Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3212)

Objet 2977 – 2988 de 3212


La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey à Tbilissi pour des entretiens

17.01.2010 — Communiqué de presse EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, présidente du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, a mené des entretiens les 16 et 17 janvier en Géorgie avec des représentants des autorités, des partis politiques et de la société civile. L'objectif principal de ces échanges était de s’informer de première main sur l'avancement des réformes et sur les conséquences du conflit d'août 2008. Mme Calmy-Rey s’est montrée satisfaite de l'échange constructif. Elle a constaté des progrès dans les réformes, mais aussi que des efforts dans ce sens doivent continuer. Elle a assuré la Géorgie du soutien continu du Conseil de l'Europe.


La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey à Moscou pour des entretiens

17.01.2010 — Communiqué de presse EDA
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, s'est entretenue dimanche à Moscou avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Cette discussion de travail a porté sur des sujets bilatéraux et internationaux, comme la représentation des intérêts russes et géorgiens en vertu des mandats de puissance protectrice, ainsi que sur des questions liées à la présidence suisse du Conseil de l'Europe.



Réception de Nouvel-An du corps diplomatique

13.01.2010 — Communiqué de presse EDA
Mme Doris Leuthard, présidente de la Confédération, a accueilli aujourd'hui au Palais fédéral les représentants du corps diplomatique étranger, dans le cadre de la traditionnelle réception de Nouvel-An.


Peter Maurer nouveau secrétaire d’État au DFAE

13.01.2010 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a nommé aujourd’hui M. Peter Maurer, actuel ambassadeur de Suisse auprès des Nations Unies à New York, au poste de secrétaire d’État du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). M. Maurer prend la succession du secrétaire d’État M. Michael Ambühl, que le Conseil fédéral a nommé aujourd’hui au poste de chef du nouveau secrétariat d’État créé au Département fédéral des finances (DFF).



Visites de travail de la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey à Ljubljana, Tbilissi et Moscou

12.01.2010 — Communiqué de presse EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey se rendra vendredi à Ljubljana pour une réunion bilatérale avec son homologue slovène Samuel Zbogar. Samedi et dimanche, la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères aura des entretiens à Tbilissi en sa qualité de présidente du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. Une rencontre de travail avec le Ministre des Affaires étrangères russe Sergeï Lavrov suivra dimanche à Moscou.


Nouveau chef de poste à Stuttgart

21.12.2009 — Communiqué de presse EDA
Hans Dürig a été nommé en qualité de Consul général de Suisse à Stuttgart. Il succède au Consul général Josef Renggli et prendra ses fonctions mi-janvier 2010.


Agence européenne de défense ( AED ) : Le Conseil fédéral adopte un mandat de négociations

17.12.2009 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a adopté mercredi le mandat de négociations entre la Suisse et l'Union Européenne en vue d'une collaboration avec l'Agence européenne de défense. Ce mandat a été adopté sous réserve d'approbation par les Commissions de la politique extérieure du Parlement. Une collaboration de la Suisse avec l’AED se justifie tant pour des raisons économiques que pour la défense d’intérêts relevant de la politique d'armement et de sécurité. Les négociations devraient commencer dans le courant du premier semestre 2010.


Succès suisse au sein du Conseil de sécurité de l’ONU

17.12.2009 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) à New York a décidé, le 17 décembre 2009, l’instauration d’un poste d’ombudsman destiné à recevoir les plaintes d’individus affectés par des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU au titre de la lutte antiterroriste. Cette décision répond dans une large mesure à une initiative de la Suisse, qui demande depuis plusieurs années déjà une amélioration des droits des intéressés.


Nouveau chef du Bureau de l’intégration DFAE / DFE

16.12.2009 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a nommé aujourd’hui M. Henri Gétaz comme nouveau chef du Bureau de l’intégration DFAE / DFE (BI), avec rang d’ambassadeur. M. Henri Gétaz succède à M. Urs Bucher, qui se verra confier un poste d’ambassadeur à l’étranger l’année prochaine.

Objet 2977 – 2988 de 3212

Communiqué de presse (2911)

Message (301)