Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2977)

Objet 25 – 36 de 2977

Assemblée générale de l’ONU: le conseiller fédéral Ignazio Cassis appelle à une solution pacifique en Syrie et s’engage pour la protection du climat

24.09.2019 — EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a mis à profit le 100e anniversaire du multilatéralisme pour définir un certain nombre de priorités. Il a notamment signé avec le Canton et la Ville de Genève une déclaration conjointe sur un plan d’action commun visant à renforcer le rôle de Genève en tant que centre de la gouvernance mondiale. À New York, le chef du DFAE a souligné l’importance de l’action multilatérale de la Suisse: dans le cadre de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU, il a appelé ce jour à un renforcement des droits de l’homme, un objectif dont la réalisation passe par le développement d’approches novatrices. À New York, le chef de la diplomatie suisse a en outre abordé les réformes de l’ONU et la lutte contre le changement climatique. Il a également mis à profit son séjour aux États-Unis pour mener plusieurs entretiens bilatéraux et rencontrer les collaborateurs et collaboratrices de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU et du Consulat général.



Innovation, investissements, communauté suisse: le conseiller fédéral Ignazio Cassis inaugure le consulat général à Chicago

23.09.2019 — EDA
La Suisse est à nouveau représentée par un consulat général dans l’importante zone économique du Midwest des États-Unis. Lors de l’inauguration de la représentation de Chicago, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a évoqué les possibilités de coopération qui en résultent, notamment dans le domaine de l’innovation. L’ouverture du consulat général, par laquelle le DFAE répond à un souhait du Parlement, permettra de soutenir plus efficacement les entreprises suisses actives dans la région métropolitaine de Chicago. Il constitue aussi un nouvel exemple de l’approfondissement des relations entre la Suisse et les États-Unis.


Voyager l’esprit léger: le DFAE lance une nouvelle application pour vos séjours à l’étranger

21.09.2019 — EDA
Le DFAE a lancé cette semaine sa nouvelle application pour les voyageurs et les Suisses vivant à l’étranger. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, sur le départ à l’aéroport de Zürich, a participé à la présentation publique de l’application «Travel Admin» et a testé son utilisation avant de prendre son avion pour les Etats-Unis. L’application a été développée pour faciliter aux citoyens suisses l’organisation d’un séjour à l’étranger et pour pouvoir les joindre en cas de crise ou de catastrophe.


La Suisse et la Slovénie soulignent leurs liens forts et le dynamisme des échanges

19.09.2019 — EDA
Le président de la Slovénie Borut Pahor était en visite officielle en Suisse le jeudi 19 septembre 2019. Le président de la Confédération Ueli Maurer et le conseiller fédéral Ignazio Cassis ont reçu la délégation slovène au manoir du Lohn. Les deux parties ont souligné les liens privilégiés qui unissent leurs pays et le dynamisme de leurs relations.


Cent ans de multilatéralisme : Confédération, Canton et Ville réaffirment le rôle de Genève comme centre de gouvernance mondiale

16.09.2019 — EDA
Pour souligner l’importance de la Genève internationale et son rôle de plateforme pour les questions d’avenir, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a signé avec le président du Conseil d’État genevois Antonio Hodgers et le Conseiller administratif de la ville de Genève Sami Kanaan une déclaration commune. Celle-ci renouvelle l’engagement des autorités fédérales, cantonales et communales en faveur du centre de gouvernance globale sur les rives du Léman et marque le centième anniversaire du travail multilatéral à Genève. La signature a été accompagnée par la publication d’un volume contenant les plus importants documents diplomatiques suisses liés à la création de la Société des Nations, il y a un siècle.



Aide humanitaire: des experts suisses en route pour les Bahamas

13.09.2019 — EDA
La Suisse renforce son aide en faveur des Bahamas. Quelque 70’000 personnes sont tributaires d’une aide humanitaire après le passage dévastateur de l’ouragan Dorian, début septembre, qui a semé la désolation et la mort sur cet archipel des Caraïbes. Cinq experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) ont quitté la Suisse le 13 septembre pour se rendre dans la zone sinistrée. Une cargaison de secours, composée notamment de matériel pour l’approvisionnement en eau potable, est déjà arrivée sur place la veille.


Lutte contre la faim: la Suisse renouvelle sa contribution au Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale CGIAR

13.09.2019 — EDA
Changements climatiques, dégradation des terres et raréfaction de l’eau, ces phénomènes pèsent toujours plus sur la production agricole et l’approvisionnement alimentaire. Environ 820 millions de personnes dans le monde souffrent de faim et de malnutrition. Lors de sa séance du 13 septembre 2019, le Conseil fédéral a décidé l’octroi d’une contribution de 33,1 millions de francs au Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale CGIAR pour la période 2020-2021. Par cette contribution, conjuguée à une solide expertise scientifique et au travail des universités, la Suisse participe à des solutions innovantes pour une alimentation de qualité et la gestion durable des ressources naturelles.


Droits de l’homme, réformes de l’ONU et diplomatie scientifique: priorités de la Suisse pour la 74e session de l’Assemblée générale de l’ONU

13.09.2019 — EDA
La Suisse fixe ses priorités pour la 74e Assemblée générale des Nations Unies. Le Conseil fédéral a été informé, lors de sa séance du 13 septembre, du résultat des consultations des commissions de politique extérieure. Les priorités portent sur l’engagement en faveur des droits de l’homme, le soutien aux processus de réforme de l’ONU et la promotion de la diplomatie scientifique. Le président de la Confédération Ueli Maurer et le conseiller fédéral Ignazio Cassis représenteront la Suisse lors de l’ouverture, fin septembre, de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU.


Visite d’État : le Conseil fédéral reçoit le président de l’Inde Ram Nath Kovind

13.09.2019 — EDA
L’après-midi du vendredi 13 septembre 2019 à l’occasion d’une visite d’État en Suisse, le Conseil fédéral, sous la houlette du président de la Confédération Ueli Maurer, a reçu le président de l’Inde Ram Nath Kovind et son épouse Savita Kovind avec les honneurs militaires. Les entretiens officiels ont principalement porté sur les relations bilatérales et en particulier sur les chances de réalisation d’un accord de libre-échange et sur la coopération en matière d’environnement. Des enjeux mondiaux et la situation régionale de l’Inde ont également été abordés.


Objet 25 – 36 de 2977

Communiqué de presse (2722)

Message (255)