Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
30.08.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey s’est entretenue ce lundi, à New Delhi, avec de hauts représentants du gouvernement indien. La Cheffe du DFAE et le Ministre indien des finances Pranab Mukherjee ont signé le protocole relatif à la révision de la Convention de double imposition (CDI). A l’occasion de cette rencontre, l’ouverture d’un consulat général de Suisse à Bangalore, siège d’une unité de promotion de la coopération en matière de recherche scientifique (swissnex), a été annoncée.
30.08.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral de l’économie, Doris Leuthard, a reçu aujourd’hui le président du Ghana, John Evans Atta Mills, pour une visite officielle au domaine du Lohn, à Kehrsatz. Le président ghanéen était accompagné des ministres des Affaires étrangères, du Commerce et de l’Industrie, de l’Information ainsi que d’un ministre du Cabinet. Un accord relatif au trafic aérien de lignes et un accord de projet en vue de la promotion de marchés publics durables au Ghana ont été signés à l’occasion de cette rencontre.
26.08.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Des changements de personnel ont lieu dans plusieurs représentations de la Suisse à l'étranger, ainsi qu'à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne. Ils coïncident avec la cadence usuelle des transferts et font suite aux nominations décidées par le Conseil fédéral, respectivement le DFAE.
24.08.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey rencontrera lundi des hauts représentants du gouvernement indien à New Delhi. Les discussions porteront sur des questions bilatérales, notamment en matière financière et scientifique, ainsi que sur des sujets d’importance régionale et internationale.
23.08.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Conférence des ambassadeurs 2010 a débuté aujourd’hui à Interlaken. Dans son discours d’ouverture, la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), la Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey, a relevé que le temps où chaque pays pouvait résoudre seul ses problèmes était révolu. Plaidant pour la coopération internationale, la cheffe de la diplomatie a expliqué que cela ne signifie en aucun cas une perte d’indépendance ou un abandon de souveraineté.
23.08.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse accroît son aide au Pakistan. La Direction du développement et de la coopération (DDC) lance dans plusieurs régions des projets de désinfection de l’eau potable et de distribution. Près de 250'000 personnes devraient en bénéficier. La Suisse apporte également un soutien aux organisations internationales. Elle assure en outre la distribution de tentes à 5000 personnes, en collaboration avec la CRS.
19.08.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Les relations entre la Suisse et l’UE doivent se poursuivre sur la base d’accords bilatéraux sectoriels. Ainsi en a décidé ce mercredi le Conseil fédéral lors d’une séance spéciale sur la politique européenne, au cours de laquelle il a également approuvé les mandats de négociations en vue d’une collaboration dans le domaine du contrôle des produits chimiques et entre les autorités de concurrence. Afin d'ébaucher des solutions aux questions institutionnelles en suspens, le Conseil fédéral met en place un groupe de travail composé de représentants des départements fédéraux.
13.08.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Les moyens financiers prévus au titre de l’aide d’urgence en faveur des victimes des inondations au Pakistan ont été augmentés. Le Département fédéral des affaires étrangères se prépare à une mobilisation de longue durée dans le pays. Quatre membres du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) se rendront ce week-end dans la région la plus touchée par la catastrophe.
13.08.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Du 15 au 18 août prochains, un séminaire réunira à Lugano l’ensemble des coordinateurs de la Direction du développement et de la coopération (DDC) en Suisse et à l’étranger. Il y sera principalement question de l’orientation stratégique de la coopération suisse au développement dans le contexte du changement global. La ministre des affaires étrangères Micheline Calmy Rey prendra part aux discussions.
12.08.2010
—
Communiqué de presse
EDA
L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a nommé mercredi le Suisse Markus Müller pour diriger le groupe de conseil à la police au Kirghizistan. Le DFAE se félicite de ce choix.
11.08.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Dans le cadre de sa visite de travail officielle en Chine, la présidente de la Confédération Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l’économie (DFE), s’est rendue aujourd’hui jeudi à l’exposition universelle de Shanghai. Accompagnée d’une délégation économique suisse, elle a participé, en tant qu’hôte d’honneur, à la Journée nationale du pavillon de la Suisse.
10.08.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La situation au Pakistan reste dramatique. La Suisse apporte une aide aux victimes sous forme de livraisons de matériel et de versements de contributions aux organisations internationales.
09.11.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Genève, 9 novembre 2010 – Aujourd’hui, quelque 60 entreprises de sécurité privées ont signé un code international de bonne conduite par lequel elles s’engagent à respecter les droits humains et le droit humanitaire dans le cadre de leurs activités. Cette initiative, première du genre, a été lancée conjointement par la Suisse et par des associations industrielles, avec le soutien des principaux clients gouvernementaux, d’organisations humanitaires et de la société civile.
08.11.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le gouvernement suisse regrette que les élections multipartites du 7 novembre 2010 au Myanmar se soient tenues dans un contexte marqué par des restrictions massives de la liberté d’expression, de la liberté de réunion et de la liberté de la presse.
05.11.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Aujourd’hui, la Suisse et le Nigéria ont conclu avec succès les négociations en vue d’un partenariat migratoire entre les deux pays. Cet événement constitue le point culminant de la visite officielle à Berne de l’ambassadeur Martin Uhomoibhi, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Nigéria, au cours de laquelle il a rencontré l’ambassadeur Peter Maurer, secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères, et Alard du Bois-Reymond, directeur de l’Office fédéral des migrations.
03.11.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Madame Micheline Calmy-Rey, Conseillère fédérale et Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se rendra les 6 et 7 novembre 2010 aux Émirats arabes unis et au Koweït pour des entretiens.
26.10.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La DDC envoie en Haïti deux spécialistes de l’eau potable pour assister les autorités publiques dans le contrôle de l’eau et la production d'eau potable en zone rurale. Il s'agit de fournir à chaque commune contrôlée une source sûre d'eau potable. La DDC s'associe ainsi à la lutte contre les causes de l'épidémie.
25.10.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) se félicite de l’excellent déroulement du XIIIe Sommet de la Francophonie qui s’est tenu du 22-24 octobre à Montreux. Une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement et des délégations représentant les pays membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont été accueillis lors de cette conférence de haut niveau qui a été un succès. Le DFAE tient à souligner l’engagement de tous les partenaires impliqués dans la tenue de ce Sommet. Le département leur exprime ses chaleureux remerciements.
24.10.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le XIIIe Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Francophonie qui s'est tenu à Montreux les 23 et 24 octobre sous la présidence de Doris Leuthard, Présidente de la Confédération, a débouché sur la Déclaration de Montreux, un texte substantiel accompagné de plusieurs résolutions. La Suisse se félicite des résultats concrets et constructifs atteints dans le cadre de ce Sommet, qui a également ouvert ses portes à la population au travers de nombreuses manifestations thématiques, littéraires et culturelles. Le Secrétaire général de la Francophonie Abou Diouf a été élu pour un troisième mandat de quatre ans. Le prochain Sommet de la Francophonie sera accueilli par la République Démocratique du Congo en 2012.
22.10.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération et chef du Département fédéral de l’économie (DFE) Doris Leuthard a reçu aujourd’hui au domaine du Lohn, à Kehrsatz, le premier ministre canadien Stephen Harper pour une visite officielle. Ce dernier était accompagné de la ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie, Josée Verner. Les conseillers fédéraux Micheline Calmy-Rey et Hans-Rudolf Merz étaient également présents. A l’occasion de cette visite, le protocole d’amendement à l’accord conclu entre la Suisse et le Canada en vue d’éviter les doubles impositions a été signé. Par ailleurs, les deux délégations ont annoncé officiellement le développement de l’accord bilatéral sur le transport aérien.
21.10.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Conférence ministérielle de la Francophonie 2010 a clos aujourd'hui, sous la présidence de la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Micheline Calmy-Rey, ses travaux en vue du XIIIe Sommet de la Francophonie des 23 et 24 octobre à Montreux. A cette occasion, la Conférence ministérielle a réaffirmé la place de la Francophonie comme acteur important des relations internationales en sa qualité d'espace de consultation, de concertation et d'influence pouvant agir en amont et en aval des discussions et décisions prises dans d'autres enceintes. Elle a également mis l'accent sur les solidarités francophones orientées vers les nouveaux défis que sont le développement durable, l'éducation et l'innovation.
21.10.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Associer l’économie privée aux efforts internationaux de la coopération au développement : telle est la mission que s’est fixée le Pacte mondial, qui fête cette année ses 10 dix ans d’existence. Pour marquer l’événement, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Fondation Novartis pour un développement durable organisent, le 26 octobre prochain, une manifestation au cours de laquelle des experts seront invités à se prononcer sur les résultats atteints à ce jour ainsi que sur les défis actuels et futurs.
18.10.2010 —
Communiqué de presse
EDA
A quelques jours de l’ouverture du XIIIe Sommet de la Francophonie (22-24 octobre 2010), la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Micheline Calmy-Rey a rappelé l’importance de l’événement que la Suisse s’apprête à accueillir. 70 pays seront représentés à Montreux, dont une quarantaine par leurs chef d’Etat et de gouvernement. Micheline Calmy-Rey a également répété que la volonté de la Suisse était d’innover tant au niveau des programmes qu’à celui des thématiques abordées afin de faire de ce Sommet un rendez-vous politique.
18.10.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a rencontré aujourd’hui à Berne le premier ministre du Bhoutan Jigme Thinley. Ils ont abordé plusieurs thèmes dont l’aide au développement, l’environnement et les droits humains. Au cours de son déplacement en Suisse, M.Thinley s’est également entretenu avec la Présidente de la Confédération Doris Leuthard ainsi qu’avec le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger.
Publié à l’occasion de la Journée mondiale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge du 8 mai 2014
Article signé par Didier Burkhalter, Président de la Confédération et Annemarie Huber-Hotz, Présidente de la Croix-Rouge suisse paru dans «Le Temps» le 8 mai 2014
Le 2030 Water Resources Group, organisation soutenue par la DDC, a publié le 4 mars dernier un rapport détaillé analysant les causes de la raréfaction et de la pollution de l’eau en Mongolie. Un comité de pilotage chargé de trouver des solutions aux problèmes soulevés sera mis sur pied avec tous les acteurs concernés. Coup de projecteur sur les réflexions en cours à l’occasion des dix ans de la présence de la coopération suisse en Mongolie.
La DDC soutient les cinéastes et les productions d’artistes des pays du Sud et de l’Est à travers le programme «Focus» du festival Visions du Réel, dont la 20e édition a lieu à Nyon du 25 avril au 3 mai. Les lauréates libanaises de 2013 reviennent sur leur film et sur leur participation au festival.
Le mois de mai marque les dix ans de la présence de la coopération suisse en Mongolie. Retour en images sur ces années de soutien à une région pleine de défis.
Interview avec Nomfundo Mbuli, responsable de programme au bureau de coopération de la DDC en Afrique du Sud.
L’Afrique du Sud connaissait il y a vingt ans ses premières élections démocratiques, au sortir du régime de l’apartheid. La DDC a aidé le pays à se reconstruire dès cette époque. Plusieurs projets ont connu un beau succès, au point d’être étendu à la région d’Afrique australe. Employée du bureau de coopération de Pretoria depuis 2001, Nomfundo Mbuli revient sur le chemin parcouru par son pays depuis 1994 et le rôle qu’y a joué la DDC.
Les pays donateurs ont l’intention de fournir une aide plus efficace au titre de la coopération internationale au développement. C’est dans cette optique que leurs représentants se rencontreront, les 15 et 16 avril 2014, à Mexico, lors de la première conférence du nouveau Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement («High Level Meeting of the Global Partnership for Effective Development Cooperation»). Le directeur de la DDC, Martin Dahinden, y emmènera la délégation suisse. Dans un entretien, il précise les thèmes qui seront abordés lors de cette réunion et évoque les principales évolutions qui ont marqué la coopération au développement, à l’échelle nationale et internationale, au cours des dernières années.
Le «Geneva Health Forum» se tiendra du 15 au 17 avril à Genève. La DDC soutient cette conférence internationale et y déploie diverses activités. Des spécialistes de la santé échangeront sur le thème «Santé mondiale: défis interconnectés, solutions intégrées».
Interview avec Besnik Murrani, agent de douane albanais
Besnik Murrani travaille depuis 2006 comme agent de douane au port de Durrës, situé à 30 km de la capitale albanaise Tirana. Avec son équipe, il bénéficie d’une formation financée par la DDC dans le cadre du projet de coopération policière régionale dans les Balkans occidentaux. Mis en œuvre par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et l’Organisation mondiale des douanes, le « Programme de contrôle des conteneurs » aide les pays des Balkans à lutter de manière plus coordonnée contre le crime organisé.
Ravagé par la guerre en 1994, le Rwanda a retrouvé vingt ans plus tard une certaine stabilité. Avec d’autres bailleurs de fonds, la Suisse a largement contribué à la reconstruction toujours en cours du pays. Les actions actuelles de la DDC au Rwanda visent à améliorer encore la fonctionnalité des institutions pour que la population ait accès à des services de base de qualité et à un environnement favorable à l’emploi.
Pour la Suisse, préserver les ressources mondiales en eau est une priorité. Nombreux sont les problèmes et les défis globaux liés à la sécurité de l’approvisionnement en eau: la sécurité alimentaire, la production d’énergie, la préservation de l’environnement et la santé des populations en sont quelques exemples. La Suisse s’engage pour que l’agenda de développement durable pour l’après-2015 comporte des objectifs ambitieux sur la question de l’eau. La stratégie correspondante s’articule autour de quatre axes. Explications à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, le 22 mars.
La Direction du développement et de la coopération (DDC) consacre 10% de son budget à la promotion et l’amélioration des soins de santé à travers le monde. Pour Debora Kern, conseillère pour la politique sectorielle de la santé à la DDC, la Suisse a une belle carte à jouer pour rappeler le rôle essentiel des Etats en matière d’offre de soins.