Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
24.09.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Au cours de la semaine ministérielle de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le président de la Confédération, Ueli Maurer, a qualifié la Charte de l’ONU et les Conventions de Genève de «boussoles» pour nos valeurs, qui gagnent encore en importance en ces temps de grande incertitude. La communauté internationale se doit de protéger les droits de chaque État et de tout être humain. Dans son discours prononcé devant l’Assemblée générale de l’ONU, le président de la Confédération a également mis l’accent sur la transformation numérique et a insisté notamment sur le fait que la protection des données fait partie des droits de l’homme.
24.09.2019
—
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a mis à profit le 100e anniversaire du multilatéralisme pour définir un certain nombre de priorités. Il a notamment signé avec le Canton et la Ville de Genève une déclaration conjointe sur un plan d’action commun visant à renforcer le rôle de Genève en tant que centre de la gouvernance mondiale. À New York, le chef du DFAE a souligné l’importance de l’action multilatérale de la Suisse: dans le cadre de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU, il a appelé ce jour à un renforcement des droits de l’homme, un objectif dont la réalisation passe par le développement d’approches novatrices. À New York, le chef de la diplomatie suisse a en outre abordé les réformes de l’ONU et la lutte contre le changement climatique. Il a également mis à profit son séjour aux États-Unis pour mener plusieurs entretiens bilatéraux et rencontrer les collaborateurs et collaboratrices de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU et du Consulat général.
24.09.2019
—
EDA
New York, 24.09.2019 - Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis dans le cadre de la 74e session de l'Assemblée générale de l'ONU - Seul le texte prononcé fait foi
23.09.2019
—
EDA
La Suisse est à nouveau représentée par un consulat général dans l’importante zone économique du Midwest des États-Unis. Lors de l’inauguration de la représentation de Chicago, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a évoqué les possibilités de coopération qui en résultent, notamment dans le domaine de l’innovation. L’ouverture du consulat général, par laquelle le DFAE répond à un souhait du Parlement, permettra de soutenir plus efficacement les entreprises suisses actives dans la région métropolitaine de Chicago. Il constitue aussi un nouvel exemple de l’approfondissement des relations entre la Suisse et les États-Unis.
21.09.2019
—
EDA
Le DFAE a lancé cette semaine sa nouvelle application pour les voyageurs et les Suisses vivant à l’étranger. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, sur le départ à l’aéroport de Zürich, a participé à la présentation publique de l’application «Travel Admin» et a testé son utilisation avant de prendre son avion pour les Etats-Unis. L’application a été développée pour faciliter aux citoyens suisses l’organisation d’un séjour à l’étranger et pour pouvoir les joindre en cas de crise ou de catastrophe.
19.09.2019
—
EDA
Le président de la Slovénie Borut Pahor était en visite officielle en Suisse le jeudi 19 septembre 2019. Le président de la Confédération Ueli Maurer et le conseiller fédéral Ignazio Cassis ont reçu la délégation slovène au manoir du Lohn. Les deux parties ont souligné les liens privilégiés qui unissent leurs pays et le dynamisme de leurs relations.
16.09.2019
—
EDA
Pour souligner l’importance de la Genève internationale et son rôle de plateforme pour les questions d’avenir, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a signé avec le président du Conseil d’État genevois Antonio Hodgers et le Conseiller administratif de la ville de Genève Sami Kanaan une déclaration commune. Celle-ci renouvelle l’engagement des autorités fédérales, cantonales et communales en faveur du centre de gouvernance globale sur les rives du Léman et marque le centième anniversaire du travail multilatéral à Genève. La signature a été accompagnée par la publication d’un volume contenant les plus importants documents diplomatiques suisses liés à la création de la Société des Nations, il y a un siècle.
13.09.2019
—
EDA
La Suisse renforce son aide en faveur des Bahamas. Quelque 70’000 personnes sont tributaires d’une aide humanitaire après le passage dévastateur de l’ouragan Dorian, début septembre, qui a semé la désolation et la mort sur cet archipel des Caraïbes. Cinq experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) ont quitté la Suisse le 13 septembre pour se rendre dans la zone sinistrée. Une cargaison de secours, composée notamment de matériel pour l’approvisionnement en eau potable, est déjà arrivée sur place la veille.
13.09.2019
—
EDA
Changements climatiques, dégradation des terres et raréfaction de l’eau, ces phénomènes pèsent toujours plus sur la production agricole et l’approvisionnement alimentaire. Environ 820 millions de personnes dans le monde souffrent de faim et de malnutrition. Lors de sa séance du 13 septembre 2019, le Conseil fédéral a décidé l’octroi d’une contribution de 33,1 millions de francs au Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale CGIAR pour la période 2020-2021. Par cette contribution, conjuguée à une solide expertise scientifique et au travail des universités, la Suisse participe à des solutions innovantes pour une alimentation de qualité et la gestion durable des ressources naturelles.
13.09.2019
—
EDA
La Suisse fixe ses priorités pour la 74e Assemblée générale des Nations Unies. Le Conseil fédéral a été informé, lors de sa séance du 13 septembre, du résultat des consultations des commissions de politique extérieure. Les priorités portent sur l’engagement en faveur des droits de l’homme, le soutien aux processus de réforme de l’ONU et la promotion de la diplomatie scientifique. Le président de la Confédération Ueli Maurer et le conseiller fédéral Ignazio Cassis représenteront la Suisse lors de l’ouverture, fin septembre, de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU.
13.09.2019
—
EDA
L’après-midi du vendredi 13 septembre 2019 à l’occasion d’une visite d’État en Suisse, le Conseil fédéral, sous la houlette du président de la Confédération Ueli Maurer, a reçu le président de l’Inde Ram Nath Kovind et son épouse Savita Kovind avec les honneurs militaires. Les entretiens officiels ont principalement porté sur les relations bilatérales et en particulier sur les chances de réalisation d’un accord de libre-échange et sur la coopération en matière d’environnement. Des enjeux mondiaux et la situation régionale de l’Inde ont également été abordés.
14.09.2009 —
Communiqué de presse
EDA
M. Dmitri A. Medvedev, Président de la Fédération de Russie, et son épouse Mme Svetlana V. Medvedeva seront en visite d’État en Suisse les 21 et 22 septembre 2009.
14.09.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères donne connaissance des nominations suivantes :
Ernst Steinmann, en qualité de Consul général de Suisse à Saint-Pétersbourg. Il succède au Consul général Urs Strausak. M. Steinmann prendra ses fonctions mi-septembre 2009.
Julius ANDEREGG, en qualité de Consul général de Suisse à San Francisco. Il succède au Consul général Jean-François Lichtenstern. M. Anderegg prendra ses fonctions mi-septembre 2009.
Pius BUCHER, en qualité de Consul général de Suisse à Francfort s.M.. Il succède au Consul général Julius Anderegg. M. Bucher prendra ses fonctions mi-septembre 2009.
Hans STALDER, en qualité de Consul général de Suisse à Djeddah. Il succède au Consul général Adrien Evéquoz. M. Stalder prendra ses fonctions aujourd’hui.
11.09.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a ouvert aujourd’hui la procédure de consultation relative à la participation de la Suisse au Fonds pour les frontières extérieures. Institué dans le cadre du développement de l’accord d’association à Schengen, ce fonds vise notamment à améliorer l’efficacité des contrôles aux frontières extérieures.
09.09.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Les gouvernements des Etats-Unis et de la Suisse ont conjointement organisé à Montreux, les 7 et 8 septembre 2009, un exercice international de réponse au bioterrorisme, intitulé «Black ICE II». D’une durée de deux jours, ce séminaire a donné à des représentants de nombreuses organisations internationales et régionales ainsi que de gouvernements nationaux l’occasion d’étudier les questions cruciales en matière de collaboration et de coordination qui se révéleraient nécessaires pour répondre à une attaque bioterroriste internationale. « Black ICE II » se fondait sur les enseignements du premier exercice du même nom, tenu à Montreux en septembre 2006.
04.09.2009 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse dispose depuis aujourd’hui d’un ambassadeur auprès de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). L’Ambassadeur de Suisse en Indonésie et au Timor-Leste, M. Bernardino Regazzoni, a remis ses lettres de créances au Secrétaire général de l’ASEAN, M. Surin Pitsuwan, le 4 septembre 2009 à Djakarta.
03.09.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Les participants à la troisième Conférence mondiale sur le climat (CMC-3), qui réunit à Genève, du 31 août au 4 septembre 2009, plus de 2000 climatologues, professionnels des différents secteurs et décideurs, ont instauré aujourd'hui un Cadre mondial pour les services climatologiques «afin de consolider la production, l'accessibilité, la fourniture et l'application de services et de prévisions climatologiques à base scientifique».
03.09.2009 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey a reçu aujourd’hui à Berne M. Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies et prix Nobel de la paix.
02.09.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a transmis aux Chambres un message concernant l’approbation d’un accord bilatéral avec l’UE sur la participation de la Suisse aux programmes européens «Jeunesse en action» et «Education et formation tout au long de la vie» et sur le financement de la participation à ces programmes à partir de 2011. L’accord a été paraphé le 6 août 2009. La participation officielle aux programmes européens d’éducation, de formation professionnelle et de jeunesse, fondée sur un accord avec l’UE, fait partie depuis longtemps des grands objectifs politiques de la Confédération en matière d’éducation.
01.09.2009 —
Communiqué de presse
EDA
The Republic of Armenia and the Republic of Turkey have agreed to start their internal political consultations on the two protocols – the “Protocol on the establishment of diplomatic relations” and the “Protocol on the development of bilateral relations” – which have been initialled in the course of their efforts under Swiss mediation.
31.08.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Des experts et des responsables politiques du monde entier se réunissent à Genève cette semaine pour veiller à ce que les générations actuelles et futures aient accès aux prévisions et aux informations climatiques qui permettront aux différents secteurs socio-économiques concernés de faire face à la variabilité et à l'évolution du climat. Il s'agira en particulier de définir les éléments clés constitutifs d'un cadre mondial pour les services climatologiques.
31.08.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Dès le 1er septembre 2009, Tilman Renz va prendre la succession d'Adrian Sollberger à la tête du secteur Information du Bureau de l'intégration DFAE/DFE. Il sera secondé par Peter Nelson.
08.11.2019 —
EDA
La Direction du droit international public (DDIP) du DFAE a organisé à Berne, le 8 novembre 2019, sa Journée du droit international public sur le thème du «soft law», ou droit souple. Cette manifestation a été l’occasion de thématiser ce sujet d’actualité avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis et un public large, et de discuter, en particulier, de la manière d’associer le parlement au droit souple.
06.11.2019 —
EDA
Le DFAE prête assistance à une Suissesse qui a été blessée à l’arme blanche aujourd’hui à Jerash en Jordanie. Elle a été soignée et n’est pas en danger. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a été informé personnellement par son homologue Ayman Safadi, ministre jordanien des affaires étrangères, qui l’a rassuré sur la prise en charge sur place de notre concitoyenne.
06.11.2019 —
EDA
Selon un communiqué de l’ONU, le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Pierre Krähenbühl, a donné sa démission. Une enquête avait été ouverte contre la direction de l’UNRWA suite à des allégations de faute. Le DFAE prend acte de cette démission et demande des éclaircissements complets sur les événements. Dans l’attente des résultats de l’enquête, la Suisse suspend le versement de ses contributions aux projets.
05.11.2019 —
EDA
La Suisse célèbre les 20 ans de son adhésion au Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE). À cette occasion, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu à Berne le secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Lassina Zerbo. Lors de cette rencontre, le chef du DFAE a réaffirmé le rôle indispensable que joue le TICE dans l’avènement d’un monde exempt d’armes nucléaires. Afin de contrôler le respect de cette interdiction, l’OTICE travaille avec des instituts scientifiques, dont le Service sismologique suisse de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) à Davos. Il s’agit là d’un exemple qui montre que la collaboration ‘science-diplomatie’ peut contribuer à résoudre des problèmes politiques.
01.11.2019 —
EDA
L’Assemblée générale des Nations Unies a élu Marcel Jullier, expert suisse en comptabilité et en contrôle de gestion, au Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires de l’ONU pour un second mandat de trois ans. Cette réélection couronne également les efforts consentis par la Suisse pour être adéquatement représentée dans les enceintes internationales.
31.10.2019 —
EDA
Le chef du département des affaires étrangères Ignazio Cassis s’est rendu à Monaco les 30 et 31 octobre pour la 36ème Conférence ministérielle de la Francophonie. A la veille des cinquante ans de l’organisation, qui seront célébrés en 2020 à Tunis, les ministres des affaires étrangères des Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont décidé de recentrer l’organisation sur ses missions principales en particulier sur ses valeurs, (paix, Etat de droit et démocratie), ainsi que sur la promotion et la défense de la langue française.
29.10.2019 —
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à Monaco les 30 et 31 octobre pour la Conférence ministérielle annuelle de la Francophonie. Une occasion de faire le point sur l’activité de cette organisation à la veille de ses 50 ans.
28.10.2019 —
EDA
Les 29 et 30 octobre prochains, Genève jouera le rôle de plateforme internationale d’échange sur l’égalité des genres et les droits des femmes. Ces deux journées organisées dans le cadre de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) seront dédiées à la préparation de l’examen global de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. La Suisse jouera un rôle clé lors de cet événement : une délégation suisse participera activement aux débats tandis que la coprésidence de la conférence sera assurée par la secrétaire d’État Pascale Baeriswyl.
22.10.2019 —
EDA
À la veille des 70 ans des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré son homologue chinois Wang Yi à Berne, le 22 octobre 2019. L’entretien a permis d’approfondir les sujets d’actualité entre les deux pays. La rencontre s’inscrit dans la continuité du dialogue stratégique entre la Chine et la Suisse, décidé en 2017. Il fait suite à la visite de M. Cassis à Pékin en avril 2018.
21.10.2019 —
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu à Berne avec l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie Geir Pedersen au sujet de la situation en Syrie et des voies possibles pour trouver une solution politique au conflit. Les discussions ont notamment porté sur la situation qui prévaut suite à la récente escalade des violences dans le nord-est du pays ainsi que sur la convocation prochaine du comité constitutionnel syrien à Genève. La Suisse apporte un soutien humanitaire aux personnes qui se trouvent dans une situation humanitaire difficile en Syrie et dans les pays voisins.