Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3480)

Objet 2941 – 2952 de 3480

Troubles en Libye: la Suisse envoie deux équipes humanitaires

03.05.2011 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), d’entente avec les autorités égyptiennes et tunisiennes, a envoyé deux équipes d’aide humanitaire, l’une à la frontière entre l’Egypte et la Libye, l’autre à la frontière entre la Tunisie et la Libye. Les experts suisses doivent notamment clarifier les besoins sur le terrain et engager les premières mesures d’urgence.


Libye: la Suisse renforce son soutien humanitaire

03.05.2011 — Communiqué de presse EDA
La Suisse renforce son soutien à l’effort international d’assistance aux personnes qui ont fui la Libye en raison des récents troubles. L’Aide humanitaire de la Confédération, qui a déjà déployé des experts dans les régions frontalières de ce pays, a décidé de débloquer 500'000 francs au profit de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).


Mesures de sanction contre la Libye

03.05.2011 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a débattu aujourd'hui de la mise en application des sanctions contre la Libye décidées par le Conseil de sécurité de l'ONU. Il a adapté son ordonnance du 21 février 2011 instituant des mesures à l'encontre de certaines personnes originaires de la Libye.


Représentant du Conseil national de transition libyen à Berne

03.05.2011 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu aujourd’hui à Berne un représentant du Conseil national de transition (CNT) libyen.


Soutien à la transition en Afrique du Nord

03.05.2011 — Communiqué de presse EDA
Les soulèvements populaires en Afrique du Nord et au Proche-Orient ont modifié l’équilibre des forces en présence en Tunisie et en Egypte et ont, dans d’autres Etats, largement alimenté le mouvement de pression favorable à une libéralisation politique. La Suisse a un intérêt à voir s’installer la stabilité et la démocratie dans cette région du monde. Le Conseil fédéral entend par conséquent renforcer l’engagement actuel de la Suisse et, outre l’aide d’urgence, prendre d’autres mesures concrètes de soutien à la transition. Dans le cadre de l’aide d’urgence, 12 millions de francs doivent être débloqués dans un premier temps pour le financement de programmes et de projets. L’engagement de quatorze personnes du Corps suisse d’aide humanitaire est également prévu.


La Suisse approuve la résolution sur la Libye adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU

03.05.2011 — Communiqué de presse EDA
C’est avec une compassion profonde que la Suisse assiste aux souffrances du peuple libyen. La Suisse approuve la résolution adoptée hier par le Conseil de sécurité de l’ONU, qui prévoit notamment la création d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus du territoire libyen. La Suisse espère qu’une rapide mise en œuvre de cette résolution mettra un terme aux souffrances endurées par la population civile libyenne sans défense.


La Suisse entend collaborer de manière concrète au processus de transition en Afrique du Nord

03.05.2011 — Communiqué de presse EDA
A l’occasion de la Conférence régionale des ambassadeurs qui les a réunis à Tunis, les chefs de mission et responsables de bureaux de coordination suisses en Afrique du Nord et au Proche-Orient ont débattu des formes concrètes que peut prendre le soutien de la Suisse à la transition en cours dans cette région. « Il est dans l’intérêt de la Suisse d’œuvrer, aux côtés de ces pays, en faveur de la stabilité politique et économique dans toute la région », a déclaré la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères DFAE, lors de la Conférence des ambassadeurs à Tunis.


Attentat Marrakech - prise de position du DFAE

01.05.2011 — Communiqué de presse EDA
Deux personnes résidant en Suisse figurent parmi les victimes de l’attentat à la bombe survenu jeudi dernier à Marrakech. Les deux personnes, qui étaient portées disparues depuis l’attentat, ont pu être identifiées le 1er mai 2011 par les autorités marocaines. Il s’agit d’un citoyen suisse et d’un citoyen portugais.


Nouveau consul général de Suisse à Barcelone

29.04.2011 — Communiqué de presse EDA
Pascal Décosterd a été nommé nouveau consul général de Suisse à Barcelone. Pascal Décosterd succède au consul général Rolf Frei. Il endossera sa nouvelle fonction début mai 2011.


Annonce d’un accord de réconciliation inter-palestinien

28.04.2011 — Communiqué de presse EDA
La Suisse prend note avec satisfaction de l’annonce le 27 avril 2011 d’un accord de réconciliation inter-palestinien et salue le rôle crucial joué par l’Egypte dans l’aboutissement de cet accord.


Premier rapport du groupe de travail interdépartemental pour la lutte contre la corruption

20.04.2011 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a approuvé mercredi le premier rapport du groupe de travail interdépartemental pour la lutte contre la corruption. Cet état des lieux des activités nationales et internationales en la matière révèle un haut niveau d’intégrité et de résistance à la corruption de la Suisse. Il fait toutefois ressortir certaines insuffisances marginales, par exemple en ce qui concerne les conflits d'intérêts et la transparence. Sur le plan international, il conviendra d’amener les pays émergents à participer plus activement à l’action contre la corruption.


Le Conseil fédéral approuve une contribution pour un programme Santé en Lituanie

20.04.2011 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’Union européenne (UE), le Conseil fédéral a décidé d’allouer 45,6 millions de francs à un programme d’amélioration des services de santé mère-enfants en Lituanie. Son financement sera assuré conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO).

Objet 2941 – 2952 de 3480

Communiqué de presse (3178)

Message (302)