Début de la page

Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3630)

Objet 61 – 72 de 3630

Le partenariat entre la Suisse et le Royaume-Uni et la sécurité de l’Europe, thèmes centraux de la visite présidentielle à Londres

25.04.2022 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Ignazio Cassis se rendra à Londres cette semaine pour y rencontrer, le jeudi 28 avril 2022, le Premier ministre britannique Boris Johnson et la ministre des affaires étrangères Elizabeth Truss. Les deux parties discuteront du renforcement des relations bilatérales, de l’agression russe contre l’Ukraine et de ses conséquences ainsi que de la politique européenne de la Suisse et du Royaume-Uni.


Le président de la Confédération Ignazio Cassis achève sa visite au Japon par un discours à l’Université de Kyoto

21.04.2022 — Communiqué de presse EDA
Le 21 avril 2022, le président de la Confédération Ignazio Cassis a achevé son voyage présidentiel au Japon par un discours sur la relation entre science et diplomatie, qu’il a prononcé devant les étudiants de l’Université de Kyoto. Ce voyage était placé sous le signe de la guerre en Ukraine et des relations bilatérales dans les domaines de la politique, de l’économie et des sciences. Un accord de coopération concernant des projets de recherche communs a été signé et le coup d’envoi de la construction de l’antenne swissnex a été donné.


Ignazio Cassis s’entretient de la sécurité mondiale et de questions bilatérales avec le premier ministre japonais Kishida et le ministre des Affaires étrangères Hayashi

18.04.2022 — Communiqué de presse EDA
Le lundi 18 avril 2022, le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré à Tokyo le premier ministre japonais Fumio Kishida et le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi. Les échanges ont notamment porté sur la guerre en Ukraine et sur les défis qui en découlent pour la politique de sécurité en Europe et en Asie. La discussion a également permis d’aborder le rôle de la Suisse et du Japon dans les organisations internationales et la coopération dans les domaines du commerce et de la science.


Visite d’Ignazio Cassis au Japon : l’économie et la science au centre des discussions

14.04.2022 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération, Ignazio Cassis, se rendra au Japon la semaine prochaine, accompagné d’une délégation économique et scientifique. La visite se déroulera en trois étapes : Tokyo, Osaka et Kyoto. Les entretiens politiques avec le premier ministre, Fumio Kishida, et le ministre des affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, auront lieu à Tokyo lundi 18 avril 2022. À Osaka, les discussions porteront principalement sur le nouveau site de Swissnex et l’exposition universelle 2025. L’étape de Kyoto, enfin, sera surtout consacrée à la coopération scientifique.


Intelligence artificielle et réglementation internationale: la Suisse s’engage activement

13.04.2022 — Communiqué de presse EDA
À l’échelle internationale, l’intelligence artificielle est considérée comme une technologie clé d’importance en matière géopolitique. Le 13 avril 2022, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport intitulé «Intelligence artificielle et réglementation internationale». Ce rapport décrit plusieurs mesures qui permettraient à la Suisse de jouer un rôle actif dans la conception du cadre réglementaire international sur l’intelligence artificielle et ainsi de contribuer à une réglementation appropriée.


La Suisse renouvelle sa contribution au Partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim

13.04.2022 — Communiqué de presse EDA
La Suisse participe au développement de solutions innovantes pour des systèmes alimentaires plus résilients face aux changements climatiques et pour une alimentation de qualité, disponible et abordable pour tous. Lors de sa séance du 13 avril 2022, le Conseil fédéral a décidé l’octroi d’une contribution de 54 millions de francs au Partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim (CGIAR) pour la période 2022-2024.



Suisse-Brésil : la secrétaire d’Etat Livia Leu rencontre le secrétaire général Fernando Simas Magalhães

11.04.2022 — Communiqué de presse EDA
La secrétaire d’Etat du DFAE Livia Leu a reçu aujourd’hui à Berne le secrétaire général brésilien des affaires étrangères, Fernando Simas Magalhães, pour la 10ème ronde de consultations politiques entre la Suisse et le Brésil. Ces discussions ont permis d’aborder les relations politiques et économiques, y inclus, les thèmes de la durabilité, des droits de l’homme, de la recherche et de l’innovation, ainsi que des affaires régionales et internationales.


Ignazio Cassis rencontre le président de la Lettonie Egils Levits à Lugano

11.04.2022 — Communiqué de presse EDA
Outre les relations bilatérales entre la Suisse et la Lettonie et l’actualité de la guerre en Ukraine, les entretiens entre le président suisse Ignazio Cassis et son homologue letton Egils Levits ont également porté sur la politique européenne. Le président de la Confédération Cassis et le président Levits ont ensuite visité le musée Rainis et Aspazija à Lugano, qui commémore l’exil des intellectuels lettons en Suisse au début du XXe siècle.


L’aide alimentaire suisse parvient à Odesa

08.04.2022 — Communiqué de presse EDA
La Suisse organise plusieurs livraisons d’aide alimentaire en faveur de la population civile ukrainienne en détresse. Hier, une cargaison est arrivée à Odesa, qui doit organiser des réserves suffisantes pour nourrir plus d’un million d’habitants. L’aide humanitaire de la DDC intervient en réponse à l’appel des autorités locales.


Les ministres des affaires étrangères germanophones lancent un appel commun à la Russie

08.04.2022 — Communiqué de presse EDA
La rencontre annuelle des ministres des affaires étrangères des cinq pays germanophones a eu lieu aujourd’hui dans la Principauté de Liechtenstein, à l’invitation de la ministre liechtensteinoise des affaires étrangères. Les discussions ont porté principalement sur la situation actuelle en Ukraine, sur les effets géopolitiques de l’attaque russe contre ce pays et sur la crise humanitaire qui en résulte. Les cinq ministres des affaires étrangères germanophones ont lancé un appel commun à la Russie pour qu’elle mette immédiatement fin à tout recours à la violence en Ukraine et retire ses troupes sans condition.


75% des Suisses de l’étranger possèdent plusieurs nationalités

07.04.2022 — Communiqué de presse EDA
À fin 2021, plus d’un Suisse sur dix vivait à l’étranger. Leur nombre a augmenté de 1,5% par rapport à 2020. La plupart de ces ressortissants réside en Europe. Indépendamment du continent où ils se trouvent, ils sont majoritairement âgés de 18 à 64 ans. Reflet d’une Suisse multiculturelle, ils sont également nombreux à posséder plusieurs nationalités, selon les résultats de la statistique des Suisses de l’étranger de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Objet 61 – 72 de 3630

Communiqué de presse (3327)

Message (303)

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53