Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
21.04.2009
—
Communiqué de presse
EDA
M. Jean-Paul Costa a été accueilli aujourd’hui par les conseillères fédérales Micheline Calmy-Rey et Eveline Widmer-Schlumpf.
21.04.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est vivement préoccupé par la situation humanitaire prévalant au Sri Lanka. L’absence de respect des règles humanitaires au nord du Sri Lanka a provoqué de nombreuses victimes et met en danger des milliers de civils pris entre deux feux. Pour cette raison, le DFAE lance un appel urgent à toutes les parties pour qu’elles respectent le droit international humanitaire et mettent un terme aux hostilités.
21.04.2009
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse s'est joint au consensus sur le document final de la Conférence d'examen de Durban qui a été adopté aujourd'hui car il correspond aux lignes définies par le Conseil fédéral. La Suisse rejette avec la plus grande fermeté certains propos tenus par le Président iranien dans le cadre de cette conférence.
20.04.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE a reçu confirmation du rappel de l’ambassadeur d’Israël en Suisse. Le DFAE déplore les propos excessifs tenus dans ce contexte par différents représentants israéliens.
13.04.2009
—
Communiqué de presse
EDA
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), effectuera une visite officielle en Afrique de l'Ouest du 15 au 18 avril. Elle se rendra au Nigéria, au Mali et au Burkina Faso.
09.04.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le Ministre des affaires étrangères de Chypre M. Markos Kyprianou a effectué aujourd’hui à Berne une visite officielle de travail, lors de laquelle il s’est entretenu avec son homologue suisse, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey.
06.04.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Suite au violent tremblement de terre qui a ravagé tôt ce matin la région des Abruzzes, en Italie, la Suisse a aussitôt proposé d’apporter son aide aux victimes.
03.04.2009
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse a informé l'UE le 31 mars 2009 du retrait de son détachement de transport aérien à fin septembre 2009 de la mission de stabilisation EUFOR Althea en Bosnie et Herzégovine. Cette décision a deux raisons déterminantes: les Forces aériennes ne sont d'une part pas en mesure de continuer de garantir l'engagement sur le plan du personnel et d'autre part, vu l'amélioration de la situation en matière de sécurité en Bosnie et Herzégovine, l'opération Althea prend une nouvelle orientation. Les deux équipes de liaison et d'observation restent en fonction jusqu'à la nouvelle orientation prise par la mission. Une fois le changement effectué avec succès, la poursuite de la participation suisse fera l'objet d'un examen.
03.04.2009
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse participera les 6 et 7 avril 2009 au deuxième Forum de l’Alliance des civilisations à Istanbul. Elle portera ainsi témoignage de son engagement en faveur de la coexistence pacifique des différentes cultures et religions. La délégation suisse sera conduite par la Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey.
31.03.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Par son engagement civil en faveur de la population et des institutions, la Suisse se joint aux efforts de la communauté internationale pour l’Afghanistan. Le Directeur de la DDC, M. Martin Dahinden, a confirmé cet engagement de la Suisse lors de la Conférence qui se tient aujourd’hui, 31 mars 2009, à La Haye, à l’invitation conjointe de l’Afghanistan, des Pays-Bas et de l’ONU.
27.03.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de cette journée annuelle 2009 placée sous le thème «Sauver des vies – Soulager les souffrances», la Direction du développement et de la coopération (DDC) et les experts du Corps suisse d’aide humanitaire CSA ont fait le point sur les situations nécessitant leur action à l’échelle mondiale. Celle-ci consiste essentiellement à porter secours aux personnes dans le besoin touchées par la détresse et la violence.
30.03.2021 —
Communiqué de presse
EDA
A fin 2020, plus d’un Suisse sur dix vivait à l’étranger. Près des deux tiers étaient établis en Europe, notamment en France. Leur nombre a augmenté de 0,7% par rapport à 2019. La progression des personnes de 65 ans ou plus est beaucoup plus marquée (+2,8%). Globalement, la proportion de femmes reste supérieure à celle des hommes, selon les résultats de la statistique des Suisses de l’étranger de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
27.03.2021 —
Communiqué de presse
EDA
La 65e session de la Commission de la condition de la femme (CSW) s'est terminée hier soir à New York. La Suisse se félicite qu’une déclaration finale conjointe ait pu être adoptée et poursuivra ses efforts pour renforcer l’égalité des genres et les droits des femmes.
23.03.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil des droits de l’homme (CDH) à Genève termine aujourd’hui sa 46ème session après plus de quatre semaines de travaux, tenus en virtuel. Ensemble avec 120 haut-dignitaires, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, a participé au segment d’ouverture. Dans le cadre de sa session, le CDH a adopté deux initiatives présentées par la Suisse et ses Etats partenaires. La première résolution a prolongé le mandat du Rapporteur spécial sur les droits de l’homme et l’environnement. La seconde initiative souligne l’importance d’une participation universelle de tous les Etats membres de l’ONU aux travaux du CDH.
19.03.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé sa première stratégie publique pour la Chine lors de sa séance du 19 mars 2021. Celle-ci définit les objectifs et les mesures prévues dans le cadre de la politique chinoise de la Suisse pour les années 2021-2024. Le Conseil fédéral reconnaît l’importance de la République populaire et entend renforcer, au moyen de cette stratégie, la cohérence des activités de la Suisse avec cet État.
18.03.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu la directrice exécutive de l’Office des Nations unies contre les drogues et le crime (ONUDC), Ghada Waly, aujourd’hui à Berne. Les discussions ont porté sur les expériences de la Suisse et de l’ONUDC en matière de lutte contre la corruption et sur l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur le fonctionnement des institutions onusiennes à Vienne et à Genève.
17.03.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu à Berne, le 17 mars 2021, le ministre des affaires étrangères de Macédoine du Nord, Bujar Osmani, pour une visite de courtoisie. Le chef de la diplomatie de la Macédoine du Nord se trouve en Suisse pour rencontrer la diaspora de son pays. Les relations bilatérales et l’important soutien apporté par la Suisse en Macédoine du Nord ont été au cœur des dis-cussions menées par les deux ministres.
15.03.2021 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse participera au système de contrôle des importations 2 (Import Control System 2 [ICS2]) de l'Union européenne (UE). ICS2 permet la transmission des données douanières, qui sont principalement générées dans le cadre du commerce en ligne, dès le moment de l’expédition des marchandises dans le pays de provenance. Ce système permet à l'Administration fédérale des douanes (AFD) de procéder à des analyses de risques détaillées et efficaces.
15.03.2021 —
Communiqué de presse
EDA
La 65e session de la Commission de la condition de la femme (CSW) vient de commencer ce lundi 15 mars 2021 à New York. Les thèmes prioritaires de cette année sont la participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique ainsi que l’élimination de la violence à l'égard des femmes. La délégation suisse est conduite par le conseiller fédéral Alain Berset.
10.03.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral et GARDP Foundation (Global Antibiotic Research & Development Partnership) ont signé le 10 mars 2021 un accord relatif aux privilèges et immunités de l’organisation en Suisse. GARDP joue un rôle majeur dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques.
08.03.2021 —
Communiqué de presse
EDA
À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le DFAE a présenté, à New York, la nouvelle version de l’application Women’s Human Rights (W’sHR), en présence du Secrétaire général de l’ONU et du Président de l’Assemblée générale de l’ONU. Cette application gratuite est une banque de données numérique unique en son genre, consacrée aux droits des femmes et à l’égalité entre les sexes. Cet instrument facilite les négociations et contribue à l’efficacité des processus multilatéraux : la numérisation est ainsi mise au service des droits de l’homme.
03.03.2021 —
Communiqué de presse
EDA
La Direction du développement et de la coopération (DDC) a signé avec 27 organisations partenaires des contrats relatifs aux contributions de programmes 2021–2022 pour un montant total de quelque 270 millions de francs. Les programmes internationaux des organisations non gouvernementales suisses (ONG) contribuent à la réalisation des objectifs de la nouvelle stratégie de coopération internationale 2021–2024.
02.03.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a nommé Peter Düggeli, correspondant de la Radio télévision suisse alémanique (SRF) aux États-Unis, au poste de chef de la communication au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Peter Düggeli prendra ses fonctions le 1er avril.
Selon la définition de l’ONU, les enfants soldats sont des personnes âgées de moins de 18 ans qui participent directement ou indirectement à un conflit armé en tant que membres d’une force ou d’un groupe armé. Ces filles et garçons sont utilisés non seulement comme combattants, mais aussi comme cuisiniers, surveillants, porteurs ou messagers. On les exploite également en les faisant perpétrer des attentats suicides. Les filles sont souvent victimes d’abus sexuels ou de mariages forcés.
Entretien avec John Kon Kelei, ancien enfant-soldat au Soudan du Sud
Partout dans le monde, environ 300 000 jeunes garçons et jeunes filles de moins de 18 ans sont impliqués dans des conflits armés en tant que soldats. En outre, près d'un demi-million d'enfants sont rattachés à des groupes armés ou militants qui, pour l’heure, ne combattent pas activement. John Kon Kelei, 30 ans, a été enfant soldat pendant cinq ans au sein de l'Armée populaire de libération du Soudan, groupe rebelle du Soudan du Sud. Il a ensuite étudié aux Pays-Bas et exerce aujourd'hui la profession d'avocat. John Kon Kelei œuvre entre autres pour l'établissement de normes internationales contribuant à la réintégration et à la réhabilitation des anciens enfants soldats. Il a été convié en tant qu'orateur à l'édition 2013 de la conférence annuelle de la coopération au développement. Dans cet entretien, il retrace le chemin qu'il a parcouru et explique ce qu'il attend de son pays.
Producteur et réalisateur arménien, Hovhannes Galstyan a présenté Bonded Parallels au Festival de Locarno en août dernier. L’occasion de revenir sur le rôle décisif qu’a joué la DDC au début de sa carrière et sur l’essor du cinéma caucasien.
La création à Genève de l’Alliance mondiale pour le savoir sur les migrations et le développement (Global Knowledge Partnership on Migration and Development, KNOMAD) est un appel lancé aux chercheurs du monde entier, afin qu’ils partagent et étoffent leurs connaissances et les diffusent auprès du public. La Suisse apporte un soutien financier à ce nouvel instrument de la Banque mondiale et siège dans son comité de pilotage.
Interview de Lukas Rüst, membre du Corps suisse d'aide humanitaire, en mission comme expert en protection pour le compte du Haut Commissariat des Nat
Les combats persistants dans les Etats du Nil Bleu et du Kordofan du Sud ont fait fuir plus de 200’000 personnes dans le pays voisin, le Soudan du Sud. Bon nombre d'entre elles ont dû tout abandonner dans leur fuite. Depuis juin 2012, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) fournit une aide d'urgence et de survie à plus de 115’000 personnes déplacées au nord du Soudan du Sud, dans l'Etat du Haut Nil. Avec l'aide de ses partenaires, il assure leur protection dans quatre camps de réfugiés tous situés dans le comté de Maban. S'agissant d'une région très reculée, cette opération d'aide d'urgence se heurte à de grandes difficultés logistiques. La DDC la soutient par des contributions multilatérales et par l'envoi d'experts. La protection des réfugiés est l'une de ses trois priorités au Soudan du Sud.
La réalisatrice géorgienne Rusudan Pirveli a bénéficié du soutien de la DDC durant sa carrière. Sélectionnée pour la compétition Open Doors du Festival du film de Locarno, elle y a présenté le projet "Sleeping Lessons". Interview.
L’Éthiopienne Segenet Kelemu a été nommée directrice générale de l’Institut africain de recherche entomologique pour l’alimentation et la santé (icipe), à Nairobi. L’institut fait des recherches sur les insectes tropicaux au service du développement. Il est financé par un consortium de donateurs, dont la DDC.
«Le secteur forestier traditionnel est sous-estimé dans de nombreux pays»
Entretien avec Jürgen Blaser, expert forestier au sein du Programme global changement climatique à la DDC, Dr. en sciences naturelles, ingénieur diplômé en foresterie de l’Ecole Polytechnique Fédérale (EPF) de Zürich et professeur pour la foresterie internationale à la Haute école des Sciences appliquées de Berne.
Une conférence internationale sur le développement d’une économie verte pour les forêts des pays d’Europe de l’Est ainsi que de l’Asie du Nord et de l’Asie centrale s’est déroulée en septembre 2012 à Lviv, en Ukraine. Organisée sous les auspices du Forum des Nations Unies sur les forêts et avec la participation active du Bureau suisse de coopération à Kiev, elle a réuni 130 experts de 34 pays, principalement d’Europe de l’Est. Les discussions ont débouché sur une déclaration qui propose un certain nombre de mesures concrètes.
La Suisse et le Royaume Hachémite de Jordanie ont signé le 09 juillet 2013 un accord sur la poursuite de l’assistance humanitaire et technique, ainsi que la coopération financière. Cet accord permettra de renforcer les relations bilatérales et les liens amicaux entre les deux pays.
Lors de la session de fond 2013 du Conseil économique et social de l'ONU, la Suisse s’investira en faveur d‘une réforme visant à renforcer l'efficacité et l'efficience du système de développement de l'ONU.
Interview de Nicolas Guigas, vice-directeur du Bureau de coopération suisse au Tadjikistan
La désintégration de l’Union soviétique, fin 1991, a eu de nombreuses conséquences sur les pays d’Asie centrale : les relations entre les régions sont interrompues, des conflits internes et internationaux éclatent, la stagnation économique s’installe. Entre 1992 et 1997, le Tadjikistan sombre dans une guerre civile qui détruit l’essentiel de sa modeste infrastructure économique et sociale. Aujourd’hui, près de la moitié des 7,6 millions d’habitants du pays vivent dans l’extrêmement pauvreté. Intervenue dans le cadre de l’aide humanitaire, en 1993, la Coopération suisse installe, en 1997, un bureau de coopération à Douchanbé. Depuis maintenant 15 ans, elle encourage la stabilité économique, politique et sociale au Tadjikistan.
L’objectif de la Journée mondiale de lutte contre la désertification, le 17 juin 2013, est de sensibiliser sur les risques de sécheresse et de pénurie d’eau dans les zones arides. La DDC s’intéresse au thème, car la dégradation des terres met en péril l’agriculture et la sécurité alimentaire des populations.