Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3497)

Objet 13 – 24 de 3497

Remise des lettres de créance

14.12.2021 — Communiqué de presse EDA
Cérémonie de remise des lettres de créance des nouvelles ambassadrices et nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse


Coopération transfrontalière entre la France, l’Allemagne et la Suisse : 30e séance de la Commission intergouvernementale du Rhin supérieur

13.12.2021 — Communiqué de presse EDA
La Commission intergouvernementale franco-germano-suisse chargée de promouvoir la coopération transfrontalière dans la région du Rhin supérieur a tenu sa 30e séance le lundi 13 décembre 2021. Présidée par l’Allemagne, cette visioconférence a permis d’aborder de nombreux sujets transfrontaliers, en particulier la lutte contre la pandémie et des questions relatives au trafic et aux frontaliers.


Le « San Padre Pio » a quitté le Nigéria après avoir été retenu pendant près de quatre ans – Succès de la diplomatie suisse

11.12.2021 — Communiqué de presse EDA
Le « San Padre Pio », un navire battant pavillon suisse retenu depuis près de quatre ans par le Nigéria, a pu quitter ce pays le 8 décembre 2021. Il est sorti de la zone économique exclusive du Nigéria et est en route vers le Togo. Ce départ était prévu par l’accord signé entre la Suisse et le Nigéria en mai dernier stipulant la libération du bateau. Il représente un succès de la diplomatie suisse qui s’est fortement impliquée en vue de cette issue positive, qui marque la fin du différend qui opposait les deux pays.


Prolongation du blocage d’avoirs dans le contexte de l’Ukraine

10.12.2021 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 10 décembre, le Conseil fédéral a prolongé d’une année le blocage préventif d’avoirs dans le contexte de l’Ukraine. Cette décision vise à soutenir la coopération judiciaire avec les autorités ukrainiennes.


Nouveaux ambassadeurs et ambassadrices

10.12.2021 — Communiqué de presse EDA
Des changements de personnel auront lieu en 2022 dans plusieurs représentations suisses à l’étranger ainsi qu’à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ils s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques et font suite aux nominations annoncées par le Conseil fédéral. Les nominations des cheffes et chefs de mission à l’étranger deviendront effectives dès que les personnes concernées auront reçu l’agrément de l’État hôte.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit le ministre des affaires étrangères du Royaume du Maroc à Berne

03.12.2021 — Communiqué de presse EDA
Le 3 décembre à Berne, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Cette visite officielle marque le centenaire de la présence diplomatique suisse au Royaume du Maroc. A cette occasion, les deux homologues ont signé une déclaration conjointe, un protocole d’entente sur les consultations politiques ainsi qu’une déclaration sur la coopération au titre de l’Accord de Paris sur le climat.


Entente relative à l’utilisation en aérosol de produits chimiques agissants sur le système nerveux central à des fins de maintien de l’ordre

01.12.2021 — Communiqué de presse EDA
Lors de la 26e Conférence des États parties à la Convention sur les armes chimiques (CAC), la Suisse a remporté un succès majeur en vue de renforcer la norme internationale contre les armes chimiques après plusieurs années d’efforts. C’est à une large majorité que les États parties ont approuvé aujourd’hui à La Haye une décision proposée par l’Australie, les États-Unis et la Suisse qui intègre dans la législation nationale l’interdiction d’utiliser les produits chimiques agissant sur le système nerveux central sous forme d’aérosols. Il s’agit là d’une étape décisive en vue de renforcer l’interdiction des armes chimiques.


Nouveau partenariat public-privé pour un financement innovant du développement

01.12.2021 — Communiqué de presse EDA
Le SECO, UBS Optimus Foundation, Credit Suisse Foundation et la Direction du développement et de la coopération (DDC) ont annoncé le lancement de l’initiative « SDG Impact Finance Initiative» le 1er décembre. Cette dernière vise à mobiliser jusqu’à un milliard de francs de capitaux privés afin d’obtenir des résultats mesurables dans les pays en développement. Le SECO soutient l’initiative à hauteur de 19,5 millions de francs.


Report de la fête présidentielle

30.11.2021 — Communiqué de presse EDA
En raison de l’évolution de la situation sanitaire, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a décidé, d’entente avec les autorités tessinoises, de reporter la fête présidentielle à l’occasion de son élection prévue à la Présidence de la Confédération. Cet événement aurait dû se tenir le 16 décembre 2021 au Tessin.


La Suisse et le Vietnam veulent renforcer leurs liens

26.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Le vendredi 26 novembre 2021, le président de la Confédération Guy Parmelin et le président vietnamien Nguyễn Xuân Phúc ont salué, au manoir du Lohn, les liens étroits qui se sont tissés entre la Suisse et le Vietnam depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 50 ans. Les deux parties ont souligné leur intention de renforcer ces liens dans les années à venir.


Le conseiller fédéral Cassis se rend en Chine pour la poursuite du dialogue stratégique

25.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontrera son homologue chinois Wang Yi, le 27 novembre à Anji, dans la province du Zhejiang. Les discussions porteront sur les relations bilatérales à la lumière de la pandémie de Covid-19, les développements internationaux récents et les droits de l'homme. Le conseiller fédéral présentera en outre la Stratégie Chine du Conseil fédéral.


Le DFAE salue la nomination de la diplomate suisse Mirjana Spoljaric Egger comme future présidente du CICR

25.11.2021 — Communiqué de presse EDA
L’Assemblée du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a élu Madame Spoljaric Egger à la présidence de l’institution. Elle succédera à Peter Maurer en octobre 2022. Le DFAE salue la nomination de la diplomate suisse, qui a notamment dirigé la division ONU et organisations internationales du département et qui est depuis 2018 sous-secrétaire générale du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Objet 13 – 24 de 3497

Communiqué de presse (3195)

Message (302)