Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3226)

Objet 2857 – 2868 de 3226

Visite d’Etat du président allemand Christian Wulff

08.09.2010 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral accueille le président allemand Christian Wulff en Suisse pour une visite d’Etat qui se déroule aujourd’hui et demain, 8 et 9 septembre 2010. Après l’arrivée à l’aéroport de Zurich, la visite s’est poursuivie à Berne pour les honneurs militaires et les entretiens officiels. Le programme de jeudi comporte des visites en lien avec la science et la recherche.


Contribution à l’élargissement: signature des accords-cadres bilatéraux avec la Bulgarie et la Roumanie

07.09.2010 — Communiqué de presse EDA
Le 7 septembre 2010, la présidente de la Confédération Doris Leuthard et la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, ainsi que le ministre bulgare de la Gestion des fonds européens Tomislav Donchev et le ministre roumain des Affaires étrangères Teodor Baconschi ont signé les accords-cadres bilatéraux. Ceux-ci régissent la teneur et la mise en œuvre de la contribution à l’élargissement octroyée par la Suisse à la Bulgarie et à la Roumanie. Les premiers projets devraient pouvoir être sélectionnés et mis en œuvre à partir de la fin de l’année.


Centre de compétence suisse pour les droits humains

03.09.2010 — Communiqué de presse EDA
Un projet des universités de Berne, Fribourg, Neuchâtel et Zurich, en association avec l’Institut universitaire Kurt Bösch, la Haute école pédagogique de Suisse centrale et l’association Humanrights.ch (MERS) remporte l'appel d'offre de la Confédération en tant que Centre de compétence suisse pour les droits humains. Il débutera ses activités en 2011.


Election de Mme Helen Keller au Comité des droits de l’homme de l’ONU

03.09.2010 — Communiqué de presse EDA
La professeure suisse de droit international public Helen Keller a été élue le 2 septembre 2010 au Comité des droits de l’homme des Nations Unies. La Suisse accorde une grande importance aux travaux du Comité des droits de l’homme et se félicite de l’élection de la candidate suisse.


Invitation à un point de presse

03.09.2010 — Communiqué de presse EDA
Contribution à l’élargissement: signature des accords-cadres bilatéraux avec la Bulgarie et la Roumanie


Le DFAE condamne le meurtre de quatre colons en Cisjordanie

01.09.2010 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) condamne le meurtre de quatre colons israéliens en Cisjordanie survenu peu avant la reprise des pourparlers de paix directs entre Israéliens et Palestiniens prévue jeudi à Washington.


Augmentation et prolongation de l’aide de la Suisse en faveur des pays d’Europe de l’Est

01.09.2010 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral veut augmenter et prolonger l’aide fournie jusqu’alors par la Suisse aux pays d’Europe de l’Est. Lors de sa séance d’aujourd’hui, il a adopté un message en ce sens à l’attention du Parlement. Dans ce message, le Conseil fédéral demande que le montant du crédit-cadre de 730 millions de francs approuvé par le Parlement en juin 2007 soit relevé de 290 millions de francs. Cette augmentation doit permettre de poursuivre l’aide en faveur des pays de l’Europe de l’Est et de l’ex-Union soviétique jusqu’à fin 2012.


Visite ministérielle de la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey en Inde

30.08.2010 — Communiqué de presse EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey s’est entretenue ce lundi, à New Delhi, avec de hauts représentants du gouvernement indien. La Cheffe du DFAE et le Ministre indien des finances Pranab Mukherjee ont signé le protocole relatif à la révision de la Convention de double imposition (CDI). A l’occasion de cette rencontre, l’ouverture d’un consulat général de Suisse à Bangalore, siège d’une unité de promotion de la coopération en matière de recherche scientifique (swissnex), a été annoncée.


Visite officielle du président ghanéen Atta Mills à Berne

30.08.2010 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral de l’économie, Doris Leuthard, a reçu aujourd’hui le président du Ghana, John Evans Atta Mills, pour une visite officielle au domaine du Lohn, à Kehrsatz. Le président ghanéen était accompagné des ministres des Affaires étrangères, du Commerce et de l’Industrie, de l’Information ainsi que d’un ministre du Cabinet. Un accord relatif au trafic aérien de lignes et un accord de projet en vue de la promotion de marchés publics durables au Ghana ont été signés à l’occasion de cette rencontre.


Nominations de nouveaux ambassadeurs à l’étranger et à Berne

26.08.2010 — Communiqué de presse EDA
Des changements de personnel ont lieu dans plusieurs représentations de la Suisse à l'étranger, ainsi qu'à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne. Ils coïncident avec la cadence usuelle des transferts et font suite aux nominations décidées par le Conseil fédéral, respectivement le DFAE.


Visite ministérielle de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey en Inde

24.08.2010 — Communiqué de presse EDA
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey rencontrera lundi des hauts représentants du gouvernement indien à New Delhi. Les discussions porteront sur des questions bilatérales, notamment en matière financière et scientifique, ainsi que sur des sujets d’importance régionale et internationale.


Conférence des ambassadeurs 2010

23.08.2010 — Communiqué de presse EDA
La Conférence des ambassadeurs 2010 a débuté aujourd’hui à Interlaken. Dans son discours d’ouverture, la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), la Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey, a relevé que le temps où chaque pays pouvait résoudre seul ses problèmes était révolu. Plaidant pour la coopération internationale, la cheffe de la diplomatie a expliqué que cela ne signifie en aucun cas une perte d’indépendance ou un abandon de souveraineté.

Objet 2857 – 2868 de 3226

Communiqué de presse (2925)

Message (301)