Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
03.11.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Madame Micheline Calmy-Rey, Conseillère fédérale et Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se rendra les 6 et 7 novembre 2010 aux Émirats arabes unis et au Koweït pour des entretiens.
26.10.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La DDC envoie en Haïti deux spécialistes de l’eau potable pour assister les autorités publiques dans le contrôle de l’eau et la production d'eau potable en zone rurale. Il s'agit de fournir à chaque commune contrôlée une source sûre d'eau potable. La DDC s'associe ainsi à la lutte contre les causes de l'épidémie.
25.10.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) se félicite de l’excellent déroulement du XIIIe Sommet de la Francophonie qui s’est tenu du 22-24 octobre à Montreux. Une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement et des délégations représentant les pays membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont été accueillis lors de cette conférence de haut niveau qui a été un succès. Le DFAE tient à souligner l’engagement de tous les partenaires impliqués dans la tenue de ce Sommet. Le département leur exprime ses chaleureux remerciements.
24.10.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le XIIIe Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Francophonie qui s'est tenu à Montreux les 23 et 24 octobre sous la présidence de Doris Leuthard, Présidente de la Confédération, a débouché sur la Déclaration de Montreux, un texte substantiel accompagné de plusieurs résolutions. La Suisse se félicite des résultats concrets et constructifs atteints dans le cadre de ce Sommet, qui a également ouvert ses portes à la population au travers de nombreuses manifestations thématiques, littéraires et culturelles. Le Secrétaire général de la Francophonie Abou Diouf a été élu pour un troisième mandat de quatre ans. Le prochain Sommet de la Francophonie sera accueilli par la République Démocratique du Congo en 2012.
22.10.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération et chef du Département fédéral de l’économie (DFE) Doris Leuthard a reçu aujourd’hui au domaine du Lohn, à Kehrsatz, le premier ministre canadien Stephen Harper pour une visite officielle. Ce dernier était accompagné de la ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie, Josée Verner. Les conseillers fédéraux Micheline Calmy-Rey et Hans-Rudolf Merz étaient également présents. A l’occasion de cette visite, le protocole d’amendement à l’accord conclu entre la Suisse et le Canada en vue d’éviter les doubles impositions a été signé. Par ailleurs, les deux délégations ont annoncé officiellement le développement de l’accord bilatéral sur le transport aérien.
21.10.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Conférence ministérielle de la Francophonie 2010 a clos aujourd'hui, sous la présidence de la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Micheline Calmy-Rey, ses travaux en vue du XIIIe Sommet de la Francophonie des 23 et 24 octobre à Montreux. A cette occasion, la Conférence ministérielle a réaffirmé la place de la Francophonie comme acteur important des relations internationales en sa qualité d'espace de consultation, de concertation et d'influence pouvant agir en amont et en aval des discussions et décisions prises dans d'autres enceintes. Elle a également mis l'accent sur les solidarités francophones orientées vers les nouveaux défis que sont le développement durable, l'éducation et l'innovation.
21.10.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Associer l’économie privée aux efforts internationaux de la coopération au développement : telle est la mission que s’est fixée le Pacte mondial, qui fête cette année ses 10 dix ans d’existence. Pour marquer l’événement, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Fondation Novartis pour un développement durable organisent, le 26 octobre prochain, une manifestation au cours de laquelle des experts seront invités à se prononcer sur les résultats atteints à ce jour ainsi que sur les défis actuels et futurs.
18.10.2010
—
Communiqué de presse
EDA
A quelques jours de l’ouverture du XIIIe Sommet de la Francophonie (22-24 octobre 2010), la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Micheline Calmy-Rey a rappelé l’importance de l’événement que la Suisse s’apprête à accueillir. 70 pays seront représentés à Montreux, dont une quarantaine par leurs chef d’Etat et de gouvernement. Micheline Calmy-Rey a également répété que la volonté de la Suisse était d’innover tant au niveau des programmes qu’à celui des thématiques abordées afin de faire de ce Sommet un rendez-vous politique.
18.10.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a rencontré aujourd’hui à Berne le premier ministre du Bhoutan Jigme Thinley. Ils ont abordé plusieurs thèmes dont l’aide au développement, l’environnement et les droits humains. Au cours de son déplacement en Suisse, M.Thinley s’est également entretenu avec la Présidente de la Confédération Doris Leuthard ainsi qu’avec le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger.
18.10.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le 18 octobre 2010, l’Ambassadeur Valentin Zellweger, Directeur de la Direction du droit international public au Département fédéral des affaires étrangères, a signé, au nom du Conseil fédéral, un accord bilatéral avec la France, ainsi qu’un accord trilatéral avec la France et le CERN sur la détermination du droit applicable aux entreprises actives sur le site du CERN et à leur personnel.
15.10.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Madame Micheline Calmy-Rey sera présente le 16 octobre sur la Place fédérale à l’occasion de la manifestation contre la faim organisée par l’Alliance suisse contre la faim. La cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) saisira cette occasion pour rappeler que la faim n’est pas une fatalité, que le droit à une alimentation adéquate est un droit humain universel et qu’il appartient aux gouvernements d’agir contre ce fléau qui coûte la vie à 24’000 personnes chaque jour.
15.10.2010
—
Communiqué de presse
EDA
M. Heinrich Schellenberg a été nommé en qualité de Consul général de Suisse à Shanghai et il a pris ses fonctions début octobre 2010.
M. Hans-Ulrich Tanner a été nommé en qualité de Consul général de Suisse à Rio de Janeiro et il prendra ses fonctions début novembre 2010.
16.04.2021 —
Communiqué de presse
EDA
La rencontre annuelle des ministres des affaires étrangères des cinq pays germanophones a eu lieu aujourd’hui à Lugano, à l’invitation du conseiller fédéral Ignazio Cassis. Les discussions ont porté principalement sur la coopération transfrontalière, notamment dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, sur la diplomatie scientifique en tant que composante de la politique extérieure numérique, ainsi que sur d’autres questions européennes et internationales.
15.04.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Du 13 au 15 avril 2021, la Suisse a présenté devant le Comité des disparitions forcées des Nations Unies son rapport concernant la mise en œuvre de la Convention internationale. Elle souligne ainsi son engagement pour la prévention et lutte contre ce crime à l’échelle planétaire.
15.04.2021 —
Communiqué de presse
EDA
À Lugano, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu aujourd’hui pour la première fois la conseillère d’État Dominique Hasler, la nouvelle ministre des affaires étrangères, de l’éducation et des sports de la Principauté de Liechtenstein. Cette visite officielle de travail est la première que la nouvelle ministre liechtensteinoise des affaires étrangères effectue en Suisse. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales et transfrontalières ainsi que sur des questions européennes et internationales.
13.04.2021 —
Communiqué de presse
EDA
En 2020, les apports d’aide publique au développement (APD) de la Suisse ont totalisé 3,343 milliards de francs, soit 263 millions de plus que l’année précédente. En proportion du revenu national brut (RNB), l’APD suisse atteint 0,48%.
08.04.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Durant son séjour au Liban, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a visité le port de Beyrouth ainsi qu’un hôpital détruit par l’explosion du 4 août 2020 et reconstruit avec l’aide de la Suisse. Il s’est également rendu dans un camp de réfugiés syriens. Lors d’entretiens avec le ministre des affaires étrangères Charbel Wehbé et le président Michel Aoun, il a évoqué les problèmes économiques et politiques auxquels est confronté le Liban. Cette visite conclut un voyage au Proche-Orient et au Moyen-Orient, qui a également conduit le conseiller fédéral Ignazio Cassis en Irak et à Oman.
08.04.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Les 8 et 9 avril 2021, le conseiller fédéral Ueli Maurer et Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse, participent aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, qui se tiennent virtuellement. Comme la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20, ces assemblées ont pour thème principal la gestion à l'échelle mondiale de la crise liée au COVID-19 et l'aide aux pays pauvres.
06.04.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré aujourd’hui à Mascate le vice-premier ministre, le ministre des affaires étrangères et le ministre de la cour royale omanais. Les efforts conjoints de la Suisse et d’Oman en faveur de la paix et de la sécurité dans la région ont été au centre de ces entretiens. Oman est la deuxième étape d’une visite de plusieurs jours qu'effectue le chef du DFAE au Proche-Orient et au Moyen-Orient.
04.04.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa visite officielle en Irak, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré son homologue le Ministre des affaires étrangères Fuad Hussein, le Premier Ministre Mustafa Al Kadhimi ainsi que le Président du Parlement Mohamed al-Halbousi. Les priorités de la stratégie MENA 2021-2024 figuraient au centre des discussions, en particulier l’engagement de la Suisse pour la promotion du dialogue et de la stabilité régionale. L’Irak est la première étape d’un voyage régional qui le mènera également en Oman et au Liban.
01.04.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectuera, du 3 au 8 avril 2021, un voyage en Irak, à Oman et au Liban. Les priorités de la stratégie MENA 2021-2024 seront au centre des discussions, en particulier la promotion du dialogue, la diminution des tensions régionales, le développement durable ainsi que l’engagement humanitaire.
31.03.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral ouvre le 31 mars 2021 la procédure de consultation relative à la révision partielle de la loi sur l’Etat hôte. Cette révision vise à assurer au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) des conditions favorables à l’exécution de son mandat international. Elle fait suite à une demande du CICR et vise à tenir compte de sa situation particulière en matière de prévoyance professionnelle.
31.03.2021 —
Communiqué de presse
EDA
En 2020, la politique migratoire extérieure de la Suisse a été marquée par la crise du COVID-19. La pandémie et les mesures déployées pour lutter contre la propagation du coronavirus ont entravé tant la coopération bilatérale en matière de migration que la mise en œuvre du programme suisse de réinstallation. Les rapatriements ont été temporairement bloqués ou ne pouvaient être effectués que dans une mesure limitée. En revanche, les dialogues migratoires avec d’importants pays partenaires ont pu être poursuivis. De même, les restrictions à la liberté de voyager ont entraîné une baisse du nombre de demandes d’asile. Par ailleurs, la vulnérabilité des migrants, des réfugiés et des personnes déplacées a augmenté dans de nombreuses régions. Dans ce contexte, la Suisse s’est employée à endiguer la pandémie et ses répercussions dans d’importants pays d’origine, de transit et de premier accueil. En outre, elle a renforcé son engagement en Grèce. C’est ce qui ressort du rapport 2020 sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse, que le Conseil fédéral a approuvé le 31 mars 2021.
31.03.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Le corps de l’otage suisse tuée au Mali a pu être retrouvé et identifié. Sa dépouille sera transférée en Suisse dès que possible. Lors de sa visite au Mali en février 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait plaidé au plus haut niveau en vue d’une résolution de cette affaire.
04.09.2020 —
EDA
Camorino, 04.09.2020 - Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis à l'occasion de la Cérémonie d'inauguration "Ceneri2020" - Seul le texte prononcé fait foi
26.06.2020 —
EDA
Genève, 26.06.2020: Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis à l’occasion des 75 ans de la signature de la Charte des Nations Unies - Seul le texte prononcé fait foi
29.01.2020 —
DEZA
Au 50e Forum économique mondial (WEF) à Davos, le DFAE a présenté des technologies innovantes qui permettent l’économie de millions de tonnes de CO2 dans le monde entier. Plusieurs projets sont menés par la DDC dans le secteur de la construction. Implantés dans des économies émergentes grâce à des partenariats académique et privé, ils visent à lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
17.01.2020 —
Article
EDA
Le voyage parfait existe-t-il et quelle est sa destination? En matière de voyage, les Suisses ont tous des attentes différentes: d’aucuns préfèrent voyager seuls, d’autres dans un cadre organisé. Que vous voyagiez sac au dos ou que vous fréquentiez la jet-set, le DFAE vous offre une large gamme de services pour vos séjours à l’étranger.
14.01.2020 —
Article
DEZA
Le film «Honeyland» est nominé par l’académie des Oscars dans les catégories «Meilleur film international» et «Meilleur film documentaire». L’héroïne du film promeut la protection de l’environnement et l’utilisation durable des ressources naturelles. Elle a été découverte dans le cadre du Programme de conservation de la nature lancé par la Direction du développement et de la coopération (DDC).
20.12.2019 —
EDA
Lors de sa séance du 20 décembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé l’échange de notes entre la Suisse et l’Italie concernant le changement de statut douanier de l’enclave italienne de Campione d’Italia. Nécessaire pour des raisons de sécurité juridique, cet échange de notes vise à faciliter le passage de Campione d’Italia dans le régime douanier de l’UE, prevu pour le 1er janvier 2020.
19.12.2019 —
EDA
Les 16 et 17 décembre 2019 s’est tenue à Berne la troisième réunion du groupe de travail consacré aux questions en suspens. Ce dernier a été créé par le comité mixte chargé de superviser la mise en œuvre de l’accord sur les principes de base d’un mécanisme d’administration douanière et du suivi des échanges de biens, signé le 9 novembre 2011 par les gouvernements de la Géorgie et de la Fédération de Russie.
17.12.2019 —
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ouvert le Forum Global sur les Réfugiés avec le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres et le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés Filippo Grandi. Le forum, qui se tient le 17 et 18 décembre au Palais des Nations à Genève, a pour but de trouver des solutions communes pour répondre aux besoins des réfugiés et des communautés qui les accueillent.
13.12.2019 —
EDA
Le 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé le projet portant sur la création d’une institution nationale des droits de l’homme (INDH). Ce faisant, il renforce son engagement en faveur des droits de l’homme, qui sont par ailleurs inscrits dans la Constitution fédérale suisse. Il a opté pour la forme juridique d’une corporation de droit public, conformément à la solution préconisée dans le cadre de la procédure de consultation. L’INDH sera indépendante, garantira une représentation pluraliste des forces sociales concernées et bénéficiera d’une aide financière de la Confédération.
12.12.2019 —
EDA
La 33ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est terminée aujourd’hui à Genève. Six résolutions qui permettent au Mouvement d’améliorer son action et de l’adapter aux besoins des populations vulnérables, dans un monde où la demande d’aide humanitaire n’a jamais été si grande, ont été adoptées. La digitalisation a figuré au menu des discussions. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait ouvert la conférence lundi 9 décembre.
09.12.2019 —
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a plaidé pour le renforcement du droit international humanitaire à l’occasion de l’ouverture de la 33ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui se tient du 9 au 12 décembre à Genève. Dans son discours M. Cassis a souligné l’importance du travail des plus de 17 millions volontaires qui sont et font le mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.