Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3066)

Objet 13 – 24 de 3066

La Suisse s’engage à hauteur de 10.2 millions CHF à la suite du tremblement de terre de novembre en Albanie

17.02.2020 — Communiqué de presse EDA
Lors de la conférence internationale des pays donateurs qui s’est tenue ce 17 février à Bruxelles, la Suisse s’est engagée à verser une contribution de quelque 10.2 millions de francs pour aider l’Albanie à faire face aux dégâts considérables occasionnés par le tremblement de terre du 26 novembre dernier. Ce tremblement de terre est le plus violent que le pays a subi au cours des 40 dernières années. La conférence a été organisée à l’initiative de la Commission européenne.


Entretiens de Watteville du 14 février 2020

14.02.2020 — Communiqué de presse EDA
Depuis 50 ans, les membres du Conseil fédéral et les présidents des partis et des groupes parlementaires se rencontrent dans le cadre des entretiens de Watteville. À l’occasion de ceux du 14 février 2020, ils ont parlé principalement de la stratégie de politique extérieure jusqu’en 2023 et ont fait un bilan de la rencontre annuelle du Forum économique mondial de Davos. Le Conseil fédéral a été représenté par la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis, ainsi que le chancelier de la Confédération, Walter Thurnherr.


Bélarus: rencontre du conseiller fédéral Ignazio Cassis avec le président Aljaksandr Loukachenka et le ministre des affaires étrangères Uladzimir Makej à la cérémonie d’inauguration de l’ambassade

13.02.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre le président Aljaksandr Loukachenka et le ministre des affaires étrangères Uladzimir Makej à Minsk le 13 février 2020 pour des entretiens bilatéraux. La première visite officielle d’un conseiller fédéral au Bélarus s’est concentrée sur l’intensification des relations bilatérales, le renforcement des droits de l’homme et la situation dans la région, en particulier le conflit dans l’est de l’Ukraine. Inaugurée par le chef du Département fédéral des affaires étrangères, la nouvelle Ambassade de Suisse à Minsk témoigne de l’approfondissement de la coopération bilatérale.


Prestations de sécurité privées: le Conseil fédéral veut éliminer les problèmes de cohérence

12.02.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral souhaite une plus grande harmonisation de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger (LPSP) avec la loi sur le contrôle des biens (LCB) et la loi sur le matériel de guerre (LFMG). Il a confié des mandats en ce sens au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), au Département fédéral de justice et police (DFJP) et au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) lors de sa séance du 12 février 2020. Sa décision se fonde notamment sur le rapport du groupe de travail interdépartemental (GTID) chargé d’étudier la question.


Importance croissante du Bélarus pour la Suisse: le conseiller fédéral Ignazio Cassis inaugure l’ambassade de Suisse à Minsk

10.02.2020 — Communiqué de presse EDA
Pour la première fois, un représentant du Conseil fédéral se rendra au Bélarus pour une visite de travail officielle le 13 février 2020. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis gagnera Minsk pour prendre part à la cérémonie d’inauguration de l’ambassade de Suisse. Il mettra également à profit son séjour pour mener des entretiens bilatéraux avec le président Alexandre Loukachenko et le ministre des affaires étrangères Vladimir Makei.


La participation citoyenne renforce le développement: la DDC œuvre pour la bonne gouvernance

04.02.2020 — Communiqué de presse EDA
Lors de la conférence de presse annuelle, le directeur de la DDC Manuel Sager a présenté les résultats de la période couverte par le message 2017-2020. Les mesures de l’efficacité effectuées sur place et des évaluations indépendantes confirment que la DDC atteint les objectifs de l’actuel message et que ses programmes ont l’effet souhaité. Par ailleurs, l’importance que revêt la bonne gouvernance pour le développement durable a figuré en bonne place de l’ordre du jour. L’engagement de la DDC dans ce domaine contribue à ce que les processus démocratiques conduisent, dans les pays partenaires, à l’instauration d’un climat de confiance entre les citoyens et citoyennes et les institutions publiques et à la mise en place de services publics satisfaisants.



Retrait du Royaume-Uni de l’UE:les accords bilatéraux Suisse-UE continuent à s’appliquer

31.01.2020 — Communiqué de presse EDA
La sortie du Royaume-Uni de l’UE au 31 janvier 2020 à minuit n’entraîne aucun changement à court terme pour les relations entre la Suisse et le Royaume-Uni: les accords bilatéraux Suisse-UE restent applicables au Royaume-Uni pendant une période transitoire renouvelable, s’étendant au moins jusqu’à la fin de l’année 2020. La Suisse peut profiter de ce laps de temps pour continuer de façonner, dans le cadre de sa stratégie Mind the gap et conjointement avec le Royaume-Uni, les futures relations qui uniront les deux pays.


La grève des femmes, le climat et la libra ont marqué l’image de la Suisse à l’étranger en 2019

30.01.2020 — Communiqué de presse EDA
La Suisse a offert à l’étranger une image contrastée et diversifiée en 2019. La presse étrangère et les médias sociaux à l’étranger se sont intéressés en particulier à la grève des femmes, à la politique de la Suisse face au changement climatique et à la vague verte lors des élections fédérales. Le projet de cryptomonnaie Libra de Facebook, qui aura pour siège Genève, a également suscité une grande attention. La Suisse jouit d’une bonne réputation à l’étranger, non seulement dans les médias, mais aussi dans le grand public. Dans le Nation Brands Index (NBI), qui compare l’image de 50 pays, la Suisse était en très bonne position en 2019, puisqu’elle figurait à nouveau au huitième rang du classement.


Le Conseil fédéral fixe les points forts de la politique extérieure 2020-2023

30.01.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 29 janvier la stratégie de politique extérieure 2020-2023. Paix et sécurité, prospérité, durabilité et numérisation en sont les priorités thématiques. A cela s’ajoutent des objectifs concrets pour toutes les régions du monde, avec un accent particulier sur l’Europe/l’UE, et des priorités pour le réseau extérieur et la communication. Pour la première fois, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a élaboré la stratégie de politique extérieure dans le cadre d’un large processus interdépartemental. De cette façon, le Conseil fédéral renforce la cohérence, l’efficacité et la crédibilité de la politique extérieure de la Suisse.


Newsletter DDC: Afrique, réduire le CO2 et WEF

29.01.2020 — DEZA
Au 50e Forum économique mondial (WEF) à Davos, le DFAE a présenté des technologies innovantes qui permettent l’économie de millions de tonnes de CO2 dans le monde entier. Plusieurs projets sont menés par la DDC dans le secteur de la construction. Implantés dans des économies émergentes grâce à des partenariats académique et privé, ils visent à lutter efficacement contre le réchauffement climatique.


Rapport du Conseil fédéral sur la coopération internationale avec les ONG

29.01.2020 — Communiqué de presse EDA
Les conditions sont favorables à une collaboration efficace avec les organisations non gouvernementales (ONG) dans le domaine de la coopération internationale. Telle est la conclusion tirée par le Conseil fédéral dans son rapport sur la coopération avec les ONG dans les pays partenaires de la coopération internationale, qu’il a adopté lors de sa séance du 29 janvier 2020. Selon ce rapport, que le Conseil fédéral a rédigé en réponse à deux interventions parlementaires, les instruments de pilotage et de contrôle dont dispose le DFAE permettent d’assurer une sélection rigoureuse des ONG, une coopération efficace avec elles et une gestion professionnelle des risques. Les enseignements tirés de la coopération avec des ONG dans des contextes fortement polarisés comme le conflit du Proche-Orient sont pris en compte pour développer la palette des instruments utilisés.

Objet 13 – 24 de 3066

Communiqué de presse (2767)

Message (299)