Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
08.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le DFAE a présenté, à New York, la nouvelle version de l’application Women’s Human Rights (W’sHR), en présence du Secrétaire général de l’ONU et du Président de l’Assemblée générale de l’ONU. Cette application gratuite est une banque de données numérique unique en son genre, consacrée aux droits des femmes et à l’égalité entre les sexes. Cet instrument facilite les négociations et contribue à l’efficacité des processus multilatéraux : la numérisation est ainsi mise au service des droits de l’homme.
03.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
La Direction du développement et de la coopération (DDC) a signé avec 27 organisations partenaires des contrats relatifs aux contributions de programmes 2021–2022 pour un montant total de quelque 270 millions de francs. Les programmes internationaux des organisations non gouvernementales suisses (ONG) contribuent à la réalisation des objectifs de la nouvelle stratégie de coopération internationale 2021–2024.
02.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a nommé Peter Düggeli, correspondant de la Radio télévision suisse alémanique (SRF) aux États-Unis, au poste de chef de la communication au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Peter Düggeli prendra ses fonctions le 1er avril.
01.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de la conférence virtuelle des donateurs vis à vis de la crise humanitaire au Yémen, le chef du DFAE et vice-Président de la Confédération Ignazio Cassis s’est engagé à verser CHF 14 millions en faveur d’actions d’aide humanitaire sur place.
24.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a décidé, le 24 février 2021, de participer à hauteur de 24,8 millions de francs à la reconstitution du Fonds asiatique de développement. Ces ressources servent à lutter contre la pauvreté et à promouvoir un développement durable porté par toutes les couches de la population. Elles doivent également aider à réduire les conséquences sanitaires, sociales et économiques de la crise du COVID-19 dans les pays les plus pauvres d’Asie.
23.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Berne, 23.02.2021 – Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis à l'occasion du Conseil de sécurité des Nations unies - Seul le texte prononcé fait foi
23.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Lors d'un débat ouvert du Conseil de sécurité de l'ONU, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a exprimé le point de vue de la Suisse sur l'impact du changement climatique sur la paix et la sécurité internationale. Au cours d'un débat de haut niveau, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) présente la contribution de la Suisse à la prévention des conflits et explique pourquoi la coopération intersectorielle est cruciale dans la lutte contre le changement climatique.
18.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
«Rumantsch: in ferm toc Svizra» (le romanche: un élément fort de la Suisse) est le slogan choisi par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) pour le lancement de la première semaine de la langue romanche en Suisse et à l’étranger. Le 19 février, le conseiller fédéral Ignazio Cassis – en collaboration avec le canton des Grisons et la radio-télévision romanche (Radiotelevisiun Svizra Rumantscha, RTR) – invitera les internautes à suivre en ligne l’ouverture de cette semaine consacrée à la quatrième langue nationale. Avec le soutien de ses représentations à l’étranger, le DFAE veut promouvoir une meilleure connaissance de la langue et de la culture romanches, jugée fondamentale pour la cohésion nationale de la Suisse.
17.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Des changements de personnel ont eu lieu en 2020 et sont prévus en 2021 dans plusieurs représentations de Suisse à l’étranger ainsi qu’à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ils s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques et font suite aux nominations annoncées par le Conseil fédéral. Les nominations des cheffes et chefs de mission à l’étranger deviendront effectives dès que les personnes concernées recevront l’agrément de l’État hôte.
13.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Après sa visite en Algérie et au Mali, le chef du DFAE Ignazio Cassis s’est rendu au Sénégal le 11 février 2021 pour une visite de deux jours. A Dakar, il a rencontré le président Macky Sall ainsi que la ministre des affaires étrangères Aissata Tall Sall. Au centre des discussions figuraient les priorités de la nouvelle stratégie Afrique subsaharienne 2021-2024. L’engagement suisse au Sénégal en matière de formation professionnelle et de digitalisation a également été souligné. Le conseiller fédéral Cassis s’est ensuite rendu en Gambie où des rencontres officielles et différentes visites étaient au programme.
12.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le 22 janvier 2021, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a nommé les 12 membres de la délégation suisse au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe (CPLRE) pour la période 2021-2026. Les candidatures avaient été proposées par la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), l’Union des villes suisses (UVS) et l’Association des communes suisses (ACS). Suite à la validation formelle par le Bureau du Congrès le 12 février 2021, la nouvelle délégation peut maintenant entamer son travail en vue de la session de renouvellement du 23 au 25 mars.
11.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu au Mali le 9 février 2021 pour une visite officielle de deux jours. A Bamako, il a rencontré le président Bah N’Daw et le ministre des affaires étrangères Zeyni Moulaye. Les discussions ont porté sur la phase de transition vers un nouveau gouvernement et sur la recherche de paix et de stabilité dans la région. L’engagement suisse en matière de coopération internationale au Mali a également été souligné. Ces thématiques constituent les priorités de la première stratégie pour l’Afrique subsaharienne 2021-2024, récemment adoptée par le Conseil fédéral. Plusieurs visites de projets soutenus par la Suisse étaient au programme.
25.01.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Deux ans après son arrivée et au terme de la mission de réorganisation qui lui a été confiée, Sebastian Hueber quitte son poste de chef Communication DFAE pour se consacrer à de nouvelles tâches.
25.01.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Le 25 janvier 2021, le Geneva Global Hub for Education in Emergencies a été officiellement lancé, concrétisant l’engagement pris par la Suisse lors du Forum mondial sur les réfugiés tenu à Genève en 2019 de faire de la Genève internationale un centre mondial pour l’éducation en situation d’urgence. Plus de 127 millions d’enfants vivant dans des situations de crise humanitaire et dans des zones de conflit sont privés d’école. Sur les 80 millions de personnes déplacées dans le monde, plus de 40% sont des enfants, et une grande partie d’entre eux n’ont pas accès à l’éducation. Sans perspectives d’avenir et davantage exposés à la violence, ces jeunes risquent de devenir une génération perdue. Le lancement du Geneva Global Hub for Education in Emergencies, dans lequel la Suisse joue un rôle clé, vise à changer cela.
22.01.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Des milliers de Croates ont perdu leur logement à la suite du tremblement de terre survenu à la fin de l’année dernière. En réponse à une demande des autorités croates, l’Aide humanitaire de la Confédération va fournir des abris d’urgence pour les survivants du séisme. Au total, une enveloppe de 400'000 francs est prévue pour cette action.
13.01.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Le Secrétariat d'État restructuré du DFAE a démarré ses activités début 2021. En plus de quatre services qui toucheront à des domaines spécifiques, il comprend désormais six divisions géographiques et cinq divisions thématiques. Leur regroupement sous un même toit renforce la cohérence de la politique extérieure de la Suisse. Le Secrétariat d'État est dirigé par la secrétaire d'État Livia Leu. Patric Franzen et Johannes Matyassy, secrétaires d’Etat adjoints, la secondent dans ses tâches et exercent également des fonctions hiérarchiques. Le Conseil fédéral a été informé ce 13 janvier 2021 de la nomination des deux secrétaires d’Etat adjoints.
13.01.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 13 janvier 2020, le Conseil fédéral a nommé un nouveau membre de la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) en la personne de Maurizio Albisetti Bernasconi, président du Tribunal des mesures de contrainte du canton du Tessin. Cette nomination fait suite au retrait de Giorgio Battaglioni en cours de mandat. Monsieur Albisetti Bernasconi est nommé pour la durée restante de l’actuelle période de fonction, soit jusqu’au 31 décembre 2021.
13.01.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé sa première stratégie pour l’Afrique subsaharienne lors de sa séance du 13 janvier 2021. Les pays d’Afrique du Nord sont déjà couverts par la stratégie MENA, adoptée par le Conseil fédéral le 14 octobre 2020. La nouvelle stratégie reconnaît la grande diversité qui caractérise le continent africain ainsi que les défis et les opportunités qui en découlent. Elle fixe les objectifs et mesures que la Suisse entend mettre en œuvre durant la période 2021 à 2024. La paix, la sécurité et les droits de l’homme, ainsi que la migration, la prospérité, la durabilité et la numérisation sont au cœur de la stratégie, qui s'attache à développer la tradition de partenariat existant avec les États de l’Afrique subsaharienne.
12.01.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, en sa qualité de Vice-président du Conseil fédéral, et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter ont signé le 12 janvier 2021 deux accords de coopération – en matière d’aviation civile et de migration – à l’occasion de la visite officielle à Berne d’une délégation de la République de Gambie conduite par la vice-présidente, Son Excellence Dr. Isatou Touray. L’accord en matière de migration permet à la Suisse et à la Gambie de renforcer leurs efforts respectifs pour lutter contre la migration irrégulière.
07.01.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Au lendemain des événements ayant eu lieu à Washington, la secrétaire d'État du DFAE, Livia Leu, a fait part au chargé d'affaires de l'ambassade des États-Unis des préoccupations de la Suisse au regard de l’usage de la violence et en particulier des décès. La transition pacifique du pouvoir est un élément central d'une démocratie. La Suisse fait confiance à la force des institutions américaines.
29.12.2020 —
Communiqué de presse
EDA
À l’échéance de la période de transition post-Brexit, les accords bilatéraux Suisse-UE cesseront de s’appliquer au Royaume-Uni. Ils seront remplacés, à partir du 1er janvier 2021, par une série de nouveaux accords que la Suisse a négociés avec le Royaume-Uni dans le cadre de sa stratégie Mind the gap (y compris Mind the gap Plus). La majeure partie des droits et obligations existant entre les deux États est ainsi maintenue. Le DFAE a pris acte de la conclusion d'un accord commercial entre l’UE et le Royaume-Uni et se félicite qu'il ait été possible d'éviter un retrait du Royaume-Uni sans accord.
23.12.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le 23 décembre, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a tenu une conférence de presse aux côtés de la secrétaire d’État pour les questions financières internationales Daniela Stoffel et de membres du Conseil d’État tessinois après la signature à Rome du nouvel accord sur la fiscalité des travailleurs frontaliers entre la Suisse et l’Italie. En redéfinissant le régime d’imposition des travailleurs frontaliers à terme, l’accord renforce les relations bilatérales et transfrontalières entre les deux pays, a notamment souligné le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
23.12.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le 23 décembre 2020, la Suisse et l'Italie ont signé à Rome un nouvel accord relatif à l'imposition des travailleurs frontaliers ainsi qu'un protocole de modification de la convention contre les doubles impositions. Le nouvel accord, qui remplacera celui de 1974 actuellement en vigueur, améliorera sensiblement le dispositif actuel d'imposition des frontaliers et contribuera à maintenir les bonnes relations bilatérales entre les deux pays.
06.12.2019 —
EDA
Provoquer délibérément des famines dans le cadre des guerres civiles sera désormais considéré comme un crime de guerre devant la Cour pénale internationale. L’Assemblée des États Parties à la Cour en a décidé ainsi à l’unanimité. Cette nouveauté a été introduite sur l’initiative de la Suisse. Elle améliore la protection des victimes de guerre.
05.12.2019 —
EDA
La 26e réunion du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)s’ouvre sur un succès pour la Suisse. Le ministre des affaires étrangères slovaque Miroslav Lajčák, actuel président de l’OSCE, a en effet désigné Heidi Grau envoyée spéciale en Ukraine. Cette éminente experte de l’Europe de l’Est endosse ainsi l’une des fonctions clés dans le cadre des efforts visant un règlement du conflit qui secoue ce pays. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis salue la nomination d’Heidi Grau. Il y voit une expression de la considération dont jouit la diplomatie suisse dans l’enceinte de l’OSCE et hors de l’organisation.
05.12.2019 —
EDA
La Suisse et l’Organisation des Nations Unies (ONU) coopèrent étroitement en matière de lutte contre le terrorisme. Ce jeudi à New York, la Suisse a présenté au Comité contre le terrorisme (CCT) du Conseil de sécurité les derniers développements de son dispositif anti-terrorisme suite à la visite faite l’an dernier par les experts de l’ONU.
04.12.2019 —
EDA
Le DFAE a appris avec plaisir la décision du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, de nommer le professeur suisse de droit Walter Kälin au nombre des experts du nouveau Groupe de haut niveau sur les déplacements internes, chargé par l’ONU de se pencher sur la situation et le soutien des personnes déplacées.
04.12.2019 —
EDA
Humanité, impartialité, neutralité et indépendance sont au cœur de l’engagement humanitaire. La Direction du développement et de la coopération (DDC), en collaboration avec le Musée de l’Elysée à Lausanne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), présente une installation qui offre un espace de discussion sur l’action humanitaire et ses fondements. Cette installation est à découvrir à Genève au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge jusqu’en mars 2020.
03.12.2019 —
EDA
Alors que de multiples répliques secouent encore la région, l’équipe d’intervention rapide (EIR) de l’Aide humanitaire de la DDC met l’accent sur trois objectifs prioritaires: vérifier la structure des bâtiments endommagés, livrer du matériel de secours et apporter un soutien financier à la population des communes affectées.
02.12.2019 —
EDA
Lors de sa 5e réunion tenue à Luxembourg le 2 décembre 2019, le comité statistique Suisse / Union européenne a adopté une décision portant sur la révision de l’annexe A de l’accord bilatéral statistique. Cette révision fait suite à la décision du Conseil fédéral du 22 mai 2019 et permet de poursuivre la bonne collaboration statistique entre la Suisse et l’UE. La nouvelle annexe A entre immédiatement en vigueur.
02.12.2019 —
EDA
Après plusieurs démarches effectuées par le DFAE suite à un incident impliquant une employée de l’ambassade de Suisse à Colombo, la secrétaire d’État Pascale Baeriswyl a reçu à Berne l’ambassadeur du Sri Lanka en Suisse avec résidence à Berlin M. Karunasena Hettiarachchi. Lors de cette rencontre, elle a réaffirmé que la Suisse soutiendrait une procédure légale qui soit conforme aux principes de l’Etat de droit pour régler l’incident. Toutefois, pour des raisons médicales, l’employée concernée n’a toujours pas pu être interrogée.
21.11.2019 —
EDA
Les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis ont rencontré le 21 novembre 2019 à Berne les chefs et cheffes de gouvernement participant à la Conférence internationale du lac de Constance. Les discussions ont notamment porté sur la coopération transfrontalière dans la région du lac de Constance, la nouvelle politique régionale de la Confédération et la politique européenne de la Suisse.
20.11.2019 —
EDA
Les enfants ont des droits, comme le droit à l’éducation, le droit à la protection, ou encore le droit au jeu et aux loisirs. Les États doivent protéger ces droits et garantir le bien-être des enfants, comme le stipule la Convention relative aux droits de l’enfant, qui fête aujourd’hui ses 30 ans d’existence. À l’occasion de cet anniversaire, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu deux classes d’école du Tessin au Palais fédéral à Berne.
20.11.2019 —
EDA
L’UNESCO a pour but de promouvoir la paix et la développement durable par la coopération internationale éducative, scientifique, culturelle et médiatique. La Conférence générale de l'UNESCO a élu la Suisse au Conseil exécutif de l’organisation pour la période 2019-2023. Cet organe directeur de l'UNESCO aura notamment pour tâche de préparer la nouvelle stratégie à moyen-terme de l'organisation 2022-2029.
20.11.2019 —
EDA
Lors de sa séance du 20 novembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé un accord entre la Suisse et l’ONU concernant la collaboration dans le domaine de l’instruction pour la promotion internationale de la paix. Cet accord définit le cadre légal permettant de renforcer la collaboration dans ce domaine sur plusieurs années.