Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3101)

Objet 85 – 96 de 3101

A Genève, le premier Forum mondial sur les réfugiés rassemble tous les acteurs décidés à trouver des solutions communes

17.12.2019 — EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ouvert le Forum Global sur les Réfugiés avec le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres et le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés Filippo Grandi. Le forum, qui se tient le 17 et 18 décembre au Palais des Nations à Genève, a pour but de trouver des solutions communes pour répondre aux besoins des réfugiés et des communautés qui les accueillent.


Le secrétaire d’Etat Roberto Balzaretti représente la Suisse à la réunion des ministres des affaires étrangères du Dialogue Asie-Europe à Madrid

16.12.2019 — Communiqué de presse EDA
Roberto Balzaretti, secrétaire d’Etat du DFAE et directeur de la Direction des affaires européennes (DEA), a représenté la Suisse à la réunion des ministres des affaires étrangères du Dialogue Asie-Europe organisée les 15 et 16 décembre 2019 à Madrid. Parallèlement à sa participation à la session plénière, la Suisse a procédé à des échanges bilatéraux avec les représentants de pays européens et asiatiques.


Le DFAE critique la défaillance de l’état de droit dans la procédure lancée à l’encontre d’une employée locale de l’Ambassade de Suisse au Sri Lanka

16.12.2019 — Communiqué de presse EDA
Accusée de fausses déclarations, une collaboratrice de l’Ambassade de Suisse à Colombo a été placée aujourd’hui en détention provisoire. Le DFAE est préoccupé par cette décision. Il appelle les autorités judiciaires sri-lankaises à veiller à ce que les droits de son employée soient mieux protégés durant la suite de la procédure et à ce que le droit national et les normes internationales soient respectés. Le DFAE et l’Ambassade de Suisse à Colombo continueront d’assumer leurs responsabilités d’employeur et de soutenir leur employée dans la mesure du possible.


Création d’une institution nationale des droits de l’homme pour la Suisse

13.12.2019 — EDA
Le 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé le projet portant sur la création d’une institution nationale des droits de l’homme (INDH). Ce faisant, il renforce son engagement en faveur des droits de l’homme, qui sont par ailleurs inscrits dans la Constitution fédérale suisse. Il a opté pour la forme juridique d’une corporation de droit public, conformément à la solution préconisée dans le cadre de la procédure de consultation. L’INDH sera indépendante, garantira une représentation pluraliste des forces sociales concernées et bénéficiera d’une aide financière de la Confédération.



Le Conseil fédéral nomme Patricia Danzi au poste de directrice de la DDC

13.12.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a nommé Patricia Danzi à la tête de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Âgée de 50 ans, Mme Danzi prendra ses fonctions le 1er mai 2020 et succédera à Manuel Sager qui prend sa retraite au printemps 2020. La future directrice de la DDC est actuellement directrice régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour l’Afrique à Genève.


Trois noms proposés pour la succession de la juge suisse à la Cour européenne des droits de l’homme

13.12.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a décidé des trois noms qui figureraient sur la liste proposée au Conseil de l’Europe pour la succession de Helen Keller, la juge suisse à la Cour européenne des droits de l’homme (Cour EDH) à Strasbourg. Il s’agit de Marianne Ryter, présidente du Tribunal administratif fédéral, de Nicolas von Werdt, juge au Tribunal fédéral, et d’Andreas Zünd, également juge au Tribunal fédéral.


L’aide humanitaire répond aux défis de l’ère numérique et du climat – Fin de la 33ème Conférence de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

12.12.2019 — EDA
La 33ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est terminée aujourd’hui à Genève. Six résolutions qui permettent au Mouvement d’améliorer son action et de l’adapter aux besoins des populations vulnérables, dans un monde où la demande d’aide humanitaire n’a jamais été si grande, ont été adoptées. La digitalisation a figuré au menu des discussions. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait ouvert la conférence lundi 9 décembre.


Ignazio Cassis plaide pour le renforcement du droit international humanitaire à la 33ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

09.12.2019 — EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a plaidé pour le renforcement du droit international humanitaire à l’occasion de l’ouverture de la 33ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui se tient du 9 au 12 décembre à Genève. Dans son discours M. Cassis a souligné l’importance du travail des plus de 17 millions volontaires qui sont et font le mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.


Le DFAE achemine deux stations de production d’eau potable en Ukraine

07.12.2019 — Communiqué de presse EDA
L’Aide humanitaire du DFAE a transporté dans la région de Donetsk deux grandes installations de production d’eau potable pour approvisionner la population de l’est de l’Ukraine. Il s’agit de la 11e intervention menée par l’Aide humanitaire depuis 2015 en faveur des habitants vivant de part et d’autre de la ligne de contact.



La diplomate suisse Heidi Grau est nommée envoyée spéciale de l’OSCE pour l’Ukraine

05.12.2019 — EDA
La 26e réunion du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)s’ouvre sur un succès pour la Suisse. Le ministre des affaires étrangères slovaque Miroslav Lajčák, actuel président de l’OSCE, a en effet désigné Heidi Grau envoyée spéciale en Ukraine. Cette éminente experte de l’Europe de l’Est endosse ainsi l’une des fonctions clés dans le cadre des efforts visant un règlement du conflit qui secoue ce pays. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis salue la nomination d’Heidi Grau. Il y voit une expression de la considération dont jouit la diplomatie suisse dans l’enceinte de l’OSCE et hors de l’organisation.

Objet 85 – 96 de 3101

Communiqué de presse (2801)

Message (300)