Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3128)

Objet 25 – 36 de 3128

La Suisse veut promouvoir la confiance entre les États afin de stopper la prolifération des vecteurs des armes de destruction massive

03.06.2020 — Communiqué de presse EDA
La Suisse s’engage à l’échelle internationale contre la prolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs. Une manière de réduire la méfiance entre les États est l’échange réciproque d’informations sur les programmes de missiles civils et militaires ainsi que sur les lancements de missiles prévus. C’est ce que prévoit le Code de conduite international de la Haye contre la prolifération des missiles balistiques (The Hague Code of Conduct against Ballistic Missile Proliferation, HCoC), dont la Suisse a repris la présidence le 3 juin 2020.


Conflit au Moyen-Orient: le conseiller fédéral Ignazio Cassis appelle au dialogue

02.06.2020 — Communiqué de presse EDA
Le 2 juin 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé par vidéoconférence à une séance du Comité spécial de liaison. Cet organe humanitaire multilatéral coordonne l’assistance en faveur de l’Autorité palestinienne. Les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur l’économie palestinienne et les efforts de reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens figuraient au centre de la rencontre virtuelle.


Humanitäre Krise in Jemen: Schweiz unterstützt Hilfsmassnahmen für die notleidende Bevölkerung (de)

02.06.2020 — Communiqué de presse EDA
Der Bürgerkrieg im Jemen hat zu einer der grössten humanitären Krisen unserer Zeit geführt. Die Menschen im Land benötigen dringend Hilfe. Allerdings erschweren anhaltende Kampfhandlungen sowie massive administrative und operationelle Restriktionen zunehmend die Umsetzung humanitärer Programme. An einer von der UNO und Saudi-Arabien organisierten Geberkonferenz hat die Schweiz angekündigt, für Unterstützungsmassnahmen zugunsten der jemenitische Bevölkerung 12 Millionen Franken bereit zu stellen. Insgesamt spricht die internationale Gemeinschaft 1,35 Milliarden US-Dollar zur Linderung der Not der betroffenen Bevölkerung.


Entretien entre la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et la chancelière allemande Angela Merkel sur la crise du coronavirus et le climat

29.05.2020 — Communiqué de presse EDA
Vendredi 29 mai 2020, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga s’est entretenue par vidéoconférence avec la chancelière allemande Angela Merkel. La discussion a porté principalement sur la gestion de la crise du coronavirus, la politique européenne et la politique climatique. L’Allemagne reprendra la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) à partir du 1er juillet.


Un Suisse membre du Groupe consultatif du Fonds de l’ONU pour la consolidation de la paix

28.05.2020 — Communiqué de presse EDA
Le diplomate suisse Stéphane Rey, chef de la Politique de paix et chef suppléant de la Division Sécurité humaine du DFAE, a été nommé membre du Groupe consultatif du Fonds pour la consolidation de la paix par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Le DFAE se félicite de cette nomination, qui confirme la réputation de la Suisse en tant que médiatrice et étaye son expertise en matière de paix et de sécurité.


La présidente de la Confédération a participé à une vidéoconférence sur le financement du développement en période de coronavirus

28.05.2020 — Communiqué de presse EDA
Sur invitation de l’ONU, du Canada et de la Jamaïque, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a participé le jeudi 28 mai 2020 à une vidéoconférence sur le financement du développement. Cette conférence réunissant de nombreux chefs d’État et de gouvernement a marqué le début d’un long processus qui portera sur le financement du développement en temps de pandémie – et au-delà – à l’échelle mondiale.


La Suisse soutient les banques de développement dans la lutte contre la pauvreté et la gestion des crises

27.05.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a décidé, le 27 mai 2020, que notre pays participera à hauteur de 879 millions de francs aux reconstitutions des ressources de l’Association internationale de développement (IDA/Banque mondiale) et du Fonds africain de développement (FAD). Les moyens dégagés seront utilisés pour lutter contre la pauvreté, promouvoir le développement durable et gérer les conséquences sanitaires, sociales et économiques du COVID-19 dans les pays les plus pauvres. La Suisse contribuera par ailleurs pour 115 millions de francs à l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM).


Appel de la Suisse à agir contre la chute des transferts de fonds vers les pays à faibles revenus

22.05.2020 — Communiqué de presse EDA
De nombreux migrants résidant à l’étranger transfèrent régulièrement une partie de leurs revenus à leurs familles restées dans leur pays d’origine. Or, en raison de la pandémie de COVID-19, les pays à faibles revenues voient baisser drastiquement cet apport d’argent en provenance de l’étranger. C’est pourquoi la Suisse, en étroite collaboration avec le Royaume-Uni, lance aujourd’hui un appel à la communauté internationale pour maintenir les canaux de circulation de ces fonds et préserver l’accès des communautés les plus démunies à ces biens vitaux. Pour le conseiller fédéral, Ignazio Cassis, cet appel commun atteste également des relations étroites entre la Suisse et le Royaume-Uni.


La promotion de la paix au temps du coronavirus: le conseiller fédéral Ignazio Cassis participe à un webinaire international sur les défis en matière de paix et de sécurité

19.05.2020 — Communiqué de presse EDA
Le chef du DFAE a examiné avec des représentants de haut niveau de la politique de paix et des bons offices les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les activités menées en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde. Organisé dans le cadre du Forum d’Antalya sur la diplomatie, cet évènement virtuel a permis d'aborder les défis actuels et futurs et de formuler des recommandations quant à la marche à suivre.


Coronavirus: la Suisse répond aux besoins humanitaires et soutient le développement de diagnostics, de thérapies et de vaccins

13.05.2020 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 13 mai 2020, le Conseil fédéral a décidé d’allouer 175 millions de francs à la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19. Ce montant doit permettre de fournir une aide humanitaire et d’encourager le développement, la production et l'accès équitable et universel aux produits de diagnostic, aux thérapies et aux vaccins. Les 175 millions de francs font partie d’une série de mesures à hauteur de 400 millions, approuvées il y a deux semaines par le Conseil fédéral.


Coronavirus: la Suisse débloque 400 millions de francs en soutien à des actions internationales

30.04.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Covid-19 affecte les pays en développement de façon tout à fait manifeste. Dans les États où sévissent la pauvreté, les conflits et les catastrophes, la situation déjà précaire se dégrade encore. Pour atténuer cette évolution, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 29 avril 2020, d’octroyer au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) un prêt sans intérêts d’un montant total de 200 millions de francs et de soutenir les actions du Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes du FMI à hauteur de 25 millions de francs. Une autre enveloppe de 175 millions de francs vise à renforcer la coopération internationale et doit permettre aux organisations actives au niveau international d’être mieux armées pour faire face au Covid-19. La Suisse témoigne ainsi sa solidarité dans le cadre de cette crise qui touche le monde entier.


Coronavirus: La Suisse de la partie en 2021 aux JO à Tokyo et à l’Expo universelle à Dubaï

29.04.2020 — Communiqué de presse EDA
La pandémie entraîne le report de nombreux événements de par le monde, à l’image des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2020 à Tokyo et l'Expo 2020 à Dubaï. Le Conseil fédéral confirme son intention de positionner la Suisse à l’occasion de ces deux évènements majeurs une année plus tard, en 2021. Cette décision est motivée notamment par l’importance de ces plateformes pour l’économie dans une année essentielle pour la reprise sur les marchés extérieurs.

Objet 25 – 36 de 3128

Communiqué de presse (2828)

Message (300)