Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
05.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Berne, 05.11.2020 - L’actuelle pandémie de COVID-19 souligne l’importance de l’aide médicale, même pendant les conflits armés. Protéger les activités médicales est par conséquent essentiel. Le droit international humanitaire (DIH) est la colonne vertébrale de cette protection. Davantage doit être fait pour améliorer sa mise en œuvre. Du 2 au 5 novembre 2020, la Suisse a organisé une réunion d’experts gouvernementaux virtuelle sur la protection des activités médicales dans les conflits armés. Avec plus de 280 participants d'environ 100 pays, la réunion a permis aux Etats représentés d’identifier et d’échanger de bonnes pratiques. Les États peuvent désormais s’en inspirer pour faire progresser la mise en œuvre du DIH au niveau national.
04.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Avec sa Stratégie pour le développement durable 2030, le Conseil fédéral montre comment il entend mettre en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable au cours des dix prochaines années. Lors de sa séance du 4 novembre 2020, le Conseil fédéral a mis en consultation ladite stratégie.
04.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 4 novembre 2020, le Conseil fédéral a adopté la stratégie de politique extérieure numérique 2021-2024. Cette stratégie décrit comment le Conseil fédéral entend préserver et promouvoir les intérêts et les valeurs de la Suisse dans l’espace numérique au cours des quatre prochaines années. La priorité va à l’utilisation de la numérisation au service de la coopération internationale, ainsi qu’au renforcement des forums de coopération et de gouvernance internationales, de l’autodétermination numérique des utilisateurs et des utilisatrices, et du droit international. La Genève internationale a un rôle important à jouer à cet égard, que le Conseil fédéral entend renforcer encore davantage.
04.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
« En cette période particulière, une étroite coopération entre nos Etats est la seule réponse adéquate aux difficultés actuelles », a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors de la 130ème Session du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, tenue sous la présidence de la Grèce. A cette occasion, les ministres des affaires étrangères ont adopté la « Déclaration d’Athènes ». Ils y réaffirment les engagements permettant de répondre efficacement à la crise sanitaire tout en respectant les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit, valeurs fondatrices du Conseil de l’Europe. Les principales personnalités de l’organisation se sont par ailleurs réunies pour célébrer le 70ème anniversaire de la Convention des droits de l’homme (CEDH).
30.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse est candidate à un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies. L’élection des membres pour la période 2023-2024 aura lieu en juin 2022. La candidature est entrée dans sa phase finale lors d’un événement virtuel à New York, avec la participation de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Ignazio Cassis.
28.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 28 octobre 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu par téléphone avec la directrice générale de l’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) Audrey Azoulay. Le Chef du DFAE et la Cheffe de l’agence onusienne située à Paris ont évoqué l’impact de la crise pandémique sur le multilatéralisme et la préparation des orientations stratégiques de l’Unesco pour répondre aux enjeux globaux.
22.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le Forum mondial des Nations Unies sur les données s’est tenu du 19 au 21 octobre 2020 en format digital en raison du COVID-19. L’événement a réuni plusieurs milliers d’experts pour trouver des solutions innovantes afin de répondre au besoin en données de meilleure qualité pour la réalisation de l’Agenda 2030 et la maîtrise de la pandémie.
22.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse se réjouit de l’élection de Daniel Fink, candidat suisse, le jeudi 22 octobre 2020 pour un nouveau mandat au sein du Sous-comité de l’ONU pour la prévention de la torture.
22.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 22 octobre 2020, la Suisse a pris part à une réunion ministérielle virtuelle du G20 sur la lutte contre la corruption. Au vu de la forte hausse des dépenses publiques en lien avec les mesures visant à faire face à la pandémie de COVID-19, les ministres ont appelé à la responsabilisation et à la transparence.
20.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE débloque un million de francs pour soutenir les actions humanitaires du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Il appelle en outre à l’arrêt immédiat des combats dans la zone de conflit du Haut-Karabakh. Toutes les attaques contre la population civile et les biens à caractère civil doivent cesser. Les parties au conflit sont appelées à respecter pleinement le droit international humanitaire.
16.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse et le Danemark entretiennent des relations diplomatiques officielles depuis 1920. Ce 100e anniversaire a été l’occasion pour le conseiller fédéral Ignazio Cassis d’effectuer une visite officielle à Copenhague. Le 15 octobre 2020, il a participé à une cérémonie organisée par l’Ambassade de Suisse. Les 15 et 16 octobre, le chef du DFAE a rencontré les ministres danois du développement et des finances, Rasmus Prehn et Nicolai Wammen, pour des entretiens bilatéraux. Il a en outre rendu une visite de courtoisie à la reine Margrethe II du Danemark.
15.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 15 octobre 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a eu, à Oslo, un entretien officiel avec la ministre norvégienne des affaires étrangères Ine Eriksen Søreide. Le chef du DFAE et son homologue se sont félicités de l’excellence des relations entre la Suisse et la Norvège. Outre les relations bilatérales, ils ont évoqué en particulier les rapports que les deux pays entretiennent avec l’UE ainsi que leur coopération étroite dans le cadre de l’AELE et de l’ONU.
19.05.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseil fédéral veut renforcer la protection extérieures des sites des organisations internationales sises en Suisse. Le montant nécessaire pour le financement du renforcement prévu s’élève à 10 millions de francs.
19.05.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey s’est rendue mercredi à Chisinau, en République de Moldavie, où elle participe à la conférence régionale des ambassadeurs, la rencontre des ambassadeurs suisses accrédités dans les pays d’Europe orientale et du Sud-Est. Mercredi soir, elle a rencontré à Chisinau, pour un entretien officiel, Iurie Leanca, vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères de la République de Moldavie. Un accord de réadmission et un accord visant à faciliter la délivrance de visas ont été signés à cette occasion.
12.05.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui lors de sa séance le rapport sur les traités internationaux conclus en 2009 et l’a transmis au Parlement. Ce compte rendu annuel à l’intention de l’Assemblée fédérale doit permettre à celle-ci de vérifier la pratique du Conseil fédéral en matière de traités et, le cas échéant, de la corriger.
12.05.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse et l'UE négocient depuis 2007 un accord bilatéral dans le domaine de l'électricité. Le mandat suisse correspondant doit aujourd'hui être adapté et élargi sur la base des récents développements législatifs au sein de l'UE et notamment du troisième volet de mesures sur le marché intérieur de l'énergie.
11.05.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a cédé aujourd’hui à Strasbourg la présidence semestrielle du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe à son homologue macédonien, Antonio Milošoski. A cette occasion, la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères a présenté les principales réalisations de la présidence suisse, qui a débuté le 18 novembre 2009.
07.05.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Des représentants de la Commission européenne se sont informés ce matin sur l’avancement des projets soutenus par la Suisse dans le cadre de sa con-tribution à l’élargissement. Au terme de plus de la moitié de la période d’engagement, 61 % du budget prévu pour les dix nouveaux Etats membres de l’UE ayant adhéré à l’UE en 2004 (UE-10) ont été attribués provisoirement ou définitivement.
07.05.2010 —
Communiqué de presse
EDA
L’actuel chef de la Section Cinéma de l’Office fédéral de la culture (OFC), Nicolas Bideau, prendra la direction de Présence Suisse (PRS) début 2011. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) l’a nommé à la succession de Johannes Matyassy qui, dès l’année prochaine, assumera la fonction d’ambassadeur à l’étranger.
05.05.2010 —
Communiqué de presse
EDA
A l’occasion du coup d’envoi de la plus grande Exposition universelle jamais organisée, le Pavillon suisse a ouvert ses portes aujourd’hui à Shanghai. Dans le cadre de sa stratégie de communication internationale, la Suisse s’y présente sur 4000 m2 avec un pavillon ludique consacré au thème de l’interaction entre la ville et la campagne. Les responsables du Pavillon suisse attendent 2,5 millions de visiteurs au cours des six prochains mois.
04.05.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse appelle les Etats signataires du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) à adopter un plan d’action en faveur du désarmement nucléaire. De manière générale, les armes nucléaires ne devraient plus être considérées comme légitimes.
04.05.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Massimo Baggi, actuellement chef du secteur Asie/Océanie au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), a été nommé au poste de Consul général de Suisse à Milan. M. Baggi prendra ses fonctions dans la capitale lombarde début septembre 2010. Il succèdera à M. David Vogelsanger, que le Conseil fédéral a nommé Ambassadeur de Suisse en République de Côte d’Ivoire, au Liberia, en Sierra Leone, en Guinée et au Burkina Faso, avec résidence à Abidjan.
30.04.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), participe les 3 et 4 mai aux rencontres de haut niveau ouvrant la 8e Conférence d’examen Traité de non prolifération nucléaire (TNP) à New York.
30.04.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Une quarantaine d’experts gouvernementaux issus de 25 pays se sont retrouvés à Lausanne du 28 au 30 avril 2010 pour discuter des problèmes qui entravent la restitution à leur pays d’origine des fonds illicites de potentats. Le séminaire a été organisé conjointement par la Suisse et StAR (Stolen Asset Recovery Initiative), une initiative conjointe de la Banque mondiale et de l’ONU. StAR publiera une étude fondée sur les conclusions des participants au séminaire.
Selon la définition de l’ONU, les enfants soldats sont des personnes âgées de moins de 18 ans qui participent directement ou indirectement à un conflit armé en tant que membres d’une force ou d’un groupe armé. Ces filles et garçons sont utilisés non seulement comme combattants, mais aussi comme cuisiniers, surveillants, porteurs ou messagers. On les exploite également en les faisant perpétrer des attentats suicides. Les filles sont souvent victimes d’abus sexuels ou de mariages forcés.
Entretien avec John Kon Kelei, ancien enfant-soldat au Soudan du Sud
Partout dans le monde, environ 300 000 jeunes garçons et jeunes filles de moins de 18 ans sont impliqués dans des conflits armés en tant que soldats. En outre, près d'un demi-million d'enfants sont rattachés à des groupes armés ou militants qui, pour l’heure, ne combattent pas activement. John Kon Kelei, 30 ans, a été enfant soldat pendant cinq ans au sein de l'Armée populaire de libération du Soudan, groupe rebelle du Soudan du Sud. Il a ensuite étudié aux Pays-Bas et exerce aujourd'hui la profession d'avocat. John Kon Kelei œuvre entre autres pour l'établissement de normes internationales contribuant à la réintégration et à la réhabilitation des anciens enfants soldats. Il a été convié en tant qu'orateur à l'édition 2013 de la conférence annuelle de la coopération au développement. Dans cet entretien, il retrace le chemin qu'il a parcouru et explique ce qu'il attend de son pays.
Producteur et réalisateur arménien, Hovhannes Galstyan a présenté Bonded Parallels au Festival de Locarno en août dernier. L’occasion de revenir sur le rôle décisif qu’a joué la DDC au début de sa carrière et sur l’essor du cinéma caucasien.
La création à Genève de l’Alliance mondiale pour le savoir sur les migrations et le développement (Global Knowledge Partnership on Migration and Development, KNOMAD) est un appel lancé aux chercheurs du monde entier, afin qu’ils partagent et étoffent leurs connaissances et les diffusent auprès du public. La Suisse apporte un soutien financier à ce nouvel instrument de la Banque mondiale et siège dans son comité de pilotage.
Interview de Lukas Rüst, membre du Corps suisse d'aide humanitaire, en mission comme expert en protection pour le compte du Haut Commissariat des Nat
Les combats persistants dans les Etats du Nil Bleu et du Kordofan du Sud ont fait fuir plus de 200’000 personnes dans le pays voisin, le Soudan du Sud. Bon nombre d'entre elles ont dû tout abandonner dans leur fuite. Depuis juin 2012, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) fournit une aide d'urgence et de survie à plus de 115’000 personnes déplacées au nord du Soudan du Sud, dans l'Etat du Haut Nil. Avec l'aide de ses partenaires, il assure leur protection dans quatre camps de réfugiés tous situés dans le comté de Maban. S'agissant d'une région très reculée, cette opération d'aide d'urgence se heurte à de grandes difficultés logistiques. La DDC la soutient par des contributions multilatérales et par l'envoi d'experts. La protection des réfugiés est l'une de ses trois priorités au Soudan du Sud.
La réalisatrice géorgienne Rusudan Pirveli a bénéficié du soutien de la DDC durant sa carrière. Sélectionnée pour la compétition Open Doors du Festival du film de Locarno, elle y a présenté le projet "Sleeping Lessons". Interview.
L’Éthiopienne Segenet Kelemu a été nommée directrice générale de l’Institut africain de recherche entomologique pour l’alimentation et la santé (icipe), à Nairobi. L’institut fait des recherches sur les insectes tropicaux au service du développement. Il est financé par un consortium de donateurs, dont la DDC.
«Le secteur forestier traditionnel est sous-estimé dans de nombreux pays»
Entretien avec Jürgen Blaser, expert forestier au sein du Programme global changement climatique à la DDC, Dr. en sciences naturelles, ingénieur diplômé en foresterie de l’Ecole Polytechnique Fédérale (EPF) de Zürich et professeur pour la foresterie internationale à la Haute école des Sciences appliquées de Berne.
Une conférence internationale sur le développement d’une économie verte pour les forêts des pays d’Europe de l’Est ainsi que de l’Asie du Nord et de l’Asie centrale s’est déroulée en septembre 2012 à Lviv, en Ukraine. Organisée sous les auspices du Forum des Nations Unies sur les forêts et avec la participation active du Bureau suisse de coopération à Kiev, elle a réuni 130 experts de 34 pays, principalement d’Europe de l’Est. Les discussions ont débouché sur une déclaration qui propose un certain nombre de mesures concrètes.
La Suisse et le Royaume Hachémite de Jordanie ont signé le 09 juillet 2013 un accord sur la poursuite de l’assistance humanitaire et technique, ainsi que la coopération financière. Cet accord permettra de renforcer les relations bilatérales et les liens amicaux entre les deux pays.
Lors de la session de fond 2013 du Conseil économique et social de l'ONU, la Suisse s’investira en faveur d‘une réforme visant à renforcer l'efficacité et l'efficience du système de développement de l'ONU.
Interview de Nicolas Guigas, vice-directeur du Bureau de coopération suisse au Tadjikistan
La désintégration de l’Union soviétique, fin 1991, a eu de nombreuses conséquences sur les pays d’Asie centrale : les relations entre les régions sont interrompues, des conflits internes et internationaux éclatent, la stagnation économique s’installe. Entre 1992 et 1997, le Tadjikistan sombre dans une guerre civile qui détruit l’essentiel de sa modeste infrastructure économique et sociale. Aujourd’hui, près de la moitié des 7,6 millions d’habitants du pays vivent dans l’extrêmement pauvreté. Intervenue dans le cadre de l’aide humanitaire, en 1993, la Coopération suisse installe, en 1997, un bureau de coopération à Douchanbé. Depuis maintenant 15 ans, elle encourage la stabilité économique, politique et sociale au Tadjikistan.
L’objectif de la Journée mondiale de lutte contre la désertification, le 17 juin 2013, est de sensibiliser sur les risques de sécheresse et de pénurie d’eau dans les zones arides. La DDC s’intéresse au thème, car la dégradation des terres met en péril l’agriculture et la sécurité alimentaire des populations.