Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3426)

Objet 2881 – 2892 de 3426

Politique européenne : le Conseil fédéral poursuit la discussion sur l’approche d’ensemble et coordonnée

05.05.2011 — EDA
Au cours de sa séance spéciale d’hier, le Conseil fédéral a poursuivi son débat sur la stratégie de la Suisse en matière de politique européenne. Il a tout d’abord auditionné quatre experts de l’administration fédérale. Ensuite, dans le cadre d’une poursuite de la voie bilatérale basée sur une approche d’ensemble et coordonnée, il a approfondi la discussion sur les questions institutionnelles. Il a également décidé de confier deux mandats à des experts externes portant notamment sur les questions de l’interprétation des accords bilatéraux ou sur la surveillance de leur application. Les discussions menées jusqu’ici ainsi que les expertises attendues constitueront la base sur laquelle le Conseil fédéral fondera ses décisions pour les prochaines étapes.


Visite officielle de M. YANG Jiechi, Ministre des affaires étrangères chinois

05.05.2011 — Communiqué de presse EDA
La Présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, a reçu M. YANG Jiechi, Ministre des affaires étrangères chinois à la résidence du Lohn à Kehrsatz à l’occasion d’une visite officielle de travail. Les deux Ministres ont passé en revue différentes thématiques bilatérales et internationales. La rencontre a été suivie par une excursion à Spiez, ainsi que sur le lac de Thoune.


Libre circulation des personnes : prolongation de la période transitoire pour la Bulgarie et la Roumanie

04.05.2011 — Communiqué de presse EDA
Pour les ressortissants bulgares et roumains, l’accès au marché du travail suisse continue d’être restreint. La priorité des travailleurs indigènes, les contingents, le contrôle des conditions de salaire et de travail sont maintenus jusqu’au 31 mai 2014. C’est ce que le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui, en faisant usage du droit que lui donne le protocole II à l'accord sur la libre circulation des personnes conclu avec l'UE.


Nomination d

04.05.2011 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a nommé le 4 mai 2011, Manuel Bessler en tant que délégué à l'Aide humanitaire et chef du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA). Monsieur Bessler deviendra en même temps vice-directeur de la DDC. Il prendra ses fonctions en octobre 2011.


Visite officielle de travail du président arménien, M. Serge Sarkissian

03.05.2011 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération, Mme Micheline Calmy-Rey, a reçu aujourd’hui, au domaine du Lohn à Kehrsatz le président arménien, M. Serge Sarkissian, pour une visite officielle de travail. Les discussions ont porté principalement sur les relations bilatérales, par exemple des sujets ayant trait à la coopération économique et au développement.


Le Conseil fédéral condamne le recours à la violence contre le peuple libyen et bloque les éventuels avoirs en Suisse de Mouammar Kadhafi

03.05.2011 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral condamne, avec la plus grande fermeté, le recours à la violence des dirigeants libyens contre la population. Il exprime ses sincères condoléances aux proches des victimes. Au vu des événements, le Conseil fédéral a décidé de bloquer, avec effet immédiat, les éventuels avoirs en Suisse de Mouammar Kadhafi et de son entourage. Il entend ainsi prévenir tout risque de détournement de biens publics libyens qui se trouveraient en Suisse.


Troubles en Libye: la Suisse envoie deux équipes humanitaires

03.05.2011 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), d’entente avec les autorités égyptiennes et tunisiennes, a envoyé deux équipes d’aide humanitaire, l’une à la frontière entre l’Egypte et la Libye, l’autre à la frontière entre la Tunisie et la Libye. Les experts suisses doivent notamment clarifier les besoins sur le terrain et engager les premières mesures d’urgence.


Libye: la Suisse renforce son soutien humanitaire

03.05.2011 — Communiqué de presse EDA
La Suisse renforce son soutien à l’effort international d’assistance aux personnes qui ont fui la Libye en raison des récents troubles. L’Aide humanitaire de la Confédération, qui a déjà déployé des experts dans les régions frontalières de ce pays, a décidé de débloquer 500'000 francs au profit de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).


Mesures de sanction contre la Libye

03.05.2011 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a débattu aujourd'hui de la mise en application des sanctions contre la Libye décidées par le Conseil de sécurité de l'ONU. Il a adapté son ordonnance du 21 février 2011 instituant des mesures à l'encontre de certaines personnes originaires de la Libye.


Représentant du Conseil national de transition libyen à Berne

03.05.2011 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu aujourd’hui à Berne un représentant du Conseil national de transition (CNT) libyen.


Soutien à la transition en Afrique du Nord

03.05.2011 — Communiqué de presse EDA
Les soulèvements populaires en Afrique du Nord et au Proche-Orient ont modifié l’équilibre des forces en présence en Tunisie et en Egypte et ont, dans d’autres Etats, largement alimenté le mouvement de pression favorable à une libéralisation politique. La Suisse a un intérêt à voir s’installer la stabilité et la démocratie dans cette région du monde. Le Conseil fédéral entend par conséquent renforcer l’engagement actuel de la Suisse et, outre l’aide d’urgence, prendre d’autres mesures concrètes de soutien à la transition. Dans le cadre de l’aide d’urgence, 12 millions de francs doivent être débloqués dans un premier temps pour le financement de programmes et de projets. L’engagement de quatorze personnes du Corps suisse d’aide humanitaire est également prévu.


La Suisse approuve la résolution sur la Libye adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU

03.05.2011 — Communiqué de presse EDA
C’est avec une compassion profonde que la Suisse assiste aux souffrances du peuple libyen. La Suisse approuve la résolution adoptée hier par le Conseil de sécurité de l’ONU, qui prévoit notamment la création d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus du territoire libyen. La Suisse espère qu’une rapide mise en œuvre de cette résolution mettra un terme aux souffrances endurées par la population civile libyenne sans défense.

Objet 2881 – 2892 de 3426

Communiqué de presse (3124)

Message (302)