Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3439)

Objet 2977 – 2988 de 3439

Succession du juge suisse à la CEDH : le Conseil fédéral propose trois noms

26.01.2011 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a proposé mercredi trois personnalités pour la candidature à la succession de Giorgio Malinverni, le juge suisse à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à Strasbourg. Il s’agit de Ruth Herzog, juge au tribunal administratif du canton de Berne, de Helen Keller, professeur de droit public, de droit européen et de droit international à l’Université de Zurich et de Robert Zimmermann, juge au tribunal cantonal vaudois.


Nouveau chef de poste de la Suisse à Dubai

25.01.2011 — Communiqué de presse EDA
M. Walter Deplazes, a été nommé en qualité de Consul général de Suisse à Dubai. Il succède au Consul général Gerhard Brügger et prendra ses fonctions fin janvier 2011.


Visite officielle de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey à Berlin

24.01.2011 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey s’est rendue à Berlin le lundi 24 janvier pour sa première visite officielle à l’étranger. Elle a été accueillie avec les honneurs militaires par le président de la République fédérale d’Allemagne Christian Wulff et s’est entretenue avec la chancelière fédérale Angela Merkel, le ministre des affaires étrangères Guido Westerwelle et le ministre de l’économie et de la technologie Rainer Brüderle.


La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey en visite officielle à Berlin

19.01.2011 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey se rendra lundi 24 janvier à Berlin à l’occasion de sa première visite officielle à l’étranger. Elle y rencontrera le président de la République fédérale Christian Wulff, la chancelière fédérale Angela Merkel et le ministre des affaires étrangères Guido Westerwelle, ainsi que Rainer Brüderle, le ministre de l'économie et de la technologie.


Le Conseil fédéral fait bloquer les éventuels avoirs en Suisse de Laurent Gbagbo

19.01.2011 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a décidé de faire bloquer, avec effet immédiat, les éventuels avoirs en Suisse du président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo. La place financière suisse ne doit pas servir de coffre-fort pour des fonds potentiellement acquis de manière illégale par le président récemment désavoué par les urnes.


Le Conseil fédéral fait bloquer les éventuels avoirs en Suisse de l’ex-président tunisien Ben Ali

19.01.2011 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a décidé de bloquer, avec effet immédiat, les éventuels avoirs en Suisse de l’ancien président tunisien et de son entourage. Il veut ainsi éviter tout risque de détournement des fonds publics tunisiens. Les autorités tunisiennes ont la possibilité de présenter une demande d’entraide judiciaire en matière pénale à la Suisse.


Rapport sur l’état des travaux dans le domaine de l’art spolié à l’époque du national-socialisme

17.01.2011 — Communiqué de presse EDA
L’Office fédéral de la culture (OFC) publie, à la demande du Conseil fédéral, le « Rapport du DFI/DFAE sur l’état des travaux dans le domaine de l’art spolié, et notamment dans le domaine des recherches de provenance à l’époque du national-socialisme ». Ce document publié sur internet contient le résumé d’une enquête sur l’état des recherches de provenance menée auprès des musées suisses ainsi que les conclusions de la « Holocaust Era Assets Conference » qui s’est tenue à Prague.


La Suisse envoie des experts au Brésil

15.01.2011 — Communiqué de presse EDA
Pour apporter son aide après la catastrophe naturelle qui a endeuillé ces derniers jours le Brésil, la Suisse envoie trois experts de l’Aide humanitaire sur place. Ces derniers arriveront dimanche soir à Rio de Janeiro et se rendront notamment à Nova Friburgo, une ville fondée en 1819 par des Suisses. Au nom de la Suisse, la Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a exprimé ses plus sincères condoléances aux proches des victimes.


Soudan : situation politique et engagement de la Suisse

14.01.2011 — Communiqué de presse EDA
La population du Sud-Soudan se prononce cette semaine dans le cadre d’un référendum d'indépendance qui pourrait aboutir à la partition avec le Nord. Parallèlement, des négociations portant sur la manière dont les deux parties du pays continueront de collaborer - ensemble ou côte-à-côte - après le référendum sont en cours.


Visite officielle de travail du ministre italien des affaires étrangères Franco Frattini

13.01.2011 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a reçu le ministre italien des affaires étrangères Franco Frattini aujourd’hui à Berne à l’occasion d’une visite officielle de travail. Les discussions ont porté sur différents thèmes bilatéraux. La Suisse et l’Italie fêtent cette année les 150 ans de leurs relations diplomatiques.


Le DFAE préoccupé face aux événements en Tunisie

12.01.2011 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) exprime sa préoccupation quant aux événements qui se sont déroulés ces derniers jours en Tunisie. Le Département appelle au respect du dialogue et des droits humains; ceux-ci incluent la liberté d’opinion et de réunion.


La Suisse annonce sa candidature au Conseil de sécurité de l’ONU pour 2023/24

12.01.2011 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui d’inscrire la Suisse sur la liste des candidats du GEOA (Groupe des Etats d’Europe occidentale et autres) pour un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies en 2023/2024. Un siège au Conseil de sécurité permettrait à la Suisse d’accéder à un instrument supplémentaire pour la défense de ses intérêts et la réalisation de ses objectifs de politique extérieure. La décision du Conseil fédéral a été précédée par une consultation approfondie des Commissions de politique extérieure.

Objet 2977 – 2988 de 3439

Communiqué de presse (3137)

Message (302)