Début de la page

Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3627)

Objet 25 – 36 de 3627


Ukraine Recovery Conference à Lugano: mesures de sécurité générales

10.06.2022 — Communiqué de presse EDA
L’Ukraine Recovery Conference (URC 2022), axée sur la reconstruction de l’Ukraine, aura lieu les 4 et 5 juillet à Lugano. Cette conférence va se dérouler dans un climat de fortes tensions internationales. Des mesures de sécurité d’envergure sont donc nécessaires. Lors de sa séance du 10 juin 2022, le Conseil fédéral a décidé de qualifier la conférence d’événement extraordinaire. La Confédération participera dès lors aux coûts de sécurité auxquels doit faire face le canton du Tessin. Le Conseil fédéral s’est en outre prononcé en faveur de l’engagement subsidiaire de 1600 militaires au plus; l’armée assurera par ailleurs le service de police aérienne.


Élection de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU

09.06.2022 — Communiqué de presse EDA
Le 9 juin 2022, l’Assemblée générale de l’ONU a élu la Suisse membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour une période de deux ans à partir du 1er janvier 2023. Durant son mandat, la Suisse pourra faire valoir ses atouts en faveur de la paix et de la sécurité, se positionner en tant que pays neutre pour construire des ponts et renforcer la défense de ses intérêts grâce à un accès direct aux principaux acteurs de l’actualité internationale. Le siège qu’elle occupera au sein du Conseil de sécurité lui permettra de réaffirmer ses propres positions et d’influer sur les développements internationaux grâce à sa crédibilité.


Philip Jaffé élu pour un second mandat au Comité des droits de l’enfant de l’ONU

06.06.2022 — Communiqué de presse EDA
Le Professeur Philip D. Jaffé a été réélu au Comité des droits de l’enfant pour la période 2023-2027. Ce comité regroupe 18 experts indépendants dont la mission est de contrôler l'application de la Convention internationale des droits de l'enfant des Nations unies. L'élection par les États parties à la Convention a eu lieu à New York le 6 juin 2022.


Le conseiller fédéral Alain Berset se rend à la semaine du design à Milan

03.06.2022 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Alain Berset se rendra à Milan lundi 6 juin pour l’ouverture de la Milan Design Week. A cette occasion, il rencontrera différents acteurs du design suisse, réunis pour la première fois sous un même toit, celui de la House of Switzerland Milano.


Deuxième rencontre avec les partis représentés au Parlement à propos de la guerre en Ukraine

30.05.2022 — Communiqué de presse EDA
Après une première rencontre organisée à la mi-mars, une délégation du Conseil fédéral a rencontré à l’Hôtel Bellevue, à Berne, l’ensemble des partis politiques représentés au Parlement afin de parler de la guerre en Ukraine et de ses conséquences pour la Suisse. La délégation du gouvernement était composée du président de la Confédération Ignazio Cassis, des conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga, Guy Parmelin, Viola Amherd et Karin Keller-Sutter et du chancelier de la Confédération Walter Thurnherr.


Le Conseil fédéral présente aux commissions de politique extérieure les priorités pour le Conseil de sécurité de l’ONU

25.05.2022 — Communiqué de presse EDA
Le 9 juin 2022, la Suisse présente sa candidature à un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2023-2024. Le 25 mai 2022, le Conseil fédéral a mené des discussions sur les priorités de la Suisse pendant son mandat. Les commissions de politique extérieure (CPE) du Parlement seront prochainement consultées à ce sujet.


Procédure de confiscation en lien avec la révolution ukrainienne de 2014

25.05.2022 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 25 mai 2022, le Conseil fédéral a décidé de lancer une procédure administrative de confiscation visant des avoirs bloqués en Suisse à l’issue de la révolution ukrainienne de février 2014. La Suisse apporte ainsi son soutien à l’Ukraine, qui fait face à certaines difficultés dans ses efforts pour confisquer ces avoirs. Ces difficultés se sont aggravées depuis le début de la guerre en Ukraine. La décision de ce jour n’est pas liée aux sanctions adoptées en 2022 à l’encontre de la Russie.


Le président de la Confédération Ignazio Cassis se rend à Prague et à Vienne

24.05.2022 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Ignazio Cassis sera reçu à Prague le 26 mai par le président tchèque. Il s’entretiendra également avec les ministres tchèques des affaires étrangères et des affaires européennes au sujet de la présidence tchèque du Conseil de l’UE. Le chef du DFAE va également présenter le paquet de négociation avec l'UE. Il se rendra ensuite à Vienne pour rencontrer le Directeur général de l’Agence Internationale de l'énergie atomique (AIEA). La sûreté des installations nucléaires en Ukraine sera au centre des discussions.


Lors de la Conférence internationale sur la réduction des risques de catastrophe à Bali, la Suisse met l’accent sur la prévention et la préparation

24.05.2022 — Communiqué de presse EDA
Du 23 au 28 mai 2022, la Suisse participera à la Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe (PM2022), la plus grande conférence internationale sur la réduction des risques de catastrophe, à Bali, en Indonésie. Lors de la conférence, des délégués gouvernementaux et des experts de l’économie, de la science et de la société civile discuteront de la politique globale de prévention des catastrophes et des situations d’urgence. La conférence mobilise les États, le système des Nations Unies et les groupes d’intérêt afin d’accélérer les mesures de réduction des risques de catastrophe et de faire avancer la réalisation des objectifs du Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030 et de l’Agenda 2030 pour le développement durable.


La reconstruction au cœur de la conférence sur l’Ukraine à Lugano

24.05.2022 — Communiqué de presse EDA
À la suite de l’attaque militaire russe du 24 février 2022, la Suisse et l’Ukraine ont décidé de donner une nouvelle orientation à la 5e Conférence sur les réformes en Ukraine et de la consacrer à la reconstruction. Rebaptisée Ukraine Recovery Conference (URC2022), elle se tiendra les 4 et 5 juillet prochains à Lugano. Quelque 40 États et 18 organisations internationales y ont été conviés : les invitations sont parties la semaine passée. Le président de la Confédération Ignazio Cassis, le premier ministre ukrainien Denys Shmyhal et le ministre ukrainien des affaires étrangères Dmytro Kouleba ont présenté mardi 24 mai 2022 les objectifs de la conférence, en marge de la rencontre annuelle 2022 du Forum économique mondial à Davos.


Conseil de l’Europe: la 132e Session ministérielle placée sous le sceau de la guerre en Ukraine

20.05.2022 — Communiqué de presse EDA
Les 19 et 20 mai, la Secrétaire d’État Livia Leu a participé à la 132e Session ministérielle du Conseil de l’Europe à Turin, organisée par la présidence italienne du Comité des ministres. Marquée par l’agression militaire contre l’Ukraine et l’exclusion de la Russie de l’Organisation, cette session a permis aux Hauts représentants des 46 États membres de réaffirmer leur engagement en faveur des valeurs communes : droits de l’homme, démocratie et état de droit. Dans son discours, la Secrétaire d’État a souligné le partenariat de longue date entre la Suisse et le Conseil de l’Europe en Ukraine et évoqué la prochaine Ukraine Recovery Conference à Lugano (URC2022).

Objet 25 – 36 de 3627

Communiqué de presse (3324)

Message (303)

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53