Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
13.05.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Mme Micheline Calmy-Rey, cheffe du DFAE, a rencontré le 13 mai à Stockholm certains représentants de pays non-membres de l'Union européenne réunis à l'invitation du ministre suédois des affaires étrangères M. Carl Bildt.
13.05.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Approuvant les changements que la Suisse et l'UE ont négociés dans le domaine de la circulation transfrontalière des marchandises, le Conseil fédéral a décidé de signer l'accord modifié sur le transport des marchandises. L'accord a été adapté aux nouvelles prescriptions de sécurité de l'UE en matière de circulation transfrontalière des marchandises. Lorsque le texte sera signé, le Parlement décidera de son adoption. Sous réserve que les commissions compétentes l'approuvent, l'accord révisé sera applicable à titre provisoire dès le 1er juillet 2009.
11.05.2009
—
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy Rey participe les 11 et 12 mai au Comité des ministres du Conseil de l’Europe à Madrid. Cette réunion permettra à la Suisse de se préparer à la présidence du Conseil de l’Europe qui débutera le 18 novembre 2009 et s’achèvera à mi-mai 2010.
06.05.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le 14 mai 2009, le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz recevra à Berne le président ukrainien Viktor Iouchtchenko, en présence de la ministre des affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey. Les entretiens porteront sur les relations bilatérales, la politique européenne et la collaboration multilatérale.
04.05.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le 4 mai, le Ministre macédonien des affaires étrangères, M. Antonio Milososki, était en visite officielle de travail à Berne, où il a eu un entretien avec son homologue, la Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey.
30.04.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Face à la situation dramatique au nord du Sri Lanka, le DFAE fournit une aide humanitaire d’urgence et continue d’insister pour que soit respecté le droit international humanitaire. Les victimes du conflit doivent être protégées et secourues et l’accès des acteurs humanitaires doit être garanti.
30.04.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a été informé le 27 avril 2009 du dépôt d'une dénonciation auprès du Tribunal pénal fédéral. Cette procédure a été ouverte par un particulier en réaction à la décision du Ministère public de la Confédération de ne pas donner suite à la plainte pénale déposée en janvier 2009 au sujet des avoirs Mobutu. Afin de permettre à l'autorité saisie de la dénonciation de se prononcer, le Conseil fédéral a décidé de prolonger jusqu’au 31 octobre 2009 le blocage des avoirs qui aurait dû s'achever le 30 avril 2009.
29.04.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Pour marquer l'ouverture du chantier du pavillon officiel de la Suisse, Présence Suisse a présenté aujourd'hui à Berne les principales composantes de la participation suisse à l'EXPO 2010 à Shanghai. Dans le cadre de la communication internationale, le pavillon suisse exposera pendant six mois à la Chine les technologies les plus avancées et la force innovante de la Suisse dans un paysage de découverte, réunissant urbanité et ruralité.
13.12.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Le 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé le projet portant sur la création d’une institution nationale des droits de l’homme (INDH). Ce faisant, il renforce son engagement en faveur des droits de l’homme, qui sont par ailleurs inscrits dans la Constitution fédérale suisse. Il a opté pour la forme juridique d’une corporation de droit public, conformément à la solution préconisée dans le cadre de la procédure de consultation. L’INDH sera indépendante, garantira une représentation pluraliste des forces sociales concernées et bénéficiera d’une aide financière de la Confédération.
13.12.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Le 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a décidé de prolonger d’une année le blocage préventif des avoirs dans les contextes de la Tunisie et de l’Ukraine. Cette décision vise à soutenir la coopération judiciaire avec les deux États.
13.12.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a nommé Patricia Danzi à la tête de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Âgée de 50 ans, Mme Danzi prendra ses fonctions le 1er mai 2020 et succédera à Manuel Sager qui prend sa retraite au printemps 2020. La future directrice de la DDC est actuellement directrice régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour l’Afrique à Genève.
13.12.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a décidé des trois noms qui figureraient sur la liste proposée au Conseil de l’Europe pour la succession de Helen Keller, la juge suisse à la Cour européenne des droits de l’homme (Cour EDH) à Strasbourg. Il s’agit de Marianne Ryter, présidente du Tribunal administratif fédéral, de Nicolas von Werdt, juge au Tribunal fédéral, et d’Andreas Zünd, également juge au Tribunal fédéral.
12.12.2019 —
Communiqué de presse
EDA
La 33ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est terminée aujourd’hui à Genève. Six résolutions qui permettent au Mouvement d’améliorer son action et de l’adapter aux besoins des populations vulnérables, dans un monde où la demande d’aide humanitaire n’a jamais été si grande, ont été adoptées. La digitalisation a figuré au menu des discussions. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait ouvert la conférence lundi 9 décembre.
09.12.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a plaidé pour le renforcement du droit international humanitaire à l’occasion de l’ouverture de la 33ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui se tient du 9 au 12 décembre à Genève. Dans son discours M. Cassis a souligné l’importance du travail des plus de 17 millions volontaires qui sont et font le mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.
07.12.2019 —
Communiqué de presse
EDA
L’Aide humanitaire du DFAE a transporté dans la région de Donetsk deux grandes installations de production d’eau potable pour approvisionner la population de l’est de l’Ukraine. Il s’agit de la 11e intervention menée par l’Aide humanitaire depuis 2015 en faveur des habitants vivant de part et d’autre de la ligne de contact.
06.12.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Provoquer délibérément des famines dans le cadre des guerres civiles sera désormais considéré comme un crime de guerre devant la Cour pénale internationale. L’Assemblée des États Parties à la Cour en a décidé ainsi à l’unanimité. Cette nouveauté a été introduite sur l’initiative de la Suisse. Elle améliore la protection des victimes de guerre.
05.12.2019 —
Communiqué de presse
EDA
La 26e réunion du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)s’ouvre sur un succès pour la Suisse. Le ministre des affaires étrangères slovaque Miroslav Lajčák, actuel président de l’OSCE, a en effet désigné Heidi Grau envoyée spéciale en Ukraine. Cette éminente experte de l’Europe de l’Est endosse ainsi l’une des fonctions clés dans le cadre des efforts visant un règlement du conflit qui secoue ce pays. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis salue la nomination d’Heidi Grau. Il y voit une expression de la considération dont jouit la diplomatie suisse dans l’enceinte de l’OSCE et hors de l’organisation.
05.12.2019 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse et l’Organisation des Nations Unies (ONU) coopèrent étroitement en matière de lutte contre le terrorisme. Ce jeudi à New York, la Suisse a présenté au Comité contre le terrorisme (CCT) du Conseil de sécurité les derniers développements de son dispositif anti-terrorisme suite à la visite faite l’an dernier par les experts de l’ONU.
04.12.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE a appris avec plaisir la décision du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, de nommer le professeur suisse de droit Walter Kälin au nombre des experts du nouveau Groupe de haut niveau sur les déplacements internes, chargé par l’ONU de se pencher sur la situation et le soutien des personnes déplacées.
04.12.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Humanité, impartialité, neutralité et indépendance sont au cœur de l’engagement humanitaire. La Direction du développement et de la coopération (DDC), en collaboration avec le Musée de l’Elysée à Lausanne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), présente une installation qui offre un espace de discussion sur l’action humanitaire et ses fondements. Cette installation est à découvrir à Genève au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge jusqu’en mars 2020.
21.11.2019 —
EDA
Les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis ont rencontré le 21 novembre 2019 à Berne les chefs et cheffes de gouvernement participant à la Conférence internationale du lac de Constance. Les discussions ont notamment porté sur la coopération transfrontalière dans la région du lac de Constance, la nouvelle politique régionale de la Confédération et la politique européenne de la Suisse.
20.11.2019 —
EDA
Les enfants ont des droits, comme le droit à l’éducation, le droit à la protection, ou encore le droit au jeu et aux loisirs. Les États doivent protéger ces droits et garantir le bien-être des enfants, comme le stipule la Convention relative aux droits de l’enfant, qui fête aujourd’hui ses 30 ans d’existence. À l’occasion de cet anniversaire, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu deux classes d’école du Tessin au Palais fédéral à Berne.
20.11.2019 —
EDA
L’UNESCO a pour but de promouvoir la paix et la développement durable par la coopération internationale éducative, scientifique, culturelle et médiatique. La Conférence générale de l'UNESCO a élu la Suisse au Conseil exécutif de l’organisation pour la période 2019-2023. Cet organe directeur de l'UNESCO aura notamment pour tâche de préparer la nouvelle stratégie à moyen-terme de l'organisation 2022-2029.
20.11.2019 —
EDA
Lors de sa séance du 20 novembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé un accord entre la Suisse et l’ONU concernant la collaboration dans le domaine de l’instruction pour la promotion internationale de la paix. Cet accord définit le cadre légal permettant de renforcer la collaboration dans ce domaine sur plusieurs années.
18.11.2019 —
EDA
Le Conseil fédéral et l’Association du Code de conduite international des entreprises de sécurité privées (ICoCA) ont signé le 18 novembre 2019 un accord relatif aux privilèges et immunités de l’Association en Suisse. L’ICoCA joue un rôle majeur pour assurer le respect et la mise en œuvre du Code de conduite international des entreprises de sécurité privées et pour encourager la fourniture responsable de services de sécurité.
14.11.2019 —
EDA
Rund 90 Kinder und Jugendliche haben am Zukunftstag 2019 ihren Eltern oder Bekannten bei der Arbeit im Eidgenössischen Departement für auswärtige Angelegenheiten EDA über die Schulter und hinter die Kulissen des Departements geschaut. Generalsekretär Markus Seiler zeigte den jungen Gästen das Bundesratszimmer sowie das Büro von Bundesrat Ignazio Cassis, der sich an diesem Tag in Paris befand. An verschiedenen Workshops konnten die Kinder und Jugendlichen verschiedene Aspekte aus der Arbeit des EDA vertieft kennenlernen und eine Medienmitteilung schreiben.
13.11.2019 —
EDA
Lors de sa séance du 13 novembre 2019, le Conseil fédéral a adopté la révision de l’ordonnance sur le CO2. Celle-ci entrera en vigueur au 1er janvier 2020, en même temps que la révision de la loi sur le CO2 décidée en mars 2019 et que l’accord avec l’UE. Cette révision d’ordonnance est nécessaire pour permettre le couplage des systèmes d’échange de quotas d’émission (SEQE) de la Suisse et de l’UE. Elle permettra d’intégrer, à partir de 2020, les émissions de l’aviation civile et des centrales thermiques à combustibles fossiles dans le SEQE de la Suisse, comme c’est déjà le cas dans l’UE. Le couplage permet aux entreprises participant au système suisse d’échanger des droits d’émission sur le marché européen, plus grand que celui de la Suisse.
12.11.2019 —
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis représentera la Suisse à la Conférence générale de l’UNESCO le 14 novembre 2019. Le chef du DFAE appellera à cette occasion au respect des minorités, fondement essentiel du processus démocratique. Pendant les trois semaines de session, il sera également procédé à l’élection de nouveaux membres au Conseil exécutif de l’UNESCO. La Suisse, pays candidat, est, en proportion de sa population, l’un des principaux contributeurs de l’UNESCO.
11.11.2019 —
EDA
Le DFAE suit l'évolution récente de la situation politique en Bolivie avec attention et inquiétude. Il appelle à de nouvelles élections dont les résultats doivent refléter la volonté politique de la population. Le DFAE est prêt à soutenir la Bolivie dans les préparatifs de ce scrutin.