Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
13.03.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Des représentants de la Suisse, de la Suède et de la Pologne, les trois États membres de la Commission de supervision des nations neutres en Corée (NNSC), se sont rencontrés à Berne, le 13 mars 2009, pour leurs consultations annuelles. Les discussions étaient centrées sur les missions actuelles de la NNSC et sur les développements récents dans la péninsule coréenne. Les États membres de la NNSC ont réaffirmé leur volonté de contribuer durablement aux efforts visant à trouver un règlement de paix permanent dans la péninsule coréenne.
12.03.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Autour du 20 mars la Suisse célèbre la Fête de la Francophonie 2009 en Suisse et dans le monde. A cette occasion, elle célébrera l’œuvre de l’écrivaine valaisanne Corinna Bille. La Fête commémore l'adoption, en 1970 au Niger, de la Convention de Niamey, considérée comme l'acte fondateur de la Francophonie.
11.03.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a pris connaissance avec consternation et tristesse de l’attentat suicide perpétré hier près d’une mosquée à Akuressa, dans le sud du Sri Lanka, qui a occasionné au moins 15 morts et des dizaines de blessés, dont des membres du Gouvernement. La Suisse condamne avec la plus grande fermeté cet attentat terroriste et toutes les attaques indiscriminées qui affectent durement la population du Sri Lanka. Elle exprime aux autorités sri lankaises ainsi qu’aux proches des victimes et à la population ses profondes condoléances et sa solidarité.
09.03.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères donne connaissance de la nomination suivante :
M. Claudio LEONCAVALLO, en qualité de Consul général de Suisse à Atlanta. Il succède au Consul général Ulrich Hunn. M. Leoncavallo prendra ses fonctions début mars 2009.
06.03.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a réaffirmé que la protection de la sphère privée des clients des banques (secret bancaire) vis-à-vis d'interventions injustifiées de la part de l'Etat restait garantie. Le Conseil fédéral entend toutefois améliorer la collaboration avec d'autres Etats en matière de délit fiscal. Il est en outre disposé à ouvrir le dialogue avec des Etats tiers concernant la fiscalité de l'épargne. Le Conseil fédéral a fermement rejeté les critiques proférées par différents Etats à l'encontre de la Suisse en raison de son secret bancaire. Il a en outre nommé un groupe d'experts chargé de le conseiller. Ce groupe est dirigé par l'ambassadeur Manuel Sager.
05.03.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) déplore que les autorités soudanaises aient pris la décision d’expulser des acteurs humanitaires au Darfour en réaction à la décision de la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale, rendue publique le 4 mars 2009, de lancer un mandat d’arrêt à l’encontre du Président soudanais.
04.03.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Les sections d’intérêts des deux représentations suisses, à Moscou et à Tbilissi, commenceront leurs activités demain, jeudi 5 mars 2009. La Suisse représentera ainsi les intérêts de la Géorgie en Russie et les intérêts de la Russie en Géorgie.
25.02.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a adopté, à l'intention du Parlement, le message concernant l’approbation et la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies du 2 décembre 2004 sur les immunités juridictionnelles des Etats et de leurs biens. Le régime instauré par la Convention permettra de renforcer la stabilité juridique en matière d’immunité aussi bien pour les Etats étrangers en Suisse que pour la Suisse à l’étranger.
25.02.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral s’est dit favorable à l’utilisation, dans le cadre de la communication internationale de Présence Suisse, des maisons traditionnelles suisses aux Jeux olympiques. Il s’est également exprimé en faveur d’un soutien financier à la « House of Switzerland » prévue aux Jeux olympiques d’hiver au Canada en 2010. Sa contribution au projet, dont les coûts globaux se montent à 2,2 millions CHF, s’élèvera à 1,5 million CHF. Les « Houses of Switzerland », qui constituent lors des Jeux olympiques une importante plateforme commerciale et une vitrine de la Suisse à l’étranger, contribuent au renforcement de la place économique suisse. Forte du succès de ce concept, la Suisse ouvrira également une Maison suisse aux Jeux olympiques d’hiver au Canada.
25.02.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a donné mandat au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) pour qu’il négocie, en collaboration avec le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), un accord de participation à l’opération navale anti-piraterie Atalanta avec l’Union européenne.
25.02.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Par décision du Conseil fédéral du 12 décembre 2008, le blocage des avoirs de feu Mobutu et de son entourage (env. CHF 7.7 mio) avait été prolongé jusqu'au 28 février 2009. Cette prolongation avait pour but, d'une part, de permettre à l’avocat de la République démocratique du Congo (RDC) d’initier une procédure en Suisse visant à obtenir le blocage judiciaire des avoirs et, d'autre part, de permettre à l’autorité judiciaire compétente de se prononcer sur la suite à donner à cette procédure. Une dénonciation pénale a été déposée auprès du MPC le 23 janvier 2009 par la RDC. Partant du principe que l’étude du dossier implique un travail important, le Conseil fédéral a estimé nécessaire d’ordonner une extension de deux mois de l'ultime prolongation du blocage, soit jusqu'au 30 avril 2009.
25.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 23 juin 2010, le Conseil fédéral a décidé de soumettre au Parlement un message visant à faire passer l’aide publique au développement (APD) à 0,5 % du revenu national brut d’ici à 2015.
23.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 23 juin 2010, le Conseil fédéral a approuvé les accords-cadres bilatéraux avec la Roumanie et la Bulgarie et décidé de procéder à leur signature. Ces accords régissent le contenu et la mise en œuvre de la contribution suisse à l’élargissement en faveur de ces deux pays. Les premiers projets pourront sans doute être sélectionnés et réalisés dès fin 2010.
22.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La première session du dialogue sur les droits humains entre la Suisse et le Tadjikistan s’est tenue le 22 juin 2010 à Douchanbe. Ce dialogue avait été lancé officiellement par la conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey en octobre 2009, lors de sa visite de travail en Asie centrale. Les entretiens avaient pour objet, en particulier, d’examiner divers thèmes relatifs aux droits humains ainsi que la possibilité d’approfondir le dialogue par la réalisation de projets concrets.
18.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se rendra en Chine du 27 au 29 juin 2010 pour une visite officielle de travail.
16.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE a accueilli avec soulagement la nouvelle de la libération de l’employé suisse de l’ONG britannique Oxfam, qui avait été enlevé le 6 juin 2010 au Tchad.
16.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE a appris avec soulagement la libération d’un double national suisse-philippin par les forces armées philippines. L’homme était aux mains de ses ravisseurs depuis le 4 avril.
15.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Mmes Doris Leuthard, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral de l’économie (DFE), et Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département des affaires étrangères (DFAE), ont reçu aujourd’hui le premier ministre de la Géorgie, Nika Gilauri, à Berne. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales et des questions internationales dont la situation dans le Caucase du Sud. A l’issue de la rencontre avec la présidente de la Confédération, une convention en vue d’éviter la double imposition entre les deux pays a été signée.
14.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Mmes Doris Leuthard, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral de l'économie (DFE), et Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département des affaires étrangères (DFAE), ont reçu aujourd'hui le président de la République socialiste du Vietnam, M. Nguyen Minh TRIET, au manoir du Lohn, à Kehrsatz. Les discussions menées à l'occasion de cette première visite officielle d'un chef d'Etat vietnamien en Suisse ont porté sur les relations bilatérales, sur les relations économiques, sur la coopération au développement et sur des questions de politique internationale.
14.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Doris Leuthard, présidente de la Confédération, a reçu aujourd’hui le premier ministre de la République de Serbie, Mirko Cvetkovic au domaine du Lohn à Kehrsatz. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales, la coopération au sein des Institutions financières internationales et la situation dans les Balkans occidentaux.
13.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le ressortissant suisse Max Göldi est retourné en Suisse cette nuit. Retenu depuis presque deux ans en Libye, il a été autorisé à quitter la prison de Tripoli le 10 juin 2010 après y avoir purgé une peine de quatre mois. Il s’est envolé de Libye dimanche soir à bord d’un vol de ligne. «Nous sommes soulagés et heureux pour Max Göldi et sa famille», a souligné la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères DFAE. Elle a également remercié l’Espagne et l’Allemagne pour leurs services de médiation dans cette affaire.
11.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Vendredi, à New York, l’Assemblée générale des Nations Unies a élu par acclamation Joseph Deiss à la présidence de sa 65e session. La Présidente de la Confédération Doris Leuthard a félicité dans une lettre M. Deiss au nom du Conseil fédéral et qualifié son élection de grand honneur pour la Suisse. Présente à New York à cette occasion, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a déclaré que l’élection de Joseph Deiss était un signe important de la reconnaissance internationale de l’engagement de la Suisse à l’ONU.
Selon la définition de l’ONU, les enfants soldats sont des personnes âgées de moins de 18 ans qui participent directement ou indirectement à un conflit armé en tant que membres d’une force ou d’un groupe armé. Ces filles et garçons sont utilisés non seulement comme combattants, mais aussi comme cuisiniers, surveillants, porteurs ou messagers. On les exploite également en les faisant perpétrer des attentats suicides. Les filles sont souvent victimes d’abus sexuels ou de mariages forcés.
Entretien avec John Kon Kelei, ancien enfant-soldat au Soudan du Sud
Partout dans le monde, environ 300 000 jeunes garçons et jeunes filles de moins de 18 ans sont impliqués dans des conflits armés en tant que soldats. En outre, près d'un demi-million d'enfants sont rattachés à des groupes armés ou militants qui, pour l’heure, ne combattent pas activement. John Kon Kelei, 30 ans, a été enfant soldat pendant cinq ans au sein de l'Armée populaire de libération du Soudan, groupe rebelle du Soudan du Sud. Il a ensuite étudié aux Pays-Bas et exerce aujourd'hui la profession d'avocat. John Kon Kelei œuvre entre autres pour l'établissement de normes internationales contribuant à la réintégration et à la réhabilitation des anciens enfants soldats. Il a été convié en tant qu'orateur à l'édition 2013 de la conférence annuelle de la coopération au développement. Dans cet entretien, il retrace le chemin qu'il a parcouru et explique ce qu'il attend de son pays.
Producteur et réalisateur arménien, Hovhannes Galstyan a présenté Bonded Parallels au Festival de Locarno en août dernier. L’occasion de revenir sur le rôle décisif qu’a joué la DDC au début de sa carrière et sur l’essor du cinéma caucasien.
La création à Genève de l’Alliance mondiale pour le savoir sur les migrations et le développement (Global Knowledge Partnership on Migration and Development, KNOMAD) est un appel lancé aux chercheurs du monde entier, afin qu’ils partagent et étoffent leurs connaissances et les diffusent auprès du public. La Suisse apporte un soutien financier à ce nouvel instrument de la Banque mondiale et siège dans son comité de pilotage.
Interview de Lukas Rüst, membre du Corps suisse d'aide humanitaire, en mission comme expert en protection pour le compte du Haut Commissariat des Nat
Les combats persistants dans les Etats du Nil Bleu et du Kordofan du Sud ont fait fuir plus de 200’000 personnes dans le pays voisin, le Soudan du Sud. Bon nombre d'entre elles ont dû tout abandonner dans leur fuite. Depuis juin 2012, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) fournit une aide d'urgence et de survie à plus de 115’000 personnes déplacées au nord du Soudan du Sud, dans l'Etat du Haut Nil. Avec l'aide de ses partenaires, il assure leur protection dans quatre camps de réfugiés tous situés dans le comté de Maban. S'agissant d'une région très reculée, cette opération d'aide d'urgence se heurte à de grandes difficultés logistiques. La DDC la soutient par des contributions multilatérales et par l'envoi d'experts. La protection des réfugiés est l'une de ses trois priorités au Soudan du Sud.
La réalisatrice géorgienne Rusudan Pirveli a bénéficié du soutien de la DDC durant sa carrière. Sélectionnée pour la compétition Open Doors du Festival du film de Locarno, elle y a présenté le projet "Sleeping Lessons". Interview.
L’Éthiopienne Segenet Kelemu a été nommée directrice générale de l’Institut africain de recherche entomologique pour l’alimentation et la santé (icipe), à Nairobi. L’institut fait des recherches sur les insectes tropicaux au service du développement. Il est financé par un consortium de donateurs, dont la DDC.
«Le secteur forestier traditionnel est sous-estimé dans de nombreux pays»
Entretien avec Jürgen Blaser, expert forestier au sein du Programme global changement climatique à la DDC, Dr. en sciences naturelles, ingénieur diplômé en foresterie de l’Ecole Polytechnique Fédérale (EPF) de Zürich et professeur pour la foresterie internationale à la Haute école des Sciences appliquées de Berne.
Une conférence internationale sur le développement d’une économie verte pour les forêts des pays d’Europe de l’Est ainsi que de l’Asie du Nord et de l’Asie centrale s’est déroulée en septembre 2012 à Lviv, en Ukraine. Organisée sous les auspices du Forum des Nations Unies sur les forêts et avec la participation active du Bureau suisse de coopération à Kiev, elle a réuni 130 experts de 34 pays, principalement d’Europe de l’Est. Les discussions ont débouché sur une déclaration qui propose un certain nombre de mesures concrètes.
La Suisse et le Royaume Hachémite de Jordanie ont signé le 09 juillet 2013 un accord sur la poursuite de l’assistance humanitaire et technique, ainsi que la coopération financière. Cet accord permettra de renforcer les relations bilatérales et les liens amicaux entre les deux pays.
Lors de la session de fond 2013 du Conseil économique et social de l'ONU, la Suisse s’investira en faveur d‘une réforme visant à renforcer l'efficacité et l'efficience du système de développement de l'ONU.
Interview de Nicolas Guigas, vice-directeur du Bureau de coopération suisse au Tadjikistan
La désintégration de l’Union soviétique, fin 1991, a eu de nombreuses conséquences sur les pays d’Asie centrale : les relations entre les régions sont interrompues, des conflits internes et internationaux éclatent, la stagnation économique s’installe. Entre 1992 et 1997, le Tadjikistan sombre dans une guerre civile qui détruit l’essentiel de sa modeste infrastructure économique et sociale. Aujourd’hui, près de la moitié des 7,6 millions d’habitants du pays vivent dans l’extrêmement pauvreté. Intervenue dans le cadre de l’aide humanitaire, en 1993, la Coopération suisse installe, en 1997, un bureau de coopération à Douchanbé. Depuis maintenant 15 ans, elle encourage la stabilité économique, politique et sociale au Tadjikistan.
L’objectif de la Journée mondiale de lutte contre la désertification, le 17 juin 2013, est de sensibiliser sur les risques de sécheresse et de pénurie d’eau dans les zones arides. La DDC s’intéresse au thème, car la dégradation des terres met en péril l’agriculture et la sécurité alimentaire des populations.