Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3192)

Objet 13 – 24 de 3192

Remise des lettres de créance

13.10.2020 — Communiqué de presse EDA
Cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse


Soudan : la Suisse débloque un million de francs pour aider le pays frappé par des inondations

09.10.2020 — Communiqué de presse EDA
La secrétaire d’Etat du DFAE Krystyna Marty a reçu le ministre des affaires étrangères du Soudan, Omer Gamareldin Ismail, vendredi à Berne. Différents thèmes ont été discutés en présence de la directrice de la DDC, Patricia Danzi, et d’autres représentants des services de l’administration fédérale. A l’occasion de cette visite, l’Aide humanitaire de la Confédération a annoncé qu’elle débloquait un million de francs pour venir en aide au Soudan qui a été récemment frappé par des inondations meurtrières.


Une otage suisse tuée par des terroristes au Mali

09.10.2020 — Communiqué de presse EDA
Les autorités françaises ont informé les autorités suisses, ce vendredi après-midi, que l'otage suisse détenue au Mali était décédée. Elle aurait été tuée par les ravisseurs de l'organisation terroriste islamiste Jama'at Nasr al-Islam wal Muslim (JNIM) il y a environ un mois.


Berne: le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique

08.10.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu aujourd’hui à Berne le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi. Les discussions ont porté essentiellement sur la coopération de la Suisse avec l’AIEA et sur des sujets d’actualité liés à la non-prolifération nucléaire. Lors de son séjour en Suisse, Rafael Grossi a également eu des échanges avec des représentants de l’Office fédéral de l’énergie, de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), du Laboratoire Spiez et de la centrale nucléaire de Beznau.


Le Conseil des droits de l’homme adopte deux résolutions initiées par la Suisse

07.10.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil des droits de l’homme (CDH) à Genève a terminé le 7 octobre 2020 sa 45ème session après presque quatre semaines de travail. Dans ce cadre, il a adopté deux résolutions introduites par la Suisse avec des Etats partenaires. La première résolution appelle à renforcer le rôle du CDH dans la prévention des violations des droits de l’homme. Quant à la seconde, elle renouvelle le mandat du Rapporteur spécial dans le domaine de la justice transitionnelle.


Relations bilatérales et Europe: le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit le ministre tchèque des affaires étrangères Tomáš Petříček à Berne

05.10.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu le ministre des affaires étrangères de la République tchèque, Tomáš Petříček, au Manoir du Lohn le 6 octobre. Les discussions ont porté essentiellement sur les relations étroites entre les deux pays et sur les domaines possibles d’approfondissement de la coopération bilatérale. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et son homologue tchèque ont en outre évoqué différentes questions ayant trait aux affaires européennes et internationales. Les deux pays entretiennent d’excellentes relations économiques et sont également unis par des liens culturels et sociaux étroits.


Visite officielle du conseiller fédéral Ignazio Cassis à Saint-Marin: entre tradition et innovation

01.10.2020 — Communiqué de presse EDA
Le 1er octobre, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé, en qualité d’orateur officiel, à la cérémonie d’investiture des Capitaines-Régents de Saint-Marin, une tradition perpétuée depuis l’année 1243. Dans son discours, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a rappelé l’importance du multilatéralisme et souligné le rôle de la Genève internationale comme plateforme de discussion sur les enjeux numériques. Dans un protocole d’entente, les deux pays se sont engagés à renforcer la collaboration dans le domaine multilatéral.


La Suisse termine son opération d’aide d’urgence à Lesbos

30.09.2020 — Communiqué de presse EDA
Suite à un vaste incendie qui a dévasté le camp de transit pour réfugiés à Lesbos en Grèce, la Suisse a immédiatement réagi et organisé une aide d’urgence. Pendant plusieurs semaines, l’Aide humanitaire suisse a concentré son action sur l’accès à l’eau potable, le soutien en matière de santé dans un contexte de coronavirus et la réduction des risques. Elle a en outre envoyé cinq tonnes de matériel de secours sur place. La Suisse met un terme à son aide d’urgence ce mercredi 30 septembre 2020, après avoir notamment permis le rétablissement de l’accès à l’eau potable à quelque 10'000 personnes. Elle poursuivra avec une assistance à moyen et long terme.


Visite officielle du conseiller fédéral Ignazio Cassis à Saint-Marin

29.09.2020 — Communiqué de presse EDA
Le 1er octobre, le conseiller fédéral Ignazio Cassis participera à la cérémonie d’investiture des Capitaines-Régents de Saint-Marin. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a été invité à participer à la cérémonie en qualité d’orateur officiel. Cette visite officielle sera également l’occasion pour le chef de la diplomatie helvétique de mener des discussions sur des questions bilatérales et internationales.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre les gouvernements du Tessin et des Grisons

28.09.2020 — Communiqué de presse EDA
Les représentants de la Suisse italienne au sein du Conseil fédéral et dans les deux exécutifs cantonaux se rencontrent aujourd’hui à Bellinzone. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu avec le Conseil d’État du canton du Tessin et le gouvernement du canton des Grisons. Parmi les thèmes abordés figuraient l’actualité liée au coronavirus, les relations transfrontalières, les rapports avec l’Union européenne ainsi que la promotion du plurilinguisme et de l’italianité.



Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre la ministre liechtensteinoise des affaires étrangères Katrin Eggenberger à Vaduz

25.09.2020 — Communiqué de presse EDA
Lors d’une visite officielle dans la Principauté de Liechtenstein, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré, le 25 septembre 2020, la conseillère d’État Katrin Eggenberger, ministre des affaires étrangères, de la justice et de la culture. Les deux chefs de la diplomatie ont évoqué les relations bilatérales et transfrontalières ainsi que les questions européennes et internationales. Dans la soirée, le conseiller fédéral Ignazio Cassis prononcera un discours sur la politique extérieure suisse devant des chefs d’entreprise. Il a également rencontré Son Altesse Sérénissime Alois de Liechtenstein à l’occasion de sa visite à Vaduz.

Objet 13 – 24 de 3192

Communiqué de presse (2891)

Message (301)