Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
27.11.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis conduira la délégation qui représentera la Suisse à la 33e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge du 9 au 12 décembre à Genève. Le Conseil fédéral a pris cette décision le 27 novembre 2019. La Suisse entend s’investir en faveur d’un meilleur respect du droit international humanitaire, l'un des thèmes majeurs de la conférence. Elle soutient également le recours aux nouvelles technologies dans le but d’accroître l’efficacité de l’aide humanitaire.
27.11.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 27 novembre 2019, le Conseil fédéral a nommé Christian Frutiger, chef du domaine Coopération globale de la DDC, au poste de gouverneur pour la Suisse au FIDA. Le fonds aide les communautés rurales pauvres à améliorer leur sécurité alimentaire et la qualité de leur alimentation, à accroître leurs revenus et à renforcer leur résilience aux risques. Ce mandat correspond aux priorités de la Suisse en matière de politique de développement.
27.11.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Quelle est la place de l’italien et du romanche en Suisse? Un colloque organisé conjointement par la Direction du droit international public (DDIP) et l’Office fédéral de la culture (OFC) a permis d’en débattre. Les engagements pris par la Suisse en adhérant à la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales et à la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires du Conseil de l’Europe ont également été abordés. Le colloque, ouvert par la Directrice de l’OFC Isabelle Chassot, a été clôturé par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
26.11.2019
—
Communiqué de presse
EDA
En réponse à une demande d’aide officielle du gouvernement albanais, l’Aide humanitaire de la DDC s’apprête à détacher une équipe du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) dans la région frappée par un séisme.
26.11.2019
—
Communiqué de presse
EDA
À l’occasion de l’édition 2019 du Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) organisé à Berlin, la Suisse se mobilise en faveur de l’adoption de règles pertinentes en matière de gouvernance numérique, notamment sur des thèmes économiques, mais également sur des questions liées à la sécurité et aux droits de l’homme. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis prône une «approche suisse» réunissant tous les acteurs et groupes d’intérêt pour traiter ensemble les questions liées aux technologies numériques. Cette approche multipartite, qui vise à jeter des ponts entre tous les décideurs, est déjà profondément ancrée à Genève.
26.11.2019
—
Communiqué de presse
EDA
C’est avec une vive inquiétude que le DFAE a pris connaissance des derniers documents publiés sur l’internement des Ouïghours et des membres d’autres minorités ethniques dans la région autonome du Xinjiang. Il appelle le gouvernement chinois à tenir compte des préoccupations de nombreux États et à garantir à l’ONU un libre accès à la région.
26.11.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis conduira la délégation qui représentera la Suisse à la 33e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge du 9 au 12 décembre à Genève. Le Conseil fédéral a pris cette décision le 27 novembre 2019. La Suisse entend s’investir en faveur d’un meilleur respect du droit international humanitaire, l'un des thèmes majeurs de la conférence. Elle soutient également le recours aux nouvelles technologies dans le but d’accroître l’efficacité de l’aide humanitaire.
25.11.2019
—
Communiqué de presse
EDA
A l’invitation du Gouvernement allemand, le conseiller fédéral Ignazio Cassis prend part au Forum sur la Gouvenance de l’Internet (FGI) le 26 novembre 2019 à Berlin. Le FGI, qui est la plus grande et la plus importante conférence multipartite de l’ONU sur la coopération numérique, couvre tous les aspects politiques en rapport avec le numérique, notamment les questions économiques et juridiques, les implications dans le domaine de la sécurité et les questions touchant aux droits de l’homme. Par la présence du conseiller fédéral Cassis, la Suisse souligne son rôle actif et constructif dans les domaines de la diplomatie et de la gouvernance numériques.
21.11.2019
—
EDA
Les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis ont rencontré le 21 novembre 2019 à Berne les chefs et cheffes de gouvernement participant à la Conférence internationale du lac de Constance. Les discussions ont notamment porté sur la coopération transfrontalière dans la région du lac de Constance, la nouvelle politique régionale de la Confédération et la politique européenne de la Suisse.
20.11.2019
—
EDA
Les enfants ont des droits, comme le droit à l’éducation, le droit à la protection, ou encore le droit au jeu et aux loisirs. Les États doivent protéger ces droits et garantir le bien-être des enfants, comme le stipule la Convention relative aux droits de l’enfant, qui fête aujourd’hui ses 30 ans d’existence. À l’occasion de cet anniversaire, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu deux classes d’école du Tessin au Palais fédéral à Berne.
20.11.2019
—
EDA
L’UNESCO a pour but de promouvoir la paix et la développement durable par la coopération internationale éducative, scientifique, culturelle et médiatique. La Conférence générale de l'UNESCO a élu la Suisse au Conseil exécutif de l’organisation pour la période 2019-2023. Cet organe directeur de l'UNESCO aura notamment pour tâche de préparer la nouvelle stratégie à moyen-terme de l'organisation 2022-2029.
20.11.2019
—
EDA
Lors de sa séance du 20 novembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé un accord entre la Suisse et l’ONU concernant la collaboration dans le domaine de l’instruction pour la promotion internationale de la paix. Cet accord définit le cadre légal permettant de renforcer la collaboration dans ce domaine sur plusieurs années.
08.01.2009 —
Communiqué de presse
EDA
La conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), effectuera une visite officielle de travail en Géorgie, le 12 janvier 2009.
07.01.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz a accueilli aujourd'hui à Berne pour une visite de travail Werner Faymann, le chancelier de la République fédérale d'Autriche. La vice-présidente de la Confédération Doris Leuthard et la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey ont également participé aux discussions. Les délégations ont confirmé les multiples et excellentes relations qui lient l'Autriche et la Suisse.
04.01.2009 —
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères déplore l’escalade de la violence à Gaza. Il demande la cessation immédiate des hostilités. Afin de soulager les souffrances infligées à la population civile et garantir l’accès des secours humanitaires, il exige la réouverture durable des points de passage vers Gaza.
27.08.2019 —
EDA
Saint-Galle, 27.08.2019 – Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis au World Demographic & Ageing Forum lors de la remise du prix à Carla del Ponte - Seul le texte prononcé fait foi
19.08.2019 —
Actualités locales
EDA
Du 19 août au 6 septembre 2019, le DFAE entreprendra un Tour de Suisse d’un genre inédit: dans le cadre du projet «Meet the Ambassadors», des ambassadeurs et ambassadrices suisses se rendront dans leurs cantons d’origine pour y parler du travail qu’ils accomplissent à l’étranger. Ces visites, qui se répartiront sur onze jours, ont pour objet de susciter des échanges sur la politique étrangère et le travail des diplomates.
14.08.2019 —
EDA
L’autorité compétente pour l’application de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger (LPSP) a publié son troisième rapport d’activité. Il concerne la période 1er janvier – 31 décembre 2018. Au total, l’autorité a traité 479 déclarations d’entreprises de sécurité privées. Le Conseil fédéral en a pris connaissance lors de sa séance du 14 août 2019.
05.08.2019 —
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend mardi, le 6 août 2019 au Mozambique pour assister notamment à la cérémonie de signature de l’accord de paix, auquel la Suisse a contribué de manière significative. Au programme figurent également divers entretiens politiques ainsi que la visite de projets d’aide humanitaire réalisés par la Suisse. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis est accompagné du conseiller aux États Damian Müller et du conseiller national Thomas Aeschi.
02.08.2019 —
EDA
Le DFAE déplore la fin du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI, en anglais Intermediate-Range Nuclear Forces, INF). Depuis 1987, ce traité interdisait une catégorie de vecteurs nucléaires particulièrement déstabilisants. Avec la fin de ce traité, un instrument important du contrôle des armements ayant massivement contribué à la sécurité européenne va faire défaut désormais dans le dispositif de maîtrise des armements.
01.08.2019 —
Article
EDA
À l’occasion de la fête nationale, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra dans les quatre régions linguistiques de la Suisse. À Krauchthal (BE), L’Étivaz (VD), Chiasso (TI) et Zuoz (GR), le chef du DFAE s’exprimera et rencontrera la population.
01.08.2019 —
EDA
L'Etivaz, 01.08.2019 - Allocution du Conseiller fédéral Ignazio Cassis lors de la Fête nationale 2019 - Seul le texte prononcé fait foi
30.07.2019 —
EDA
Le DFAE ne concrétisera pas le partenariat de sponsoring envisagé avec Philipp Morris International (PMI) pour le Pavillon Suisse à l’Expo 2020 de Dubaï. Cette décision a été prise par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, afin de ne pas compromettre l’objectif premier de la présence suisse à Dubaï, qui consiste à transmettre une image positive de la Suisse. Le conseiller fédéral Cassis a en outre chargé Présence Suisse de réviser la politique de sponsoring du DFAE d’ici fin 2019.
22.07.2019 —
EDA
La secrétaire d’Etat du DFAE Pascale Baeriswyl a mené hier des consultations en Arabie saoudite. Dans le cadre de cette visite, elle a rencontré des acteurs saoudiens et suisses installés dans le pays. Ce voyage complète les contacts que la secrétaire d’Etat a eus ces dernières semaines avec différents pays du Golfe, dans le but de discuter de la situation actuelle et de contribuer à désamorcer les tensions par l’offre de bons offices. Dans ce sens, la Suisse salue la récente évacuation médicale d’un marin iranien vers Oman, ainsi que la libération du pétrolier Happiness 1, facilités par l’Arabie saoudite.
10.07.2019 —
EDA
La situation des réfugiés et les enjeux liés à la migration étaient au cœur de la visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Grèce. M. Cassis s’est rendu mardi dans le camp de réfugiés de l’île de Samos et a rencontré aujourd’hui à Athènes le ministre grec des affaires étrangères Nikos Dendias, qui a été nommé cette semaine, ainsi que le président grec Prokopis Pavlopoulos.
09.07.2019 —
EDA
Le 8 juillet 2019, le secrétaire général de l’ONU António Guterres a nommé son envoyé personnel pour le Mozambique en la personne de Mirko Manzoni, ambassadeur de Suisse à Maputo. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se félicite de cette décision, qui honore l’engagement de longue date de la Suisse au sein de l’ONU et souligne son rôle actif dans le processus de paix en cours au Mozambique.
06.07.2019 —
EDA
Le Tribunal international du droit de la mer à Hambourg a décidé aujourd’hui que le navire «San Padre Pio» battant pavillon suisse doit être libéré avec son équipage et sa cargaison. La Suisse se félicite de cette décision. Le Nigéria retient le «San Padre Pio» avec son équipage et sa cargaison depuis plus de 17 mois. Cette décision fait droit dans une large mesure à la demande de la Suisse.