Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
15.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 15 octobre 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a eu, à Oslo, un entretien officiel avec la ministre norvégienne des affaires étrangères Ine Eriksen Søreide. Le chef du DFAE et son homologue se sont félicités de l’excellence des relations entre la Suisse et la Norvège. Outre les relations bilatérales, ils ont évoqué en particulier les rapports que les deux pays entretiennent avec l’UE ainsi que leur coopération étroite dans le cadre de l’AELE et de l’ONU.
15.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La pandémie de COVID-19 a aussi un impact sur l’aide apportée par la Suisse à la population en détresse dans la zone de conflit de l’est de l’Ukraine. Pour la première fois, la cargaison se compose pour une large part de matériel médical destiné à lutter contre la crise de COVID-19. Le 15 octobre 2020, les 19 camions du douzième convoi de l’Aide humanitaire de la Suisse sont arrivés dans la région de Donetsk.
14.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Les 14 et 15 octobre 2020, le conseiller fédéral Ueli Maurer, la secrétaire d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), Thomas Jordan, participent aux Assemblées annuelles 2020 du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale, qui se tiennent virtuellement. Les Assemblées annuelles et la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20 ont de nouveau pour thèmes principaux la gestion à l’échelle mondiale des conséquences de la crise liée au COVID-19 et l’imposition des entreprises sur le plan international.
14.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté, en exécution du postulat 18.3557 (Nantermod), le rapport concernant l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Le rapport retrace l’évolution historique de l’UNRWA, examine les chiffres et les données actuelles de l’organisation et analyse les critiques émises à son encontre. Le soutien aux réformes engagées par l’UNRWA est une priorité de la Suisse.
14.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Livia Leu, actuellement ambassadrice de Suisse à Paris, reprend dès à présent les rênes de la Direction des affaires européennes (DAE) et devient négociatrice en chef pour les négociations avec l’UE. Elle se voit décerner à cet effet le titre de secrétaire d’État. Le Conseil fédéral a pris cette décision lors de sa séance du 14 octobre 2020. À cette occasion, il a également approuvé les ajustements structurels du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La DAE et la Direction politique seront regroupées au sein d’un secrétariat d’État au 1er janvier 2021, date à partir de laquelle Livia Leu dirigera ce dernier en qualité de secrétaire d’État.
14.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté pour la première fois une stratégie pour l’ensemble du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (région MENA, acronyme anglais de Middle East and North Africa). Cette stratégie définit le cadre de toutes les activités de la Suisse dans la région susmentionnée pour les années 2021 à 2024. Elle s’inscrit dans la droite ligne de l’engagement de longue date de la Suisse dans le domaine de la prévention des conflits, de l’aide humanitaire et de la coopération au développement. Parallèlement, elle identifie les opportunités pour l’économie suisse, met en évidence le potentiel que représente une jeunesse bien formée et mise sur la numérisation et les nouvelles technologies.
13.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra en Norvège le 15 octobre, puis au Danemark les 15 et 16 octobre. À Oslo, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) rencontrera la ministre norvégienne des affaires étrangères, Ine Eriksen Søreide. À Copenhague, des entretiens bilatéraux avec le ministre danois du développement, Rasmus Prehn, et le ministre des finances, Nicolai Wammen, seront à l’ordre du jour.
09.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La secrétaire d’Etat du DFAE Krystyna Marty a reçu le ministre des affaires étrangères du Soudan, Omer Gamareldin Ismail, vendredi à Berne. Différents thèmes ont été discutés en présence de la directrice de la DDC, Patricia Danzi, et d’autres représentants des services de l’administration fédérale. A l’occasion de cette visite, l’Aide humanitaire de la Confédération a annoncé qu’elle débloquait un million de francs pour venir en aide au Soudan qui a été récemment frappé par des inondations meurtrières.
09.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Les autorités françaises ont informé les autorités suisses, ce vendredi après-midi, que l'otage suisse détenue au Mali était décédée. Elle aurait été tuée par les ravisseurs de l'organisation terroriste islamiste Jama'at Nasr al-Islam wal Muslim (JNIM) il y a environ un mois.
08.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu aujourd’hui à Berne le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi. Les discussions ont porté essentiellement sur la coopération de la Suisse avec l’AIEA et sur des sujets d’actualité liés à la non-prolifération nucléaire. Lors de son séjour en Suisse, Rafael Grossi a également eu des échanges avec des représentants de l’Office fédéral de l’énergie, de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), du Laboratoire Spiez et de la centrale nucléaire de Beznau.
07.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil des droits de l’homme (CDH) à Genève a terminé le 7 octobre 2020 sa 45ème session après presque quatre semaines de travail. Dans ce cadre, il a adopté deux résolutions introduites par la Suisse avec des Etats partenaires. La première résolution appelle à renforcer le rôle du CDH dans la prévention des violations des droits de l’homme. Quant à la seconde, elle renouvelle le mandat du Rapporteur spécial dans le domaine de la justice transitionnelle.
25.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 23 juin 2010, le Conseil fédéral a décidé de soumettre au Parlement un message visant à faire passer l’aide publique au développement (APD) à 0,5 % du revenu national brut d’ici à 2015.
23.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 23 juin 2010, le Conseil fédéral a approuvé les accords-cadres bilatéraux avec la Roumanie et la Bulgarie et décidé de procéder à leur signature. Ces accords régissent le contenu et la mise en œuvre de la contribution suisse à l’élargissement en faveur de ces deux pays. Les premiers projets pourront sans doute être sélectionnés et réalisés dès fin 2010.
22.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La première session du dialogue sur les droits humains entre la Suisse et le Tadjikistan s’est tenue le 22 juin 2010 à Douchanbe. Ce dialogue avait été lancé officiellement par la conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey en octobre 2009, lors de sa visite de travail en Asie centrale. Les entretiens avaient pour objet, en particulier, d’examiner divers thèmes relatifs aux droits humains ainsi que la possibilité d’approfondir le dialogue par la réalisation de projets concrets.
18.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se rendra en Chine du 27 au 29 juin 2010 pour une visite officielle de travail.
16.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE a accueilli avec soulagement la nouvelle de la libération de l’employé suisse de l’ONG britannique Oxfam, qui avait été enlevé le 6 juin 2010 au Tchad.
16.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE a appris avec soulagement la libération d’un double national suisse-philippin par les forces armées philippines. L’homme était aux mains de ses ravisseurs depuis le 4 avril.
15.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Mmes Doris Leuthard, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral de l’économie (DFE), et Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département des affaires étrangères (DFAE), ont reçu aujourd’hui le premier ministre de la Géorgie, Nika Gilauri, à Berne. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales et des questions internationales dont la situation dans le Caucase du Sud. A l’issue de la rencontre avec la présidente de la Confédération, une convention en vue d’éviter la double imposition entre les deux pays a été signée.
14.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Mmes Doris Leuthard, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral de l'économie (DFE), et Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département des affaires étrangères (DFAE), ont reçu aujourd'hui le président de la République socialiste du Vietnam, M. Nguyen Minh TRIET, au manoir du Lohn, à Kehrsatz. Les discussions menées à l'occasion de cette première visite officielle d'un chef d'Etat vietnamien en Suisse ont porté sur les relations bilatérales, sur les relations économiques, sur la coopération au développement et sur des questions de politique internationale.
14.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Doris Leuthard, présidente de la Confédération, a reçu aujourd’hui le premier ministre de la République de Serbie, Mirko Cvetkovic au domaine du Lohn à Kehrsatz. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales, la coopération au sein des Institutions financières internationales et la situation dans les Balkans occidentaux.
13.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le ressortissant suisse Max Göldi est retourné en Suisse cette nuit. Retenu depuis presque deux ans en Libye, il a été autorisé à quitter la prison de Tripoli le 10 juin 2010 après y avoir purgé une peine de quatre mois. Il s’est envolé de Libye dimanche soir à bord d’un vol de ligne. «Nous sommes soulagés et heureux pour Max Göldi et sa famille», a souligné la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères DFAE. Elle a également remercié l’Espagne et l’Allemagne pour leurs services de médiation dans cette affaire.
11.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Vendredi, à New York, l’Assemblée générale des Nations Unies a élu par acclamation Joseph Deiss à la présidence de sa 65e session. La Présidente de la Confédération Doris Leuthard a félicité dans une lettre M. Deiss au nom du Conseil fédéral et qualifié son élection de grand honneur pour la Suisse. Présente à New York à cette occasion, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a déclaré que l’élection de Joseph Deiss était un signe important de la reconnaissance internationale de l’engagement de la Suisse à l’ONU.
Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) arrivant à échéance en 2015, la Suisse s’associe à la communauté internationale pour élaborer de nouveaux objectifs planétaires en matière de développement. L’ambassadeur Michael Gerber a été nommé représentant spécial pour le développement durable mondial et représente la Suisse dans les négociations sur l’après-2015. Il fait le point sur les OMD, expose la position de la Suisse sur les différentes questions et identifie les changements qu’impliqueront les nouveaux objectifs mondiaux en matière de développement durable.
Des parlementaires serbes sont en visite à Berne auprès de responsables politiques. Au cœur des discussions figurent les bonnes pratiques suisses en matière de communication et de surveillance financière. La rencontre s’inscrit dans le cadre d’un projet de la DDC, en partenariat avec l’Assemblée nationale serbe et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
La crise de l’eau et ses conséquences sur l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire et l’économie rurale sont une des causes du conflit syrien. Or, une gestion commune et efficace des ressources en eau peut être un facteur de réconciliation. C’est dans cette perspective que la DDC en partenariat avec l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID), a fait établir un rapport sur la gestion des ressources en eau hydriques ainsi que sur la situation des populations déplacées de la région stratégique du bassin de l’Oronte.
Blandine Codija Agossou suit pour la DDC la mise en œuvre du Programme d’Appui à la gestion décentralisée de l’alphabétisation au Bénin. Le projet a démarré en 2014. Il vise à rendre les communes de trois départements du nord du pays autonomes dans leur gestion de l’alphabétisation des adultes.
Après l’octroi d’une aide d’urgence et son appui à la reconstruction, la Suisse a soutenu le gouvernement des Philippines dans l’organisation d’une conférence régionale sur la prévention des catastrophes naturelles et la suite à donner au désastre provoqué par le typhon Haiyan. La conférence a débouché sur un nouveau cadre de référence pour la prévention, la préparation et la réaction aux grandes catastrophes.
Une journée de conférence a eu lieu le 27 juin 2014 à l’Institut agricole de Grangeneuve, dans le canton de Fribourg, pour marquer l’Année internationale de l’agriculture familiale. L’événement cofinancé par la DDC a été l’occasion d’échanges cordiaux et instructifs entre paysans de divers pays. Plusieurs visites de fermes suisses figuraient également au programme, en prolongement d’une campagne d’information lancée sur Facebook.
Andrea Cippa, Barbara Egger Maldonado, Arnold Egli et Dominique Reinecke ont travaillé chacun plusieurs mois en 2013 et 2014 pour le compte du HCR ou du Programme alimentaire mondial (PAM) au Soudan du Sud et en Ethiopie. Leur point commun est d’appartenir au Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) et d’avoir travaillé pour améliorer les conditions de vie des déplacés et réfugiés de la région. Rentrés de mission, ils relatent le sens de leurs engagements respectifs.
La DDC co-organise le 17 juin 2014 une conférence publique à Genève, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification. Les intervenants rappelleront le rôle des écosystèmes dans ce domaine. Chargé de programme dans le secteur Sécurité alimentaire de la DDC, Yves Guinand y présentera la position de la Suisse.
Près de 150 délégués de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se réuniront à Montreux le 20 mai pour parler de prévention des catastrophes naturelles à l’invitation de la présidence suisse de l’OSCE. Le lendemain, une journée de visites de terrain leur sera proposée en Valais lors de laquelle la Suisse présentera son expertise en la matière. Eric Bardou est à la fois membre du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) et engagé en Valais comme ingénieur hydrologue au Centre de Recherche sur l’Environnement Alpin (CREALP). Cette double casquette fait de lui une des personnes clé pour l’organisation des visites de terrain programmées.
Ingénieur de profession, Henri Stalder est membre du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) depuis 2002. Il a participé à ce titre à des missions organisées par l’Aide humanitaire suisse dans plusieurs pays. Depuis le mois de janvier 2014, Henri Stalder est posté en Syrie. Il est mis à disposition du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) où il dirige le secteur «Shelter», qui fournit des abris d’urgence aux populations déplacées et réhabilite des bâtiments endommagés. Henri Stalder personnifie le soutien apporté par la Suisse aux victimes du conflit. Témoignage recueilli en mai 2014.
D’abord perçus comme des délinquants et persécutés, les mineurs se sont peu à peu organisés pour défendre leurs droits. Témoignage d’Oidov Tsetsegmaa, directrice générale de la Fédération faîtière des mineurs artisanaux.
Il y a dix ans, la DDC a ouvert un bureau de coopération à Oulan-Bator, la capitale mongole. Diepak Elmer, directeur suppléant du bureau de coopération de la DDC en Mongolie, explique les grands axes de l’action de la Suisse et les défis politiques et économiques rencontrés.