Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3495)

Objet 25 – 36 de 3495

La Chaîne suisse de sauvetage est prête à sauver des vies

24.11.2021 — Communiqué de presse EDA
La Chaîne suisse de sauvetage demeure l’une des meilleures équipes de recherche et de sauvetage au monde. Lors d’un exercice organisé du 22 au 24 novembre 2021 dans la région de Genève, une équipe internationale d’experts a évalué quelque 80 membres de la Chaîne suisse de sauvetage ainsi que huit chiens de recherche et de sauvetage et a délivré une nouvelle certification.


La Suisse participe à l’EFDRR, dont l’objectif est de rendre les sociétés plus résilientes

23.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Du 24 au 26 novembre 2021, la Suisse participera au Forum européen sur la réduction des risques de catastrophe (EFDRR), l’un des plus importants événements en la matière. Le forum se déroulera à Matosinhos, au Portugal, et accueillera de nombreux participants également sur sa plateforme virtuelle. Il s’agira de trouver des solutions pour rendre les sociétés plus résilientes face aux catastrophes telles que les crues, les incendies de forêts, les tremblements de terre ou encore les pandémies.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit à Berne le ministre croate des affaires étrangères Gordan Grlić Radman

23.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis a reçu à Berne le ministre croate des affaires étrangères et européennes Gordan Grlić Radman. Leurs échanges ont porté sur les relations bilatérales, la deuxième contribution suisse à l’Union européenne (UE) élargie ainsi que sur la situation dans les Balkans occidentaux.


La Suisse et le Royaume-Uni mènent un dialogue stratégique

22.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Le lundi 22 novembre 2021, la secrétaire d’État Livia Leu a rencontré à Londres Sir Tim Barrow, directeur politique au ministère britannique des affaires étrangères, pour le dialogue stratégique annuel. Les discussions ont principalement porté sur les relations intenses et diversifiées qui unissent les deux pays, sur la coopération dans le domaine multilatéral ainsi que sur des questions de politique européenne et des actualités politiques internationales. Tant le dialogue stratégique que la rencontre qui a suivi entre la secrétaire d’État Livia Leu et Lord David Frost, ministre du Cabinet, ont souligné l’intensité des échanges qu’entretiennent la Suisse et le Royaume-Uni.


Visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis à Tripoli: l'aide humanitaire et le processus de paix libyen au cœur des discussions

21.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Ce 21 novembre, le chef du DFAE s'est entretenu à Tripoli avec le premier ministre libyen Abdelhamid Dabeiba, le président du Conseil présidentiel Mohamed Menfi et la ministre des affaires étrangères Najla Mangoush. L'évolution du processus de paix en Libye et l'engagement humanitaire de la Suisse dans le pays étaient les principaux sujets de l'entretien. La visite de M. Cassis à Tripoli conclut un voyage de quatre jours qui a conduit le conseiller fédéral en Slovénie et en Arabie saoudite.


Les bons offices et le renforcement du dialogue régional au centre des discussions à Riad

20.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Entre le 19 et le 20 novembre, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a visité le Royaume de l’Arabie Saoudite. A Riad il a fait une visite de travail auprès du ministre des affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan bin Abdullah bin Faisal Al Saud ainsi qu’au ministre d’État aux affaires étrangères Adel Al-Joubeir. La stabilité et la sécurité de la région, le mandat de puissance protectrice de la Suisse, la coopération économique, le développement durable et les droits de l’homme figuraient parmi les thèmes abordés.


La Suisse organise l’élection des membres de la Commission internationale humanitaire d’établissement des faits

19.11.2021 — Communiqué de presse EDA
La Suisse a présidé, le 19 novembre 2021, l’élection des membres de la Commission internationale humanitaire d’établissement des faits. Etablie par le Protocole additionnel I aux Conventions de Genève, la commission est le seul organe permanent fondé sur un traité international mandaté pour traiter des incidents en rapport avec le droit international humanitaire. La Suisse en assume le secrétariat.


La politique européenne au centre des discussions du conseiller fédéral Cassis à Ljubljana

18.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis était aujourd’hui en visite officielle en Slovénie. Le pays assume actuellement la Présidence tournante du Conseil de l’Union Européenne. A Ljubljana, le conseiller fédéral a rencontré son homologue Anže Logar et a effectué une visite de courtoisie auprès du Président Borut Pahor. La politique européenne, les relations bilatérales et l’engagement de la Suisse en faveur des Balkans occidentaux ont été les points clefs des discussions.


La Suisse présente son rapport périodique au Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale

17.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Les 16 et 17 novembre 2021, le Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale a procédé à l’examen du dernier rapport de la Suisse sur la mise en œuvre de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (CIERD). Une délégation de la Confédération et des cantons a présenté le rapport à Genève et a répondu aux questions des membres du comité d'experts.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend en Slovénie, en Arabie Saoudite et en Libye

16.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectuera des visites à Ljubljana, à Riad, puis à Tripoli du 18 au 21 novembre 2021. En Slovénie, pays qui assume actuellement la Présidence tournante du Conseil de l’Union Européenne, il sera question d’échanger sur la politique européenne. En Arabie Saoudite, le mandat de puissance protectrice entre l’Iran et l’Arabie Saoudite sera au centre des discussions. Figurent aussi la promotion du dialogue, la coopération scientifique, le développement durable et des questions d’ordre économique dont l’intégration des femmes dans le marché du travail saoudien. En Libye, il s’agira d’observer les conditions actuelles pour un retour de la paix dans le pays.


Les ressortissants australiens sont libérés de l’obligation de visa

16.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Les ressortissants australiens pourront entrer en Suisse sans aucun visa à partir du 1er janvier 2022. L’ordonnance correspondante a été modifiée en ce sens. A compter de cette même date, les ressortissants suisses auront quant à eux accès au programme australien Work and Holiday.


Visite de travail à Bruxelles : le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne

15.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Le 15 novembre 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à Bruxelles pour y rencontrer le commissaire européen Maroš Šefčovič, qui est le nouvel interlocuteur de la Suisse au sein de la Commission européenne. Les relations entre la Suisse et l’Union européenne figuraient au centre des discussions.

Objet 25 – 36 de 3495

Communiqué de presse (3193)

Message (302)