Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3368)

Objet 2989 – 3000 de 3368


La Suisse et l’UE : questions et réponses à l’occasion de la Journée du droit international public

17.09.2010 — Communiqué de presse EDA
Le traité de Lisbonne est entré en vigueur le 1er décembre 2009. Quels changements implique-t-il pour l’UE ? Quel impact a-t-il sur la Suisse ? Ces questions se sont trouvées au centre de la Journée du droit international public organisée cette année par la Direction du droit international public du DFAE. Des spécialistes du droit européen et des représentants de l’administration et de la politique ont tenté d’y répondre. En conclusion, la cheffe du DFAE, Madame Micheline Calmy-Rey, s’est exprimée sur la politique européenne de la Suisse en se fondant sur le traité de Lisbonne.



De la semence à la crédence – Voies d’accès à un système alimentaire mondial durable

15.09.2010 — Communiqué de presse EDA
Prévu en septembre à New York, le Sommet sur les objectifs du Millénaire pour le développement sera l’occasion de dresser un bilan de leur réalisation. Un fait est certain : actuellement, plus d’un milliard d’êtres humains souffrent de la faim. Le monde est encore loin de pouvoir garantir le droit à l’alimentation pour tous. Mais il existe des voies d’accès à un système alimentaire mondial durable, qui offre aussi aux pays pauvres des perspectives de développement. Dans le cadre de la Conférence annuelle de la DDC et du SECO, organisée le 20 août 2010 à Bâle, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, le Secrétaire d’État Jean-Daniel Gerber, le Directeur de la DDC Martin Dahinden et différents intervenants suisses et étrangers ont examiné les problèmes liés à l’approvisionnement alimentaire et évoqué des pistes de solution.


La Suisse en première ligne pour relever le défi global de l’eau

15.09.2010 — Communiqué de presse EDA
En 2025, un être humain sur deux sera touché par la pénurie d’eau. Croissance de la population, urbanisation galopante, migrations, changement climatique, les défis futurs autour de l’or bleu en font l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle. La Suisse, qui peut être fière de la gestion des eaux sur son territoire, s’engage depuis des décennies au niveau international. A l’heure où les problèmes liés à l’eau se complexifient, il devient cependant urgent de renforcer son action et celle des organisations multilatérales dont elle fait partie. Dans le cadre d’un forum public organisé mercredi 15 septembre à Berne, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a tiré un bilan des activités conduites à ce jour et lancé la discussion autour de nouveaux moyens d’action.


Visite officielle du Premier ministre du grand-duché de Luxembourg, M. Jean-Claude Juncker

15.09.2010 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'économie DFE et le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz, chef du Département fédéral des finances DFF, ont reçu aujourd'hui au Lohn, à Kehrsatz, M. Jean-Claude Juncker, Premier ministre du grand-duché de Luxembourg, qui était accompagné par le ministre des finances de Luxembourg, M. Luc Frieden et de M. Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur. Les entretiens ont porté principalement sur les relations bilatérales, des questions économiques, financières et fiscales, et sur la politique européenne des deux Etats.


Une délégation du Conseil fédéral à la 65e session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York

15.09.2010 — Communiqué de presse EDA
La Suisse sera représentée par la Présidente de la Confédération, Madame Doris Leuthard, et par la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, Madame Micheline Calmy-Rey, à l’occasion du « segment de haut niveau » de la 65e session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. La Présidente de la Confédération prendra la parole le 23 septembre, lors du débat général. La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey siégera dans le Groupe de haut niveau sur la viabilité de l'environnement mondial, nouvellement créé, dont la première réunion aura lieu le 19 septembre. Elle participera également à la séance sur le bilan intermédiaire des Objectifs du Millénaire pour le développement, le 20 septembre. La 65e session de l’Assemblée générale de l’ONU sera présidée par l’ancien conseiller fédéral Joseph Deiss.


Le Département fédéral des affaires étrangères salue la libération de la ressortissante américaine Sarah Shourd

14.09.2010 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) salue la libération de la détention iranienne le 14 septembre 2010 de la ressortissante américaine Sarah Shourd. Le DFAE œuvre depuis plus d’une année dans le cadre du mandat de puissance protectrice pour les États-Unis en Iran à trouver une solution au cas de trois ressortissants américains emprisonnés, dont Sarah Shourd. Le DFAE continue de s’engager en faveur de la libération des deux Américains encore détenus.


60 ans de relations diplomatiques sino-helvétiques

13.09.2010 — Communiqué de presse EDA
Le mardi 14 septembre 2010 marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Suisse et la République populaire de Chine. Depuis lors et surtout, depuis l’instauration d’une politique d’ouverture et de réformes en Chine, les relations bilatérales entre les deux pays n’ont cessé de s’intensifier et de se diversifier. Différentes manifestations seront organisées en Suisse et en Chine d’ici la fin de l’année dans le cadre de cette commémoration.


Participation de la Suisse aux augmentations de capital des banques multilatérales de développement

08.09.2010 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 8 septembre 2010, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à la participation de la Suisse aux augmentations de capital des banques multilatérales de développement. Il propose au Parlement que la Suisse y consacre 167 millions de francs. Les augmentations de capital sont devenues nécessaires, les banques multilatérales de développement ayant atteint plus tôt que prévu leurs limites de prêts en raison des efforts consentis pour lutter contre la crise financière et économique.


Visite d’Etat du président allemand Christian Wulff

08.09.2010 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral accueille le président allemand Christian Wulff en Suisse pour une visite d’Etat qui se déroule aujourd’hui et demain, 8 et 9 septembre 2010. Après l’arrivée à l’aéroport de Zurich, la visite s’est poursuivie à Berne pour les honneurs militaires et les entretiens officiels. Le programme de jeudi comporte des visites en lien avec la science et la recherche.


Contribution à l’élargissement: signature des accords-cadres bilatéraux avec la Bulgarie et la Roumanie

07.09.2010 — Communiqué de presse EDA
Le 7 septembre 2010, la présidente de la Confédération Doris Leuthard et la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, ainsi que le ministre bulgare de la Gestion des fonds européens Tomislav Donchev et le ministre roumain des Affaires étrangères Teodor Baconschi ont signé les accords-cadres bilatéraux. Ceux-ci régissent la teneur et la mise en œuvre de la contribution à l’élargissement octroyée par la Suisse à la Bulgarie et à la Roumanie. Les premiers projets devraient pouvoir être sélectionnés et mis en œuvre à partir de la fin de l’année.

Objet 2989 – 3000 de 3368

Communiqué de presse (3066)

Message (302)