Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3477)

Objet 2881 – 2892 de 3477

La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a rencontré le président russe Dmitri Medvedev

13.07.2011 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré mercredi M. Dmitri Medvedev, président de la Fédération de Russie, dans la ville russe de Kolomna pour des entretiens. Elle était accompagnée du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Les deux présidents ont par ailleurs inauguré ensemble la cimenterie implantée à Kolomna par la société suisse Holcim.


Deuxième réunion de négociation Suisse–UE en matière de coopération entre autorités de concurrence

13.07.2011 — Communiqué de presse EDA
Une deuxième réunion de négociation s'est tenue le 12 juillet 2011 à Zurich entre les délégations suisse et de l’Union européenne en vue de la conclusion d'un accord de coopération en matière de concurrence. La coopération envisagée doit assurer, des deux côtés, une application plus efficace des dispositions du droit des cartels, ceci notamment grâce à la possibilité d'un échange d'informations confidentielles entre autorités de concurrence.


Rapport annuel 2010 sur la coopération internationale de la Suisse

11.07.2011 — Communiqué de presse EDA
La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) ont publié le rapport annuel 2010 conjoint sur la coopération internationale de la Suisse. Ce dernier présente les principaux résultats de l’engagement de la Suisse dans la lutte contre la pauvreté et ses contributions en matière de réduction des risques globaux.


La Suisse renforce sa présence à Benghazi

11.07.2011 — EDA
La Suisse entend renforcer sa présence à Benghazi. Elle envoie un diplomate chargé d'ouvrir sur place un bureau de liaison en plus du bureau humanitaire qu'elle y entretient depuis quatre mois déjà.


La Suisse reconnaît l’indépendance du Sud-Soudan

09.07.2011 — Communiqué de presse EDA
Après consultation des commissions de politique extérieure des deux chambres, le Conseil fédéral a décidé de reconnaître le Sud-Soudan comme Etat indépendant. La Suisse va engager la procédure formelle de lancement des relations diplomatiques et consulaires. Un représentant officiel de la Suisse a participé aux célébrations de l’indépendance qui se dérouleront le 9 juillet à Juba, la capitale sud-soudanaise.


Nouveaux Ambassadeurs de Suisse

08.07.2011 — Communiqué de presse EDA
Des changements de personnel auront lieu dans plusieurs Représentations de la Suisse à l’étranger et à la Centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), à Berne. Ils coïncideront avec la cadence usuelle des transferts et font suite aux nominations décidées par le Conseil fédéral. Le Conseil fédéral exprime aux Ambassadeurs partant à la retraite ses remerciements pour les services rendus.


Bureau d’appui en matière d’asile (EASO): mandat de négociation avec l’UE

06.07.2011 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral estime qu’une collaboration avec le Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO) serait bénéfique pour la Suisse. Il préconise un renforcement du système d’asile à l’échelon européen et souhaite pour cela négocier avec l’Union Européenne un statut d’observateur à l’EASO. Il a adopté aujourd’hui un mandat dans ce sens.


La présidente de la Confédération rencontre le président russe

05.07.2011 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération, Mme Micheline Calmy-Rey, rencontrera le 13 juillet 2011 à Kolomna en Russie M. Dimitri Medvedev, président de la Fédération de Russie. Elle sera accompagnée de M. Johann Schneider-Ammann, conseiller fédéral. Les deux présidents inaugureront la cimenterie de la société suisse Holcim implantée à Kolomna.



Promotion de la paix et sécurité humaine: nouveau crédit-cadre

30.06.2011 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance de hier, le Conseil fédéral a décidé de prolonger les mesures de promotion de la paix et de la sécurité humaine. Il demande au Parlement un nouveau crédit-cadre de 310 millions de francs, couvrant au moins quatre ans à compter de 2012. Un montant de 50 millions est prévu pour un programme spécial destiné à l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Cela permettra à la Suisse de continuer sa politique résolue de promotion de la paix, des droits humains, de la démocratie ainsi que sa politique humanitaire et migratoire, voire d’en renforcer certaines composantes.


Visite officielle de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey à Bucarest

30.06.2011 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey s’est rendue aujourd’hui jeudi 30 juin 2011 en Roumanie pour une visite officielle de deux jours. Le président roumain Traian Basescu l’a accueillie à Bucarest avec les honneurs militaires. Elle a ensuite rencontré le premier ministre Emil Boc. L’entretien a porté principalement sur les relations bilatérales ainsi que sur des questions de politique européenne et internationales.


Besoins financiers de la Genève internationale en 2012

29.06.2011 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a autorisé le DFAE à augmenter son plafond d’un montant de 54 millions CHF pour répondre en tant qu’État hôte aux besoins et défis touchant à l’accueil d’organisations et de conférences internationales à Genève. Cette décision, qui vise également à rehausser la compétitivité de la Genève internationale, intervient dans un contexte d’une concurrence de plus en plus vive entre les pays hôtes.

Objet 2881 – 2892 de 3477

Communiqué de presse (3175)

Message (302)