Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
10.10.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le 10 octobre marque la journée mondiale contre la peine de mort. A cette occasion, la Suisse tient à rappeler son engagement pour l’abolition de la peine de mort en toutes circonstances et dans toutes les régions du monde.
07.10.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Madame Micheline Calmy-Rey effectuera une visite officielle de travail dimanche et lundi en Estonie et en Lituanie. Dans ces deux pays baltes, la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) rencontrera ses homologues pour évoquer différentes questions d’ordre bilatéral et multilatéral.
07.10.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz en tant que chef de la délégation suisse, le secrétaire d'Etat Jean-Daniel Gerber, directeur du seco, et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS) Philipp Hildebrand, participeront à l’assemblée annuelle commune du Fonds monétaire international (FMI) et du groupe de la Banque mondiale, qui se tiendra à Washington les 8 et 9 octobre 2010. Le Comité monétaire et financier international (CMFI) examinera en particulier la situation de l'économie mondiale et le renforcement de la structure de gouvernance du FMI. Au sein du Comité du développement, la stratégie de la Banque mondiale, la réforme en cours de la gouvernance de cette institution et les progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement seront au centre des discussions.
06.10.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse et le Kosovo ont signé le 6 octobre 2010 à Pristina un accord concernant la coopération technique et financière et l’aide humanitaire. Cet accord crée un nouveau cadre juridique pour la coopération entre les deux Etats dans la mise en œuvre de réformes politiques et économiques au Kosovo. La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) apportent un soutien financier, à hauteur de 15 millions de francs environ par an, au processus de transformation en cours au Kosovo.
30.09.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a rencontré Mme Helen Clark, administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement, le 29 septembre 2010 à Berne. Martin Dahinden, chef de la Direction du développement et de la coopération (DDC) a également pris part à l’entretien. Pour la Suisse, le PNUD est le plus important partenaire onusien dans le domaine du développement.
27.09.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le plus grand bateau solaire du monde, le MS TÛRANOR PlanetSolar, a quitté le port de Monaco le lundi 27 septembre à 14 heures. Le catamaran a levé l’ancre pour la première expédition autour du monde à l’énergie solaire. Soutenant l’expédition depuis bientôt deux ans, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) y est associé en qualité de « partenaire officiel ».
23.09.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) condamne fermement l’attentat à la bombe qui a eu lieu lors d’un défilé militaire dans la ville iranienne de Mahabad.
17.09.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance de ce jour, le Conseil fédéral a adopté à l’intention du Parlement un message qui explique comment il est possible d’atteindre l’objectif de porter à 0,5 % la part du revenu national brut (RNB) consacrée à l’aide publique au développement (APD) d’ici à 2015. Les ressources supplémentaires seront notamment affectées à des projets et programmes menés dans les secteurs de l’eau et du climat ; elles permettront en outre à la Suisse d’assumer pleinement ses engagements multilatéraux.
17.09.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui le rapport en réponse au postulat Markwalder au sujet de la politique européenne de la Suisse. Le rapport a été finalisé suite à la séance spéciale du Conseil fédéral du 18 août 2010 sur la politique européenne. Ce dernier avait décidé, à cette occasion, que la Suisse devait poursuivre ses relations avec l’UE sur la base des accords bilatéraux sectoriels. Outre ce rapport sur la politique européenne, le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance de ce jour, un autre rapport qui examine les relations de la Suisse avec les agences européennes.
17.09.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé un rapport traitant du droit international humanitaire et des conflits armés. Il est parvenu à la conclusion que le défi le plus important réside dans une application efficace des règles existantes. La Suisse mène différentes actions pour clarifier et renforcer, mais aussi continuer à faire évoluer le droit international humanitaire.
17.09.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté définitivement le mandat de négociation pour la conclusion d’un accord sur l’énergie avec l’Union européenne.
17.09.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le traité de Lisbonne est entré en vigueur le 1er décembre 2009. Quels changements implique-t-il pour l’UE ? Quel impact a-t-il sur la Suisse ? Ces questions se sont trouvées au centre de la Journée du droit international public organisée cette année par la Direction du droit international public du DFAE. Des spécialistes du droit européen et des représentants de l’administration et de la politique ont tenté d’y répondre. En conclusion, la cheffe du DFAE, Madame Micheline Calmy-Rey, s’est exprimée sur la politique européenne de la Suisse en se fondant sur le traité de Lisbonne.
15.09.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Prévu en septembre à New York, le Sommet sur les objectifs du Millénaire pour le développement sera l’occasion de dresser un bilan de leur réalisation. Un fait est certain : actuellement, plus d’un milliard d’êtres humains souffrent de la faim. Le monde est encore loin de pouvoir garantir le droit à l’alimentation pour tous. Mais il existe des voies d’accès à un système alimentaire mondial durable, qui offre aussi aux pays pauvres des perspectives de développement. Dans le cadre de la Conférence annuelle de la DDC et du SECO, organisée le 20 août 2010 à Bâle, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, le Secrétaire d’État Jean-Daniel Gerber, le Directeur de la DDC Martin Dahinden et différents intervenants suisses et étrangers ont examiné les problèmes liés à l’approvisionnement alimentaire et évoqué des pistes de solution.
15.09.2010 —
Communiqué de presse
EDA
En 2025, un être humain sur deux sera touché par la pénurie d’eau. Croissance de la population, urbanisation galopante, migrations, changement climatique, les défis futurs autour de l’or bleu en font l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle. La Suisse, qui peut être fière de la gestion des eaux sur son territoire, s’engage depuis des décennies au niveau international. A l’heure où les problèmes liés à l’eau se complexifient, il devient cependant urgent de renforcer son action et celle des organisations multilatérales dont elle fait partie. Dans le cadre d’un forum public organisé mercredi 15 septembre à Berne, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a tiré un bilan des activités conduites à ce jour et lancé la discussion autour de nouveaux moyens d’action.
15.09.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'économie DFE et le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz, chef du Département fédéral des finances DFF, ont reçu aujourd'hui au Lohn, à Kehrsatz, M. Jean-Claude Juncker, Premier ministre du grand-duché de Luxembourg, qui était accompagné par le ministre des finances de Luxembourg, M. Luc Frieden et de M. Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur. Les entretiens ont porté principalement sur les relations bilatérales, des questions économiques, financières et fiscales, et sur la politique européenne des deux Etats.
15.09.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse sera représentée par la Présidente de la Confédération, Madame Doris Leuthard, et par la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, Madame Micheline Calmy-Rey, à l’occasion du « segment de haut niveau » de la 65e session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. La Présidente de la Confédération prendra la parole le 23 septembre, lors du débat général. La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey siégera dans le Groupe de haut niveau sur la viabilité de l'environnement mondial, nouvellement créé, dont la première réunion aura lieu le 19 septembre. Elle participera également à la séance sur le bilan intermédiaire des Objectifs du Millénaire pour le développement, le 20 septembre. La 65e session de l’Assemblée générale de l’ONU sera présidée par l’ancien conseiller fédéral Joseph Deiss.
14.09.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) salue la libération de la détention iranienne le 14 septembre 2010 de la ressortissante américaine Sarah Shourd. Le DFAE œuvre depuis plus d’une année dans le cadre du mandat de puissance protectrice pour les États-Unis en Iran à trouver une solution au cas de trois ressortissants américains emprisonnés, dont Sarah Shourd. Le DFAE continue de s’engager en faveur de la libération des deux Américains encore détenus.
13.09.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le mardi 14 septembre 2010 marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Suisse et la République populaire de Chine. Depuis lors et surtout, depuis l’instauration d’une politique d’ouverture et de réformes en Chine, les relations bilatérales entre les deux pays n’ont cessé de s’intensifier et de se diversifier. Différentes manifestations seront organisées en Suisse et en Chine d’ici la fin de l’année dans le cadre de cette commémoration.
08.09.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 8 septembre 2010, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à la participation de la Suisse aux augmentations de capital des banques multilatérales de développement. Il propose au Parlement que la Suisse y consacre 167 millions de francs. Les augmentations de capital sont devenues nécessaires, les banques multilatérales de développement ayant atteint plus tôt que prévu leurs limites de prêts en raison des efforts consentis pour lutter contre la crise financière et économique.
08.09.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral accueille le président allemand Christian Wulff en Suisse pour une visite d’Etat qui se déroule aujourd’hui et demain, 8 et 9 septembre 2010. Après l’arrivée à l’aéroport de Zurich, la visite s’est poursuivie à Berne pour les honneurs militaires et les entretiens officiels. Le programme de jeudi comporte des visites en lien avec la science et la recherche.
07.09.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le 7 septembre 2010, la présidente de la Confédération Doris Leuthard et la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, ainsi que le ministre bulgare de la Gestion des fonds européens Tomislav Donchev et le ministre roumain des Affaires étrangères Teodor Baconschi ont signé les accords-cadres bilatéraux. Ceux-ci régissent la teneur et la mise en œuvre de la contribution à l’élargissement octroyée par la Suisse à la Bulgarie et à la Roumanie. Les premiers projets devraient pouvoir être sélectionnés et mis en œuvre à partir de la fin de l’année.
03.09.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Un projet des universités de Berne, Fribourg, Neuchâtel et Zurich, en association avec l’Institut universitaire Kurt Bösch, la Haute école pédagogique de Suisse centrale et l’association Humanrights.ch (MERS) remporte l'appel d'offre de la Confédération en tant que Centre de compétence suisse pour les droits humains. Il débutera ses activités en 2011.
03.09.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La professeure suisse de droit international public Helen Keller a été élue le 2 septembre 2010 au Comité des droits de l’homme des Nations Unies. La Suisse accorde une grande importance aux travaux du Comité des droits de l’homme et se félicite de l’élection de la candidate suisse.
Programme d’appui à la reconstruction des infrastructures scolaires
1600 élèves ont pu reprendre leur cursus scolaire à l’occasion de l’inauguration de l’Ecole nationale de Dessources à Léogane et de l’Ecole fondamentale et Centre d’appui pédagogique (EFACAP) du Sacré-Cœur à Petit-Goâve le 10 octobre 2012. Premiers bâtiments scolaires permanents reconstruits en Haïti après le séisme ravageur du 12 janvier 2010, ces deux écoles respectent les normes parasismiques et anticycloniques.
Des hommes et des femmes, des Afghans et des Afghanes, au cœur de la coopération au développement en Afghanistan
L’être humain est la priorité de la coopération au développement. Cela vaut également en Afghanistan, qui doit faire face à toutes les difficultés que rencontre un «état fragile». La brochure intitulée «10 stories – 10 years of SDC engagement in Afghanistan» présente dix Afghans ayant des liens avec le bureau de coopération de la DDC à Kaboul. Dix personnes qui œuvrent pour leur pays.
La DDC soutient l’application des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers
Une gouvernance foncière déficiente met à mal la sécurité alimentaire, l’environnement et le développement social dans de nombreux pays en développement. Les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale, qui ont été adoptées par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale en 2012, garantissent les droits des populations rurales pauvres d’utiliser, de gérer et de contrôler ces ressources naturelles. La DDC soutient la mise en œuvre de ces directives à travers une contribution de 3 millions de francs.
Après le Conseil national, le Conseil des Etats a adopté mardi 11 septembre 2012 le Message concernant la coopération internationale de la Suisse 2013–2016. Pour la première fois, ce dernier regroupe les tâches de l’aide humanitaire et de la coopération au développement, les mesures de politique économique et commerciale adoptées au titre de la coopération au développement et la coopération avec les États d’Europe de l’Est.
Les inondations provoquées par les pluies diluviennes qui se sont abattues en juillet et en août sur la Corée du Nord ont occasionné de lourds dégâts et coûté la vie à près de 170 personnes. Quelque 210’000 personnes se retrouvent sans abri et plusieurs dizaines de milliers d’entre elles peinent à avoir accès à l’eau potable. La Suisse débloque 200’000 CHF au titre de l’aide d’urgence. L’aide humanitaire de la Confédération engage des fonds pour la reconstruction des habitations et la remise en état des équipements d’approvisionnement en eau potable dans les zones touchées.
L’aide d’urgence et la sécurité alimentaire, priorités de l’aide suisse
Il y a un an, le Conseil fédéral octroyait un crédit spécial de 20 millions CHF pour venir en aide aux populations en difficulté dans la Corne de l’Afrique. Plus de 13 millions de personnes étaient alors frappées par la famine. En Somalie, en Ethiopie et au Kenya, la sécheresse extrême a déclenché l’une des plus graves crises humanitaires de ces 30 dernières années. L’Aide humanitaire de la Confédération a engagé des fonds essentiellement dans des mesures destinées à sauver des vies et à assurer la sécurité alimentaire.
Ce jeudi soir, l’Aide humanitaire de la Suisse a détaché une équipe de quatre experts dans la zone touchée par le séisme au nord-ouest de l’Iran, afin de procéder à un examen de la situation et de préparer la distribution de l’aide humanitaire, en collaboration avec les autorités iraniennes et le Croissant rouge iranien.
Parallèlement, les préparatifs sont en cours pour acheminer par avion, dès que possible, des secours d’hiver destinés à un millier de personnes dans la zone sinistrée, notamment des tentes chauffées ou avec isolation thermique, des couvertures et des cuisines prêtes à être montées.
Des milliers de Syriens se réfugient en Irak du Nord
Membre depuis de nombreuses années du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA), le Zurichois Martin Zirn est intervenu à plusieurs reprises en Irak comme expert en hébergement, dans des projets de gestion d’eau potable et des eaux usées. Depuis l’éclatement de la crise en Syrie, des dizaines de milliers de personnes ont fui ce pays, dont plusieurs milliers se sont réfugiés au nord de l’Irak. M.Zirn a été détaché au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) par l'Aide humanitaire de la Confédération comme coordinateur technique et chef de projet.
Interview sur l’efficacité de la coopération au développement
Brian Atwood, directeur du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), explique comment rendre la coopération au développement plus efficace à l’avenir par la définition de critères de contrôle clairs et une meilleure coordination entre les pays donateurs.
Le bureau de coopération suisse en Afghanistan fête en 2012 son dixième anniversaire. Pays en profonde mutation, l’Afghanistan est un État dit «fragile». Un contexte complexe et volatile, qui pousse la DDC à s’engager davantage, afin de ne pas voir les résultats obtenus réduits à néant. Elisabeth von Capeller, cheffe de la division Asie du Sud, s’est rendue sur place du 6 au 11 juin 2012 et livre ses impressions. L’exposition «Un autre regard sur l’Afghanistan» propose par ailleurs de découvrir les multiples facettes de ce pays à travers les photographies de jeunes artistes afghans.