Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3476)

Objet 97 – 108 de 3476

COVID-19: la Suisse livre treize tonnes de matériel médical au Vietnam

11.08.2021 — Communiqué de presse EDA
La Suisse soutient le Vietnam dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19. L'Aide humanitaire de la Confédération va acheminer 30 respirateurs, ainsi que 500’000 tests antigéniques et 280’000 masques médicaux dans ce pays durement touché par le virus. Le coût de ce matériel humanitaire s’élève à cinq millions de francs.



Politique européenne: le Conseil fédéral transmet le message sur le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse

11.08.2021 — Communiqué de presse EDA
Le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE fait partie de l’agenda que s’est fixé le Conseil fédéral en matière de politique européenne dans l’optique de la poursuite de la voie bilatérale. Lors de sa séance du 11 août, le Conseil fédéral a approuvé un message en ce sens, que le Parlement doit traiter dans les meilleurs délais possibles.



Ignazio Cassis au Vietnam : développement des relations économiques au cœur des entretiens politiques

05.08.2021 — Communiqué de presse EDA
En visite au Vietnam, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré la vice-présidente, le premier ministre, le ministre des affaires étrangères et trois autres membres du nouveau gouvernement. Au cours des entretiens, le chef du DFAE a plaidé pour une conclusion prochaine des négociations devant déboucher sur un accord de libre-échange entre le Vietnam et les États de l’AELE. Il a également souligné l’importance des relations diplomatiques entre la Suisse et le Vietnam, instaurées il y a 50 ans. Ignazio Cassis a de plus annoncé à Hanoï l’intention de la Suisse de fournir au Vietnam du matériel pour un total de près de 5 millions de francs afin de soutenir ce pays aussi dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19. La visite au Vietnam met un terme à un voyage de six jours en Asie du Sud-Est, qui a tout d’abord conduit le conseiller fédéral en Thaïlande et au Laos.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis signe à Vientiane un accord-cadre de coopération au développement avec le Laos

04.08.2021 — Communiqué de presse EDA
Durant son voyage en Asie du Sud-Est, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré les 3 et 4 août le président et plusieurs ministres du Laos dans la capitale Vientiane. Le chef du DFAE a mis à profit sa visite pour signer un accord-cadre de coopération au développement. La DDC lancera l’année prochaine son nouveau programme de coopération quadriennal au Laos. Le chef de la diplomatie suisse a également visité un centre de quarantaine Covid-19 pour travailleurs migrants laotiens, que la Suisse soutient financièrement aux côtés de la Croix-Rouge suisse et du Programme alimentaire mondial.


90 ans de relations bilatérales, COVID-19 et promotion économique: entretiens politiques en Thaïlande pour le conseiller fédéral Ignazio Cassis

02.08.2021 — Communiqué de presse EDA
Le chef du DFAE a commencé son voyage dans la région du Mékong par une étape de deux jours en Thaïlande. Le 1er août, depuis l’Ambassade de Suisse à Bangkok, il a salué la communauté suisse de l’étranger vivant dans la région. Les entretiens politiques menés avec plusieurs membres du gouvernement thaïlandais ont principalement porté sur l’intensification de la collaboration bilatérale. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé, aux côtés du son homologue thaïlandais Don Pramudwinai, aux festivités organisées à l’occasion du 90e anniversaire des relations bilatérales entre les deux pays. Le 2 août, il a officiellement remis aux autorités du pays hôte le matériel d’aide humanitaire envoyé la semaine dernière par la Suisse.


Sommet mondial sur l’éducation: la Suisse annonce son soutien au Partenariat mondial pour l’éducation pour la période 2021-2025

29.07.2021 — Communiqué de presse EDA
À l’occasion de la conférence de reconstitution du fonds du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) des 28-29 juillet 2021 à Londres, la Suisse a annoncé une contribution de 52 millions de francs pour la période 2021-2025. L’engagement pour des systèmes éducatifs équitables, inclusifs et résilients aux crises est l’une des priorités de la Suisse au sein du PME.


La Suisse soutient la transformation des systèmes alimentaires

29.07.2021 — Communiqué de presse EDA
La Suisse a participé au pré-sommet du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui s’est tenu à Rome du 26 au 28 juillet 2021. Elle y a défendu la transformation des systèmes alimentaires. Cet événement international s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires menés en vue du Sommet sur les systèmes alimentaires, qui aura lieu à New York en septembre prochain.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend en Thaïlande, au Laos et au Vietnam

29.07.2021 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra dans trois pays d'Asie du Sud-Est du 1er au 6 août 2021, ceci dans le but d’entretenir de bonnes relations et se tourner vers l'avenir. La Thaïlande et le Vietnam, avec lesquels notre pays entretient des relations bilatérales diversifiées depuis respectivement 90 ans et 50 ans, comptent parmi les principaux partenaires économiques de la Suisse dans la région. En ce qui concerne le Laos, la Suisse entretient une coopération étroite dans le domaine de la coopération au développement. Ce voyage sera aussi l’occasion pour le conseiller fédéral Ignazio Cassis de se faire une idée concrète de la manière dont les Suisses de l’étranger vivent la crise liée à la pandémie de COVID-19. Dans le cadre de la lutte contre la pandémie, la Suisse a envoyé hier en Thaïlande des respirateurs artificiels et des tests antigéniques.


COVID-19 en Thaïlande – La Suisse envoie 26 tonnes de matériel médical à Bangkok

28.07.2021 — Communiqué de presse EDA
La Suisse soutient la Thaïlande dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. L’Aide humanitaire de la Confédération a envoyé une centaine de respirateurs ainsi que plus d’un million de tests antigéniques ce mercredi à Bangkok. Cette aide coïncide avec une tournée du conseiller fédéral Ignazio Cassis dans le sud-est asiatique, qui le mènera notamment en Thaïlande.


COVID-19 en Indonésie : la Suisse envoie 600 concentrateurs d’oxygène à Jakarta

24.07.2021 — Communiqué de presse EDA
La Suisse soutient l’Indonésie dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. L’Aide humanitaire de la Confédération a envoyé 600 concentrateurs d’oxygène ce samedi à Jakarta. La valeur de ce matériel sanitaire avoisine le million de francs. Il s’agit de la 6èmelivraison de ce type effectuée par la Suisse en faveur d’un pays étranger depuis mai 2021 pour un montant total de plus de 15 millions de francs.

Objet 97 – 108 de 3476

Communiqué de presse (3174)

Message (302)