Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3347)

Objet 25 – 36 de 3347

COVID-19 au Népal: la Suisse envoie 30 tonnes de matériel humanitaire

21.05.2021 — Communiqué de presse EDA
La Suisse soutient le Népal, pays qui fait face à une situation sanitaire très difficile en lien avec le COVID-19. L’Aide humanitaire de la Confédération envoie 1,1 million de tests antigéniques, 40 respirateurs, 10 concentrateurs d’oxygène ainsi que du matériel de protection ce vendredi à Katmandou. Le coût total de cette aide humanitaire avoisine les 7,5 millions de francs.


La Suisse salue la conclusion d’un cessez-le-feu au Proche-Orient

21.05.2021 — Communiqué de presse EDA
La Suisse salue la conclusion d’un cessez-le-feu au Proche-Orient. Elle appelle les parties à se pencher sérieusement sur les causes profondes du conflit. Il est temps de mettre un terme à ces cycles de violence dont les populations civiles palestiniennes et israéliennes n’ont que trop souffert.




Le Conseil fédéral veut garantir l’approvisionnement en dispositifs médicaux sûrs

19.05.2021 — Communiqué de presse EDA
Grâce à l’accord conclu avec l’Union européenne (UE) relatif à la reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité (ARM), la Suisse fait partie du marché intérieur européen des dispositifs médicaux. Une mise à jour de cet accord est nécessaire en raison de la révision totale des législations suisse et européenne, qui entrera en vigueur le 26 mai 2021. L’UE fait dépendre cette mise à jour des progrès réalisés concernant l’accord institutionnel. L’actualisation de l’ARM n’a donc pas encore pu avoir lieu. Sans elle, des obstacles importants se dresseront dans les chaînes d’approvisionnement de dispositifs médicaux entre la Suisse et l’UE, la collaboration en matière de surveillance du marché sera limitée et la sécurité des patients sera affaiblie. Lors de sa séance du 19 mai 2021, le Conseil fédéral a donc pris des mesures afin de garantir à l’avenir tant l’approvisionnement de la Suisse en dispositifs médicaux sûrs que la surveillance du marché.


Le fait d’affamer les civils doit être considéré partout comme un crime de guerre: le Conseil fédéral soutient la Cour pénale internationale

19.05.2021 — Communiqué de presse EDA
Souvent utilisée, la tactique de guerre qui consiste à affamer les civils est considérée en Suisse comme un crime de guerre. Sur proposition de la Suisse, les États parties au Statut de Rome ont décidé en décembre 2019 que ce crime devrait être punissable devant la Cour pénale internationale (CPI) également dans les guerres civiles, et non plus seulement dans des guerres entre Etats. Lors de sa séance du 19 mai 2021, le Conseil fédéral a adopté le message portant approbation, par l’Assemblée fédérale, de l’amendement correspondant au Statut de Rome de la CPI. La ratification de cet amendement n’entraînerait aucune modification de la législation suisse. Elle aurait toutefois pour effet d’améliorer la protection des populations dans les zones de guerre, ce qui répond aux objectifs de la stratégie de politique extérieure 2020-2023 du Conseil fédéral.



Une Suisse innovante et responsable aux JO 2024 en France et à l’Expo 2025 au Japon

11.05.2021 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 12 mai 2021, le Conseil fédéral a décidé de mettre à profit les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris et l’Exposition universelle 2025 d’Osaka pour promouvoir la Suisse. En France, la House of Switzerland fera office de plateforme sportive, politique, économique, scientifique, et durable. Quant à l’Exposition universelle organisée au Japon, elle accueillera un Pavillon Suisse. Le Conseil fédéral a chargé le DFAE de lui remettre début 2022, à l’intention des Chambres fédérales, le message relatif à la demande de crédit d’engagement pour la participation de la Suisse à ces événements. Dans les deux cas, la Suisse entend mettre l’accent sur sa capacité d’innovation, ses préoccupations environnementales et sa performance économique.


L’Agence centrale de recherches du CICR a 150 ans: la Suisse et la Croix-Rouge attirent l’attention sur la recherche des personnes disparues

11.05.2021 — Communiqué de presse EDA
À l’occasion du 150e anniversaire de l’Agence centrale de recherches du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la secrétaire d’État Livia Leu ont rendu hommage au travail indispensable de l’Agence centrale de recherches du CICR et renouvelé le soutien que la Suisse lui apporte.


Premier programme de primes aux bogues au sein de l'administration fédérale

10.05.2021 — Communiqué de presse EDA
L'administration fédérale et la société Bug Bounty Switzerland GmbH (BBS) lancent un projet pilote commun le 10 mai 2021. Mené sous la houlette du Centre national pour la cybersécurité (NCSC), ce projet vise à acquérir, sous la forme d'un test de deux semaines, une première expérience en matière de programmes de primes aux bogues (Bug Bounty, aussi appelés chasse aux bogues) qui permettra d'analyser les possibilités que leur future utilisation pourrait offrir pour assurer la sécurité des infrastructures des administrations et des entreprises.


Escalade de la violence à Jérusalem : la Suisse réitère son appel au calme à toutes parties

09.05.2021 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est très préoccupé par l’escalade de violence à Jérusalem, notamment sur le Haram al-Sharif / Mont du Temple et à Sheikh Jarrah. Le 3 mai, il avait appelé au calme en cette période fragile. Le DFAE appelle à nouveau toutes les parties à agir immédiatement pour désamorcer les tensions.


Entretiens de Watteville du 7 mai 2021

07.05.2021 — Communiqué de presse EDA
Une délégation du Conseil fédéral, composée du président de la Confédération Guy Parmelin, des conseillers fédéraux Alain Berset et Ignazio Cassis et du chancelier de la Confédération Walter Thurnherr, a rencontré vendredi 7 mai 2021 les dirigeants des partis gouvernementaux à l’occasion des entretiens de Watteville. Les discussions ont une nouvelle fois principalement porté sur la pandémie et ses conséquences et sur la politique européenne.

Objet 25 – 36 de 3347

Communiqué de presse (3045)

Message (302)