Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3495)

Objet 2809 – 2820 de 3495


L’égalité des genres : un objectif de développement, un atout pour l’économie

22.11.2011 — Communiqué de presse EDA
Si les obstacles qui empêchent les femmes de travailler dans tous les secteurs et d’exercer toutes les professions n’existaient pas, la productivité du travail pourrait être accrue de 25% dans certains pays. Cet exemple parmi d’autres met en évidence le caractère fondamental de l’égalité entre les genres pour le développement. Le Rapport sur le développement dans le monde 2012 de la Banque mondiale porte précisément sur ce thème. Lancé en septembre dernier à Washington, le rapport a été présenté lundi à Genève et mardi à Berne en partenariat avec la Direction pour le développement et la coopération (DDC).



Initiative de Genève 2.0

17.11.2011 — Communiqué de presse EDA
Le 22 novembre prochain, la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), prononcera à l’Université de Genève le discours inaugural de la conférence Initiative de Genève 2.0. Cette conférence publique organisée par le DFAE présentera une rétrospective des résultats obtenus par l’Initiative de Genève depuis son lancement, en 2003, et mettra en évidence son potentiel au regard des évolutions actuelles au Proche et au Moyen-Orient. Un grand nombre de représentants de la société civile d’Israël et de Palestine prendront part à cette conférence, qui comptera aussi, parmi ses orateurs, le philosophe français Bernard-Henri Lévy et Hossam Zaki, conseiller du ministre égyptien des affaires étrangères.


Réélection du Professeur Lucius Caflisch à la Commission du droit international des Nations Unies

17.11.2011 — Communiqué de presse EDA
L’Assemblée générale des Nations Unies à New York a réélu jeudi, le 17 novembre 2011 le Suisse Lucius Caflisch, professeur de droit international et ancien conseiller juridique du DFAE, comme membre de la Commission du droit international. La Suisse, qui attache beaucoup d’importance au travail de la Commission, se félicite vivement de cette réélection. Le respect et le développement du droit international représentent des éléments phares de la politique étrangère de la Suisse.


Conférence mondiale sur le climat en Afrique du Sud: position de la Suisse définie

16.11.2011 — Communiqué de presse EDA
La 17e Conférence des Nations Unies sur le climat se tiendra du 28 novembre au 9 décembre 2011 à Durban (Afrique du Sud). Elle abordera principalement la question de la création d’un système juridiquement contraignant, obligeant l’ensemble des principaux responsables des gaz à effet de serre à en réduire les émissions. Il sera par ailleurs question de financement.


De l’eau propre en Europe du Sud-Est grâce à l’expérience et l’aide de la Suisse

14.11.2011 — Communiqué de presse EDA
Depuis plus de 20 ans, la Suisse soutient les pays d’Europe du Sud-Est dans la construction de systèmes d’approvisionnement en eau fiables et dans le développement de services publics efficaces. Lors de la Conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est, organisée le 25 novembre à Neuchâtel, des experts et des représentants des autorités suisses et étrangères discuteront des résultats déjà obtenus et des défis à venir en prenant comme exemple la Moldavie et l’Albanie. Les journalistes et les personnes intéressées sont les bienvenus.


Visite officielle de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey en Croatie

14.11.2011 — Communiqué de presse EDA
Le 14 novembre 2011, la présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, s’est rendue pour une visite officielle à Zagreb, capitale de la Croatie. Elle a été reçue par le président croate Ivo Josipović, le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères Gordan Jandroković ainsi que le président du Parlement Luka Bebić. Il s’agissait de la première rencontre entre les deux Etats au niveau présidentiel.


La Suisse apporte son soutien à la reconstruction de la télécabine du Trebević à Sarajevo

11.11.2011 — Communiqué de presse EDA
La télécabine du Trebević à Sarajevo, qui a été détruite pendant la guerre de Bosnie, sera reconstruite avec l’aide de la Suisse. A cette fin, les communes valaisannes de Grächen et de Saas Fee ont offert à Sarajevo la télécabine qui desservait jusqu’ici la Hannigalp. Son transport à Sarajevo commencera la semaine prochaine ; il sera assuré par l’armée suisse et la Direction du développement et de la coopération DDC. Lundi prochain, l’ambassadeur de Suisse en Bosnie et Herzégovine signera à ce sujet un accord de coopération avec la ville de Sarajevo.


Visite officielle de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey en Croatie

11.11.2011 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey se rendra à Zagreb, capitale de la Croatie, pour une visite officielle le lundi 14 novembre 2011. Elle sera reçue par le président croate Ivo Josipović ainsi que par le président du Parlement Luka Bebić. Il s’agit de la première rencontre au niveau présidentiel entre les deux Etats.


La Suisse et le Kosovo signent un accord sur les transports routiers

11.11.2011 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu aujourd’hui à Berne le ministre des affaires étrangères du Kosovo Enver Hoxhaj en visite de travail officielle. Mme Calmy-Rey et son hôte ont signé à cette occasion un accord bilatéral sur les transports routiers. Cet accord s’inscrit dans une série de traités bilatéraux conclus récemment afin de donner un cadre juridique aux relations entre la Suisse et le Kosovo.


Rencontre entre la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey et le président du Conseil européen Herman Van Rompuy

10.11.2011 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), a rencontré le président du Conseil européen Herman Van Rompuy le 9 novembre 2011 à Zurich. Leurs échanges de vues ont porté sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Union européenne, sur la crise de l’euro ainsi que sur la coopération en matière fiscale. D’autres questions internationales ont également été abordées.

Objet 2809 – 2820 de 3495

Communiqué de presse (3193)

Message (302)