Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2977)

Objet 61 – 72 de 2977

La secrétaire d’Etat du DFAE Pascale Baeriswyl en Arabie saoudite pour des consultations politiques

22.07.2019 — EDA
La secrétaire d’Etat du DFAE Pascale Baeriswyl a mené hier des consultations en Arabie saoudite. Dans le cadre de cette visite, elle a rencontré des acteurs saoudiens et suisses installés dans le pays. Ce voyage complète les contacts que la secrétaire d’Etat a eus ces dernières semaines avec différents pays du Golfe, dans le but de discuter de la situation actuelle et de contribuer à désamorcer les tensions par l’offre de bons offices. Dans ce sens, la Suisse salue la récente évacuation médicale d’un marin iranien vers Oman, ainsi que la libération du pétrolier Happiness 1, facilités par l’Arabie saoudite.



Le conseiller fédéral Ignazio Cassis aborde la question chypriote et la crise syrienne avec son homologue turc

12.07.2019 — Communiqué de presse EDA
Pour clore son voyage en Méditerranée orientale, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu en Turquie. Lors de sa rencontre avec son homologue turc Mevlüt Çavuşoğlu à Ankara, il a abordé, entre autres, la question chypriote, toujours en suspens, les droits de l’homme ainsi que les développements en Syrie et leurs conséquences sur la région et sur l’Europe.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend dans le camp de réfugiés de l’île de Samos et rencontre le nouveau ministre grec des affaires étrangères

10.07.2019 — EDA
La situation des réfugiés et les enjeux liés à la migration étaient au cœur de la visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Grèce. M. Cassis s’est rendu mardi dans le camp de réfugiés de l’île de Samos et a rencontré aujourd’hui à Athènes le ministre grec des affaires étrangères Nikos Dendias, qui a été nommé cette semaine, ainsi que le président grec Prokopis Pavlopoulos.


Nomination de l’ambassadeur Mirko Manzoni au poste d’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Mozambique

09.07.2019 — EDA
Le 8 juillet 2019, le secrétaire général de l’ONU António Guterres a nommé son envoyé personnel pour le Mozambique en la personne de Mirko Manzoni, ambassadeur de Suisse à Maputo. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se félicite de cette décision, qui honore l’engagement de longue date de la Suisse au sein de l’ONU et souligne son rôle actif dans le processus de paix en cours au Mozambique.



Le Nigéria doit libérer le «San Padre Pio» avec son équipage et sa cargaison

06.07.2019 — EDA
Le Tribunal international du droit de la mer à Hambourg a décidé aujourd’hui que le navire «San Padre Pio» battant pavillon suisse doit être libéré avec son équipage et sa cargaison. La Suisse se félicite de cette décision. Le Nigéria retient le «San Padre Pio» avec son équipage et sa cargaison depuis plus de 17 mois. Cette décision fait droit dans une large mesure à la demande de la Suisse.


Visites de travail du conseiller fédéral Ignazio Cassis à Chypre, en Grèce et en Turquie

05.07.2019 — EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra du 8 au 12 juillet à Chypre et en Grèce, pays membres de l’UE, ainsi qu’en Turquie. Au programme figurent des entretiens avec les ministres chypriote et turc des affaires étrangères, une rencontre de courtoisie avec le président grec, ainsi qu’une visite de la zone tampon entre les deux parties de Chypre et dans le camp de réfugiés de l’île de Samos.


AVIS28: un rapport trace les lignes de la future politique étrangère de la Suisse

02.07.2019 — Communiqué de presse EDA
Le groupe de travail AVIS28, créé en octobre 2018 par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, a présenté aujourd’hui à Berne son rapport «La Suisse dans le monde en 2028». Ce document livre une analyse des défis à venir et propose de nombreuses pistes pour adapter les instruments de la politique étrangère aux réalités futures. Pour consolider le positionnement de la Suisse dans le monde instable de demain, le groupe de travail préconise notamment de développer une approche impliquant tous les acteurs nationaux (Whole-of-Switzerland), ainsi qu’une politique étrangère plus ciblée, mieux interconnectée et plus réactive.


Plus d’efficacité grâce au réaménagement de la collaboration de la DDC avec les organisations non gouvernementales suisses

02.07.2019 — Communiqué de presse EDA
La Direction du développement et de la coopération (DDC) veut utiliser encore plus efficacement à l’avenir les moyens dont elle dispose, en faveur des populations les plus pauvres et en détresse. À cet effet, elle adapte les modalités de sa collaboration avec les organisations non gouvernementales (ONG) suisses aux nouvelles conditions cadres. Un système d’attribution transparent assorti de nouveaux plafonds doit garantir une répartition claire et équitable des subventions de la Confédération. Dans le même temps, la DDC souhaite renforcer l’innovation et la compétitivité entre les ONG.


Processus de facilitation suisse au Cameroun

27.06.2019 — Communiqué de presse EDA
À la demande des parties, la Suisse joue le rôle de facilitateur dans la crise du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun. À cette fin, une deuxième réunion préparatoire avec divers groupes d'opposition camerounais a eu lieu en Suisse du 25 au 27 juin 2019.


Le Parlement doit être plus fortement associé aux projets de droit souple

27.06.2019 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral veut associer le Parlement de manière plus ciblée aux projets relevant du droit souple, car si celui-ci n’est pas juridiquement contraignant, il peut avoir des effets politiques. Dans son rapport en exécution du postulat 18.4104, le Conseil fédéral constate que le droit souple est devenu un important instrument d’organisation des relations internationales. Dans ce document, qu’il a approuvé lors de sa séance du 26 juin, il a notamment formulé des propositions sur la façon d’assurer une participation plus ciblée du Parlement, en respectant la répartition des compétences prévue par la Constitution et en préservant la capacité d'action en matière de politique extérieure. Le Conseil fédéral entend notamment améliorer la fourniture d’informations et la présentation de rapports sur le droit souple au Parlement et renforcer ainsi les échanges entre les pouvoirs exécutif et législatif.

Objet 61 – 72 de 2977

Communiqué de presse (2722)

Message (255)