Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
04.09.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Pendant un mois, 38 experts du Corps suisse d’aide humanitaire ont participé aux opérations destinées à surmonter les conséquences immédiates de l’explosion du 4 août 2020 dans la capitale libanaise : ils ont analysé l’état des bâtiments endommagés, apporté leur soutien à deux hôpitaux en matière de soins de santé maternelle et infantile et participé à la remise en état de 19 écoles. L’intervention d’urgence de l’Aide humanitaire prend fin le 5 septembre 2020. La poursuite des mesures de soutien sera alors assurée par le bureau de coopération de la DDC, situé dans les locaux de l’Ambassade de Suisse à Beyrouth.
01.09.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera en visite en Iran du 5 au 7 septembre 2020. Cette visite officielle s’inscrit dans le cadre des festivités entourant le 100e anniversaire de la présence diplomatique de la Suisse en Iran. Le chef du DFAE rencontrera notamment le président iranien Hassan Rohani et le ministre des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif. Les relations bilatérales et les mandats de puissance protectrice de la Suisse seront au centre des discussions.
28.08.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Comme chaque année, les entretiens de Watteville ont réuni en séance spéciale le Conseil fédéral in corpore, sous la conduite de la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, et les responsables des partis gouvernementaux. Les discussions de ce vendredi 28 août 2020 ont surtout porté sur divers sujets en lien avec la gestion de la crise du COVID-19.
24.08.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré ce matin à Berne le ministre des affaires étrangères canadien François-Philippe Champagne. Cette visite officielle de travail s’inscrit dans le cadre de l’intensification des collaborations entre les deux pays. Les deux homologues ont échangé sur les solides relations bilatérales et sur de nombreuses thématiques qui occupent l’actualité internationale, à l’instar de la crise liée à la pandémie du COVID-19 et de la situation au Liban.
19.08.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 19 août 2020, le Conseil fédéral a pris une décision visant à donner un signal fort en faveur de la lutte contre les changements climatiques: au cours des quatre prochaines années, la Suisse soutiendra le Fonds vert pour le climat à hauteur de 150 millions de dollars. Le Fonds vert pour le climat aide les pays en développement à mettre en œuvre la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Il finance les mesures prises par les pays pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et faire face aux changements climatiques.
19.08.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Les défis humanitaires dans l’ombre de la pandémie de COVID-19 sont au cœur de la Conférence annuelle de l’Aide humanitaire de la Suisse 2020, qui se tiendra en ligne le 20 août, de 13h30 à 15 heures. Cette manifestation gratuite permettra aux participants de plonger dans les coulisses de l’Aide humanitaire de la Suisse, à la centrale à Berne.
14.08.2020
—
Communiqué de presse
EDA
L’ampleur de l’explosion qui a eu lieu dans la capitale libanaise Beyrouth le 4 août 2020 est énorme. Le système de santé a été gravement touché. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a envoyé d’autres membres du Corps suisse d’aide humanitaire à Beyrouth les 13 et 14 août 2020.
14.08.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu aujourd’hui avec son homologue turc Mevlüt Çavuşoğlu, en visite officielle à Berne. Les deux ministres des affaires étrangères ont réaffirmé la volonté des deux pays de maintenir les bonnes relations bilatérales qui les unissent. «La Turquie est un partenaire très important pour la Suisse, qui entend poursuivre sur la voie d’un dialogue ouvert et constructif» a déclaré Ignazio Cassis, en proposant à la Turquie les bons offices de la Suisse, par exemple sur la question chypriote. Les discussions ont aussi porté sur la crise internationale liée à la pandémie de COVID-19, la montée des tensions en Méditerranée orientale et la situation en Libye.
12.08.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Au cours de l’année 2019, les services de la Confédération ont reçu 478 déclarations d’entreprises qui ont souhaité fournir, depuis la Suisse, des prestations de sécurité privées à l’étranger. C’est ce qui ressort du rapport d’activité sur la mise en œuvre de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger. Dans 26 cas, l’autorité responsable a lancé une procédure d’examen. Le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport lors de sa séance du 12 août 2020.
12.08.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Berne, 12.08.2020 - Le 12 août 2020, le Conseil fédéral a adopté un rapport volontaire sur la mise en œuvre du droit international humanitaire par la Suisse. Septante-et-un ans après l’adoption, le 12 août 1949, des Conventions de Genève, la Suisse est l’un des premiers États à le faire. Le respect, le renforcement et la promotion du droit international humanitaire sont inscrits dans l’ADN de la Suisse. La Suisse entend montrer l’exemple et encourager d’autres États à prendre des initiatives similaires. Cela nourrirait le dialogue entre les Etats afin d'améliorer la protection des victimes des conflits dans le monde.
12.08.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 12 août 2020, le Conseil fédéral a décidé d’autoriser à nouveau les manifestations de plus de 1000 personnes à compter du 1er octobre 2020, à condition de respecter des mesures de protection sévères et d’obtenir l’autorisation des autorités cantonales. Pour la délivrer, les cantons devront tenir compte de leur situation épidémiologique et de leurs capacités de traçage des contacts. Avec cette décision, le Conseil fédéral entend empêcher une dégradation de la situation épidémiologique, tout en tenant compte des besoins de la population et des intérêts économiques des associations sportives et des organisateurs de manifestations culturelles.
29.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Des changements de personnel auront lieu ces prochains temps dans plusieurs représentations de la Suisse à l'étranger ainsi qu'à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne. Il coïncideront avec la cadence usuelle des transferts et font suite aux nominations effecutées par le Conseil fédéral. Le Conseil fédéral exprime aux ambassadeurs qui prendront leur retraite ses remerciements pour les services rendus.
29.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Pour clôturer sa visite officielle de travail en Chine, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, a inauguré aux côtés de son homologue chinois Yang Jiechi la première réunion de représentants des administrations suisse et chinoise dans le cadre du dialogue politique entre les deux pays. La Suisse et la République populaire de Chine franchissent par là même une étape déterminante dans l’approfondissement de leurs relations bilatérales. La Cheffe du Département avait préalablement rencontré le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang à Pékin et s’était rendue sur le site de l’exposition Einstein organisée de manière itinérante en Chine entre 2010 et 2012. La visite de l’exposition universelle 2010 de Shanghai, à laquelle la Suisse participe de façon remarquée avec son pavillon, avait constitué le point de départ de ce séjour en Chine.
29.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de la 16e réunion des Etats parties à la Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, qui se tenait hier, Patricia Schulz a été élue membre du Comité CEDEF. C’est la première fois que la Suisse obtient un siège au sein de cet organe. Patricia Schulz quittera de ce fait le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) à la fin de 2010, après l’avoir dirigé pendant seize ans. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2011.
25.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 23 juin 2010, le Conseil fédéral a décidé de soumettre au Parlement un message visant à faire passer l’aide publique au développement (APD) à 0,5 % du revenu national brut d’ici à 2015.
23.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 23 juin 2010, le Conseil fédéral a approuvé les accords-cadres bilatéraux avec la Roumanie et la Bulgarie et décidé de procéder à leur signature. Ces accords régissent le contenu et la mise en œuvre de la contribution suisse à l’élargissement en faveur de ces deux pays. Les premiers projets pourront sans doute être sélectionnés et réalisés dès fin 2010.
22.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La première session du dialogue sur les droits humains entre la Suisse et le Tadjikistan s’est tenue le 22 juin 2010 à Douchanbe. Ce dialogue avait été lancé officiellement par la conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey en octobre 2009, lors de sa visite de travail en Asie centrale. Les entretiens avaient pour objet, en particulier, d’examiner divers thèmes relatifs aux droits humains ainsi que la possibilité d’approfondir le dialogue par la réalisation de projets concrets.
18.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se rendra en Chine du 27 au 29 juin 2010 pour une visite officielle de travail.
16.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE a accueilli avec soulagement la nouvelle de la libération de l’employé suisse de l’ONG britannique Oxfam, qui avait été enlevé le 6 juin 2010 au Tchad.
16.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE a appris avec soulagement la libération d’un double national suisse-philippin par les forces armées philippines. L’homme était aux mains de ses ravisseurs depuis le 4 avril.
15.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Mmes Doris Leuthard, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral de l’économie (DFE), et Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département des affaires étrangères (DFAE), ont reçu aujourd’hui le premier ministre de la Géorgie, Nika Gilauri, à Berne. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales et des questions internationales dont la situation dans le Caucase du Sud. A l’issue de la rencontre avec la présidente de la Confédération, une convention en vue d’éviter la double imposition entre les deux pays a été signée.
14.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Mmes Doris Leuthard, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral de l'économie (DFE), et Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département des affaires étrangères (DFAE), ont reçu aujourd'hui le président de la République socialiste du Vietnam, M. Nguyen Minh TRIET, au manoir du Lohn, à Kehrsatz. Les discussions menées à l'occasion de cette première visite officielle d'un chef d'Etat vietnamien en Suisse ont porté sur les relations bilatérales, sur les relations économiques, sur la coopération au développement et sur des questions de politique internationale.
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères a été brillamment réélu. Il est le deuxième conseiller fédéral à avoir remporté autant de suffrages depuis 1962.
Lorsque, le 17 octobre, la Hongrie a fermé sa frontière avec la Croatie, des centaines de milliers de migrants ont dévié leur route vers l’ouest via les Balkans occidentaux. Submergée par cet afflux, la Slovénie, petit pays d’à peine deux millions d’habitants, a lancé un appel à l’aide à la Suisse. Depuis mi-novembre, cinq experts du Corps suisse d’aide humanitaire assistent ainsi les autorités slovènes et les organisations non gouvernementales dans leur tâche titanesque.
Du 30 novembre au 11 décembre 2015 se déroule à Paris la conférence de l’ONU sur le climat, à laquelle participe également une délégation suisse. Pio Wennubst, vice-directeur de la DDC, évoque la contribution de la Suisse et son engagement dans le domaine du changement climatique. Il explique pourquoi le dérèglement climatique constitue un défi majeur pour les pays en développement.
Depuis septembre 2015, des milliers de réfugiés atteignent chaque jour la frontière slovène et traversent le pays. La protection civile slovène profite depuis début novembre de l’expérience de l’Aide humanitaire suisse en matière d’aménagement des camps de réfugiés. Pour Stanislav Lotrič, le soutien de la Suisse est important, notamment en tant que marque de solidarité.
L’Initiative Nansen, cofondée par la Suisse et la Norvège en 2012, présente son bilan les 12 et 13 octobre à Genève. Ses membres ont récolté durant trois ans les bonnes pratiques des Etats confrontés au déplacement de personnes victimes de catastrophes naturelles. Walter Kälin, professeur de droit international public à l’Université de Berne et Envoyé de la présidence de l’Initiative Nansen, revient sur cette démarche et présente les enjeux à venir.
Il y a 15 ans, le Conseil de sécurité de l’ONU adoptait la Résolution 1325 consacrée aux femmes, à la paix et à la sécurité avec une conviction: la participation des femmes aux processus de paix favorise l’émergence de solutions pragmatiques et ouvre la voie à une paix et à une sécurité individuelle plus durables. La Suisse a été l’un des premiers pays à s’atteler à sa mise en œuvre et elle entend réaffirmer son rôle pionnier en la matière. Une conférence-bilan internationale organisée le 9 septembre 2015 à Genève a permis de dresser un état des lieux.
Dans les situations de conflit, la sécurité alimentaire des victimes va de pair avec la sécurité des personnes qui leur vient en aide. C’est en résumé le message qu’ont voulu faire passer la Suisse et les Nations Unies lors d’un évènement organisé conjointement à l’Expo de Milan le mercredi 19 août 2015. Un «cortège humanitaire» a constitué le point d’orgue de la journée.
La Journée internationale de la jeunesse est célébrée sur le plan mondial depuis l’an 2000. Elle donne l’occasion d’entendre ce que les jeunes femmes et hommes bénéficiaires et partenaires de la DDC ont à dire. Au Liban, en Amérique centrale, au Zimbabwe et en Bosnie et Herzégovine, la jeunesse s’engage pour un monde meilleur, moins inégal et plus sûr. Portraits croisés.
Les participants à la troisième Conférence internationale sur le financement du développement, qui s’est tenue du 13 au 16 juillet 2015 dans la capitale éthiopienne Addis Abeba, ont convenu d’un nouveau cadre de mise en œuvre et de financement du développement durable. Négociateur en chef de la délégation suisse, l’ambassadeur Michael Gerber évoque en entretien les négociations menées et les résultats obtenus.
Les conseils aux voyageurs sont une source importante de renseignements avant chaque départ en vacances. En cas de problème sur place, les employés de la Helpline du DFAE se tiennent à disposition des citoyens suisses en détresse. Hans Peter Heiniger, chef de la Helpline, rappelle les précautions de base à prendre cet été pour passer des vacances en toute tranquillité.
Le tremblement de terre au Népal a aussi fortement endommagé le bâtiment de l'Ambassade de Suisse à Katmandou. Urs Herren, ambassadeur de Suisse au Népal, nous raconte comment il a vécu le séisme, comment cette crise est gérée par l'Ambassade et quel en est l’impact sur l'engagement à long terme de la Suisse dans ce pays.