Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
07.06.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 7 juin 2019, le Conseil fédéral a décidé l’octroi d’une contribution de CHF 125 millions au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour la période 2019-2022. En 2018, en raison des nombreuses crises autour du monde, plus de 21 millions de personnes ont bénéficié d’assistance ou de protection de la part du HCR, essentiellement dans leur région d’origine. Le partenariat avec le HCR constitue pour la Suisse un pilier essentiel de la mise en œuvre du lien stratégique entre la coopération internationale et ses intérêts migratoires. La Suisse fait en outre valoir ses priorités au sein du comité exécutif de cette organisation de l’ONU, la plus grande installée à Genève.
07.06.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral entend consolider et développer la voie bilatérale, qui constitue la pierre angulaire des relations entre la Suisse et l’UE. Cela passe aussi par la recherche de solutions aux questions institutionnelles. Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur les consultations concernant l’accord institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne lors de sa séance du 7 juin 2019. Il demande des clarifications. Le Conseil fédéral souligne en particulier que le maintien du niveau actuel de protection des salaires est une demande essentielle de la Suisse. Les partenaires sociaux et les cantons seront étroitement associés aux prochaines étapes.
07.06.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Les représentants de la Confédération et de l’Union européenne (UE) ont fait le point sur divers dossiers d’actualité dans les domaines routiers et ferroviaires le 7 juin 2019 à Bruxelles, lors de la 35e réunion du comité mixte sur les transports terrestres. Pour tenir compte de l’évolution technologique, ils ont procédé à une nouvelle adaptation de l’annexe 1 de l’accord bilatéral sur les transports terrestres. Les ajustements portent notamment sur l’obligation de rendre les voitures électriques moins silencieuses pour des raisons de sécurité ainsi que sur l’utilisation de tachygraphes « intelligents » dans les camions.
02.06.2019
—
Communiqué de presse
EDA
C’est la première fois depuis près de 20 ans qu’un secrétaire d’État américain se rend en Suisse pour des entretiens bilatéraux. Le conseiller fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis a accueilli son homologue américain Michael Pompeo pour une visite de travail officielle dimanche 2 juin 2019 à Castelgrande, Bellinzone.
29.05.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 29 mai 2019, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur deux conventions internationales relatives à la navigation intérieure: la Convention de Strasbourg de 2012 sur la limitation de la responsabilité en navigation intérieure et la Convention relative à la collecte, au dépôt et à la réception des déchets survenant en navigation rhénane et intérieure. Bien que ces deux domaines thématiques fassent déjà l’objet d’une réglementation, les évolutions enregistrées en la matière ont rendu nécessaire la mise à jour des deux conventions. Ainsi, la première convention a été soumise à une révision totale, tandis que la deuxième a été complétée par de nouvelles dispositions.
29.05.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 29 mai 2019, le Conseil fédéral a réaffirmé son engagement contre l’impunité des auteurs des crimes les plus graves à l’échelon international. Il a adopté le message portant approbation des amendements du 14 décembre 2017 au Statut de Rome de la Cour pénale internationale. Le projet vise à élargir la compétence de cette dernière, pour qu’elle puisse désormais punir l’utilisation des armes suivantes à titre de crime de guerre : les armes biologiques, les armes à laser aveuglantes et les armes blessant par des éclats qui ne sont pas localisables par rayons X.
29.05.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 29 mai 2019, le Conseil fédéral a adopté le message 2019 sur les immeubles du DFF. Par ce message, il demande au Parlement un crédit d'ensemble «Constructions civiles» de 315,9 millions de francs, un crédit d'ensemble «Centres fédéraux pour demandeurs d'asile» de 94,4 millions de francs et un crédit additionnel pour la prolongation de la prise en location du Tribunal fédéral de Lucerne.
29.05.2019
—
Communiqué de presse
EDA
L’année 2018 a été marquée par une nette diminution de la migration irrégulière vers l’Europe. Le nombre de demandes d’asile déposées en Suisse n’a jamais été aussi bas depuis 2008. Des défis subsistent pourtant en raison de conflits armés, de violations de droits de l’homme, de persécutions, ou de l’absence d’opportunités économiques dans les régions d’origine les plus importantes. Pour y répondre, un instrument essentiel est le lien stratégique entre les intérêts de la Suisse en matière de migration et la coopération internationale. La Suisse poursuit son engagement en faveur de la protection des réfugiés et des migrants en situation de vulnérabilité, dans une approche bilatérale, régionale et multilatérale. Le Conseil fédéral le relève dans son rapport 2018 sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse, adopté lors de sa séance du 29 mai 2019.
27.05.2019
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse poursuit son aide humanitaire en faveur de l’est de l’Ukraine. Avec le 10e transport de matériel de secours dans la région en conflit depuis 2015, l’Aide humanitaire de la DDC fournit une fois de plus des biens d’importance vitale à la population civile des deux côtés de la ligne de contact. Conformément aux principes humanitaires, les actions directes de la Suisse apportent un soutien aux personnes, quel que soit le côté où elles se trouvent.
27.05.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Les 23 et 24 mai 2019 s’est tenue à Berne la première réunion du groupe de travail consacré aux questions en suspens. Ce dernier a été créé par le comité mixte chargé de superviser la mise en œuvre de l’accord sur les principes de base d’un mécanisme d’administration douanière et du suivi des échanges de biens, signé le 9 novembre 2011 par les gouvernements de la Géorgie et de la Fédération de Russie.
22.05.2019
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse souhaite renforcer la collaboration internationale afin de faire face aux risques cybernétiques. C'est la raison pour laquelle, lors de sa séance du 22 mai 2019, le Conseil fédéral a approuvé une participation de la Suisse au Centre d'excellence pour la cyberdéfense en coopération basé à Tallinn en Estonie.
22.05.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a désigné le professeur Matthias Egger pour représenter la Confédération au sein du conseil de fondation de la fondation «Geneva Science and Diplomacy Anticipator».
29.05.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé et transmis au Parlement son message relatif à l’octroi à la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI) d’un prêt de 20 millions de francs nécessaire au financement de la densification du siège de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève.
29.05.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 29 mai 2009, le Conseil fédéral a approuvé l’octroi d’un plafond de dépenses à hauteur de 4'125'300 de francs, destiné à financer l’aide de la Confédération au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) pour les années 2010 à 2013.
29.05.2009 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), s’est rendue en Libye du 27 au 29 mai 2009. Les deux ressortissants suisses qui sont retenus depuis plus de 300 jours en Libye et ne sont pas autorisés à quitter le pays se trouvaient au centre de cette visite. La cheffe du DFAE s’est rendue en Libye avec les épouses des deux Suisses retenus et un médecin.
26.05.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Mardi 26 mai a lieu à Berne une rencontre officielle de travail entre le Vice-ministre du Ministère japonais des affaires étrangères M. Kenichiro SASAE et le Secrétaire d'Etat du Département fédéral des affaires étrangères M. Michael Ambhül.
25.05.2009 —
Communiqué de presse
EDA
La Corée du Nord a annoncé avoir effectué le 25 mai 2009 un nouvel essai nucléaire souterrain. La Suisse condamne cet essai qui viole les résolutions du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies, représente un danger pour la paix et la sécurité de la région, et va à l’encontre des efforts de la communauté internationale en matière de non-prolifération des armes nucléaires.
20.05.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a adopté, à l’attention du Parlement, le message concernant l’engagement de l’armée en service d’appui dans le cadre de l’opération NAVFOR Atalante de l’Union européenne et la modification de la loi sur l’armée et l’administration militaire. Le 22 avril 2009, le Conseil fédéral avait accepté le message portant approbation de l’engagement de l’armée et avait simultanément décidé qu’une procédure de consultation sur la modification de la loi sur l’armée et l’administration militaire devait être organisée. Celle-ci a entre temps eu lieu.
19.05.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le gouvernement suisse se félicite de la cessation du conflit armé au nord du Sri Lanka. La Suisse déplore expressément que ce conflit vieux de plusieurs décennies ait causé la perte d’innombrables vies humaines et privé des dizaines de milliers de déplacés internes de leurs moyens de subsistance.
19.05.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Suite a de récentes publications erronées dans certains médias de la Suisse romande sur le financement par la Confédération des activités du Forum humanitaire mondial à Genève, le Département fédéral des affaires étrangères tient à apporter les précisions qui suivent.
15.05.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le gouvernement suisse s’inquiète de la détérioration de l’état de santé de Daw Aung San Suu Kyi et de son transfert en prison. Il appelle le gouvernement du Myanmar à libérer immédiatement et sans condition tous les prisonniers politiques détenus dans le pays, y compris Daw Aung San Suu Kyi.
14.05.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz a accueilli aujourd’hui à Berne le président ukrainien Viktor Iouchtchenko. Outre les relations bilatérales, les entretiens ont permis d’aborder la politique européenne des deux Etats, les répercussions de la crise financière pour la Suisse et l'Ukraine ainsi que la collaboration multilatérale.
13.05.2009 —
Communiqué de presse
EDA
L'actuel directeur de l'Office fédéral des migrations (ODM), Eduard Gnesa, va devenir ambassadeur extraordinaire chargé de la collaboration internationale dans le domaine des migrations, au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le Conseil fédéral lui a conféré mercredi le titre d'ambassadeur extraordinaire pour la collaboration internationale en matière de migrations.
13.05.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Mme Micheline Calmy-Rey, cheffe du DFAE, a rencontré le 13 mai à Stockholm certains représentants de pays non-membres de l'Union européenne réunis à l'invitation du ministre suédois des affaires étrangères M. Carl Bildt.
08.11.2019 —
EDA
La Direction du droit international public (DDIP) du DFAE a organisé à Berne, le 8 novembre 2019, sa Journée du droit international public sur le thème du «soft law», ou droit souple. Cette manifestation a été l’occasion de thématiser ce sujet d’actualité avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis et un public large, et de discuter, en particulier, de la manière d’associer le parlement au droit souple.
06.11.2019 —
EDA
Le DFAE prête assistance à une Suissesse qui a été blessée à l’arme blanche aujourd’hui à Jerash en Jordanie. Elle a été soignée et n’est pas en danger. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a été informé personnellement par son homologue Ayman Safadi, ministre jordanien des affaires étrangères, qui l’a rassuré sur la prise en charge sur place de notre concitoyenne.
06.11.2019 —
EDA
Selon un communiqué de l’ONU, le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Pierre Krähenbühl, a donné sa démission. Une enquête avait été ouverte contre la direction de l’UNRWA suite à des allégations de faute. Le DFAE prend acte de cette démission et demande des éclaircissements complets sur les événements. Dans l’attente des résultats de l’enquête, la Suisse suspend le versement de ses contributions aux projets.
05.11.2019 —
EDA
La Suisse célèbre les 20 ans de son adhésion au Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE). À cette occasion, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu à Berne le secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Lassina Zerbo. Lors de cette rencontre, le chef du DFAE a réaffirmé le rôle indispensable que joue le TICE dans l’avènement d’un monde exempt d’armes nucléaires. Afin de contrôler le respect de cette interdiction, l’OTICE travaille avec des instituts scientifiques, dont le Service sismologique suisse de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) à Davos. Il s’agit là d’un exemple qui montre que la collaboration ‘science-diplomatie’ peut contribuer à résoudre des problèmes politiques.
01.11.2019 —
EDA
L’Assemblée générale des Nations Unies a élu Marcel Jullier, expert suisse en comptabilité et en contrôle de gestion, au Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires de l’ONU pour un second mandat de trois ans. Cette réélection couronne également les efforts consentis par la Suisse pour être adéquatement représentée dans les enceintes internationales.
31.10.2019 —
EDA
Le chef du département des affaires étrangères Ignazio Cassis s’est rendu à Monaco les 30 et 31 octobre pour la 36ème Conférence ministérielle de la Francophonie. A la veille des cinquante ans de l’organisation, qui seront célébrés en 2020 à Tunis, les ministres des affaires étrangères des Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont décidé de recentrer l’organisation sur ses missions principales en particulier sur ses valeurs, (paix, Etat de droit et démocratie), ainsi que sur la promotion et la défense de la langue française.
29.10.2019 —
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à Monaco les 30 et 31 octobre pour la Conférence ministérielle annuelle de la Francophonie. Une occasion de faire le point sur l’activité de cette organisation à la veille de ses 50 ans.
28.10.2019 —
EDA
Les 29 et 30 octobre prochains, Genève jouera le rôle de plateforme internationale d’échange sur l’égalité des genres et les droits des femmes. Ces deux journées organisées dans le cadre de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) seront dédiées à la préparation de l’examen global de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. La Suisse jouera un rôle clé lors de cet événement : une délégation suisse participera activement aux débats tandis que la coprésidence de la conférence sera assurée par la secrétaire d’État Pascale Baeriswyl.
22.10.2019 —
EDA
À la veille des 70 ans des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré son homologue chinois Wang Yi à Berne, le 22 octobre 2019. L’entretien a permis d’approfondir les sujets d’actualité entre les deux pays. La rencontre s’inscrit dans la continuité du dialogue stratégique entre la Chine et la Suisse, décidé en 2017. Il fait suite à la visite de M. Cassis à Pékin en avril 2018.
21.10.2019 —
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu à Berne avec l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie Geir Pedersen au sujet de la situation en Syrie et des voies possibles pour trouver une solution politique au conflit. Les discussions ont notamment porté sur la situation qui prévaut suite à la récente escalade des violences dans le nord-est du pays ainsi que sur la convocation prochaine du comité constitutionnel syrien à Genève. La Suisse apporte un soutien humanitaire aux personnes qui se trouvent dans une situation humanitaire difficile en Syrie et dans les pays voisins.