Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3423)

Objet 2953 – 2964 de 3423

L’image de la Suisse à l’étranger reste stable

01.02.2011 — Communiqué de presse EDA
La Suisse conserve son 8e rang au classement du Nation Brands Index (NBI) 2010, ce qui en fait l’un des pays les plus attractifs au monde. Ce résultat est d’autant plus remarquable que cette année, la Suisse s’est souvent retrouvée sous les projecteurs de l’actualité internationale. L’image du pays s’est tout de même trouvée légèrement écornée dans un domaine notamment, celui ayant trait à la population, ceci tout particulièrement en Turquie et en Egypte. Comme les années précédentes, la Suisse réalise un meilleur score dans les pays lointains qu’en Europe, l’Allemagne faisant toutefois à nouveau figure d’exception.


Loi sur la restitution des avoirs illicites (LRAI)

01.02.2011 — Communiqué de presse EDA
La loi fédérale sur la restitution des valeurs patrimoniales d’origine illicite de personnes politiquement exposées (LRAI) est entrée en vigueur le 1er février 2011. Elle vise le blocage, la confiscation et la restitution d’avoirs illicites de personnes politiquement exposées (PPE), lorsque les procédures d’entraides judiciaires dans l’Etat concerné n’aboutissent pas en raison de la défaillance de son système judiciaire. Avec cette nouvelle loi, la Suisse confirme sa position de précurseur au niveau global dans le domaine de la restitution d’avoirs d’origine illicite.



Adaptation de l’annexe à l’ordonnance instituant des mesures à l’encontre de certaines personnes originaires de la Tunisie

28.01.2011 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères DFAE a ajouté six noms de personnes physiques à l’annexe de l’ordonnance instituant des mesures à l’encontre de certaines personnes originaires de la Tunisie. Il a également retiré le nom d’une personne physique et reformulé une entrée. Ces modifications entrent en vigueur aujourd’hui.


La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey dresse un bilan positif de sa participation au Forum économique mondial de 2011

28.01.2011 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a eu de nombreux entretiens avec des chefs d’Etat et de gouvernement et d’autres personnalités de haut rang lors de sa participation cette année au Forum économique mondial de Davos. « Le WEF 2011 a constitué une bonne occasion d’aborder des questions bilatérales avec d’importants partenaires de la Suisse et d’évoquer aussi des sujets ayant trait à la viabilité de l’environnement mondial », ce dont se félicite la présidente de la Confédération.





Succession du juge suisse à la CEDH : le Conseil fédéral propose trois noms

26.01.2011 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a proposé mercredi trois personnalités pour la candidature à la succession de Giorgio Malinverni, le juge suisse à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à Strasbourg. Il s’agit de Ruth Herzog, juge au tribunal administratif du canton de Berne, de Helen Keller, professeur de droit public, de droit européen et de droit international à l’Université de Zurich et de Robert Zimmermann, juge au tribunal cantonal vaudois.


Nouveau chef de poste de la Suisse à Dubai

25.01.2011 — Communiqué de presse EDA
M. Walter Deplazes, a été nommé en qualité de Consul général de Suisse à Dubai. Il succède au Consul général Gerhard Brügger et prendra ses fonctions fin janvier 2011.


Visite officielle de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey à Berlin

24.01.2011 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey s’est rendue à Berlin le lundi 24 janvier pour sa première visite officielle à l’étranger. Elle a été accueillie avec les honneurs militaires par le président de la République fédérale d’Allemagne Christian Wulff et s’est entretenue avec la chancelière fédérale Angela Merkel, le ministre des affaires étrangères Guido Westerwelle et le ministre de l’économie et de la technologie Rainer Brüderle.


La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey en visite officielle à Berlin

19.01.2011 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey se rendra lundi 24 janvier à Berlin à l’occasion de sa première visite officielle à l’étranger. Elle y rencontrera le président de la République fédérale Christian Wulff, la chancelière fédérale Angela Merkel et le ministre des affaires étrangères Guido Westerwelle, ainsi que Rainer Brüderle, le ministre de l'économie et de la technologie.

Objet 2953 – 2964 de 3423

Communiqué de presse (3121)

Message (302)