Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
04.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera en visite officielle, du 7 au 13 février 2021, en Afrique du Nord et de l’Ouest. Ce voyage le conduira en Algérie, au Mali, au Sénégal et en Gambie. Les priorités des nouvelles stratégies MENA et Afrique subsaharienne 2021-2024 seront au cœur des discussions. Parmi les sujets abordés figureront la promotion du dialogue, le développement économique et la coopération dans le domaine de la numérisation. Des échanges sur la crise sanitaire liée au COVID-19 sont également prévus.
03.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 3 février 2021, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif au Pacte mondial sur les migrations. Il réaffirme dans ce message la position qu’il a exprimée à l’automne 2018, selon laquelle il est dans l’intérêt de la Suisse d’accepter le Pacte mondial sur les migrations. Les objectifs de ce pacte coïncident avec les priorités de la politique migratoire de la Suisse. L’acceptation du Pacte mondial sur les migrations ne nécessiterait aucune action de la Suisse sur le plan intérieur, ni n’entraînerait de nouvelles tâches ou obligations financières. Le message offre au Parlement une base pour examiner en profondeur le Pacte mondial sur les migrations, qui a été adopté par les États membres de l’ONU en 2018.
03.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 3 février 2021, le Conseil fédéral a décidé de ne procéder à ce stade à aucune adaptation de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger (LPSP). La version révisée de l’ordonnance d’application de la LPSP, approuvée en novembre dernier, suffit pour assurer la cohérence avec la législation sur le contrôle des exportations. Ces bases légales feront l’objet d’un nouveau contrôle dans trois ans.
03.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique extérieure 2020 lors de sa séance du 3 février 2021. Ce document dresse un tableau des priorités poursuivies par la Suisse en matière de politique extérieure durant l’année écoulée. L’année 2020 porte l’empreinte de la pandémie de COVID-19. D'autres thématiques telles que la politique européenne ou encore la mise en œuvre de la stratégie de politique extérieure (SPE) 2020-2023 ont occupé également le devant de la scène.
02.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le développement de la coopération interdépartementale en matière de politique migratoire extérieure va se poursuivre. Il s’agira en particulier de mieux exploiter les synergies entre politique migratoire, politique étrangère et coopération internationale au développement. Trois départements fédéraux ont signé à cet effet une convention le 2 février 2021. Il s’agit du Département fédéral de justice et police (DFJP), du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), qui s’associe désormais à la démarche. Ils entendent ainsi garder résolument le cap d’une politique migratoire globale et cohérente.
01.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse est gravement préoccupée par les récents événements au Myanmar. Elle appelle à la liberation de toutes les personnes arrêtées et à la reprise immédiate du dialogue et du processus démocratique œuvrant à une plus grande liberté, à une paix durable, au respect des droits de l’homme et au développement du pays.
28.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
La Direction du développement et de la coopération (DDC) concrétise les principes de sa coopération avec le secteur privé. Deux nouveaux documents fixent les principaux champs d'action pour les années à venir. Ils sont en conformité avec l’Agenda 2030 pour le développement durable et la stratégie de coopération internationale de la Suisse (CI).
25.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Deux ans après son arrivée et au terme de la mission de réorganisation qui lui a été confiée, Sebastian Hueber quitte son poste de chef Communication DFAE pour se consacrer à de nouvelles tâches.
25.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le 25 janvier 2021, le Geneva Global Hub for Education in Emergencies a été officiellement lancé, concrétisant l’engagement pris par la Suisse lors du Forum mondial sur les réfugiés tenu à Genève en 2019 de faire de la Genève internationale un centre mondial pour l’éducation en situation d’urgence. Plus de 127 millions d’enfants vivant dans des situations de crise humanitaire et dans des zones de conflit sont privés d’école. Sur les 80 millions de personnes déplacées dans le monde, plus de 40% sont des enfants, et une grande partie d’entre eux n’ont pas accès à l’éducation. Sans perspectives d’avenir et davantage exposés à la violence, ces jeunes risquent de devenir une génération perdue. Le lancement du Geneva Global Hub for Education in Emergencies, dans lequel la Suisse joue un rôle clé, vise à changer cela.
22.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Des milliers de Croates ont perdu leur logement à la suite du tremblement de terre survenu à la fin de l’année dernière. En réponse à une demande des autorités croates, l’Aide humanitaire de la Confédération va fournir des abris d’urgence pour les survivants du séisme. Au total, une enveloppe de 400'000 francs est prévue pour cette action.
13.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le Secrétariat d'État restructuré du DFAE a démarré ses activités début 2021. En plus de quatre services qui toucheront à des domaines spécifiques, il comprend désormais six divisions géographiques et cinq divisions thématiques. Leur regroupement sous un même toit renforce la cohérence de la politique extérieure de la Suisse. Le Secrétariat d'État est dirigé par la secrétaire d'État Livia Leu. Patric Franzen et Johannes Matyassy, secrétaires d’Etat adjoints, la secondent dans ses tâches et exercent également des fonctions hiérarchiques. Le Conseil fédéral a été informé ce 13 janvier 2021 de la nomination des deux secrétaires d’Etat adjoints.
05.11.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Berne, 05.11.2020 - L’actuelle pandémie de COVID-19 souligne l’importance de l’aide médicale, même pendant les conflits armés. Protéger les activités médicales est par conséquent essentiel. Le droit international humanitaire (DIH) est la colonne vertébrale de cette protection. Davantage doit être fait pour améliorer sa mise en œuvre. Du 2 au 5 novembre 2020, la Suisse a organisé une réunion d’experts gouvernementaux virtuelle sur la protection des activités médicales dans les conflits armés. Avec plus de 280 participants d'environ 100 pays, la réunion a permis aux Etats représentés d’identifier et d’échanger de bonnes pratiques. Les États peuvent désormais s’en inspirer pour faire progresser la mise en œuvre du DIH au niveau national.
04.11.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Avec sa Stratégie pour le développement durable 2030, le Conseil fédéral montre comment il entend mettre en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable au cours des dix prochaines années. Lors de sa séance du 4 novembre 2020, le Conseil fédéral a mis en consultation ladite stratégie.
04.11.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 4 novembre 2020, le Conseil fédéral a adopté la stratégie de politique extérieure numérique 2021-2024. Cette stratégie décrit comment le Conseil fédéral entend préserver et promouvoir les intérêts et les valeurs de la Suisse dans l’espace numérique au cours des quatre prochaines années. La priorité va à l’utilisation de la numérisation au service de la coopération internationale, ainsi qu’au renforcement des forums de coopération et de gouvernance internationales, de l’autodétermination numérique des utilisateurs et des utilisatrices, et du droit international. La Genève internationale a un rôle important à jouer à cet égard, que le Conseil fédéral entend renforcer encore davantage.
04.11.2020 —
Communiqué de presse
EDA
« En cette période particulière, une étroite coopération entre nos Etats est la seule réponse adéquate aux difficultés actuelles », a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors de la 130ème Session du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, tenue sous la présidence de la Grèce. A cette occasion, les ministres des affaires étrangères ont adopté la « Déclaration d’Athènes ». Ils y réaffirment les engagements permettant de répondre efficacement à la crise sanitaire tout en respectant les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit, valeurs fondatrices du Conseil de l’Europe. Les principales personnalités de l’organisation se sont par ailleurs réunies pour célébrer le 70ème anniversaire de la Convention des droits de l’homme (CEDH).
30.10.2020 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse est candidate à un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies. L’élection des membres pour la période 2023-2024 aura lieu en juin 2022. La candidature est entrée dans sa phase finale lors d’un événement virtuel à New York, avec la participation de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Ignazio Cassis.
28.10.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le 28 octobre 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu par téléphone avec la directrice générale de l’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) Audrey Azoulay. Le Chef du DFAE et la Cheffe de l’agence onusienne située à Paris ont évoqué l’impact de la crise pandémique sur le multilatéralisme et la préparation des orientations stratégiques de l’Unesco pour répondre aux enjeux globaux.
22.10.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le Forum mondial des Nations Unies sur les données s’est tenu du 19 au 21 octobre 2020 en format digital en raison du COVID-19. L’événement a réuni plusieurs milliers d’experts pour trouver des solutions innovantes afin de répondre au besoin en données de meilleure qualité pour la réalisation de l’Agenda 2030 et la maîtrise de la pandémie.
22.10.2020 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse se réjouit de l’élection de Daniel Fink, candidat suisse, le jeudi 22 octobre 2020 pour un nouveau mandat au sein du Sous-comité de l’ONU pour la prévention de la torture.
22.10.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le 22 octobre 2020, la Suisse a pris part à une réunion ministérielle virtuelle du G20 sur la lutte contre la corruption. Au vu de la forte hausse des dépenses publiques en lien avec les mesures visant à faire face à la pandémie de COVID-19, les ministres ont appelé à la responsabilisation et à la transparence.
20.10.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE débloque un million de francs pour soutenir les actions humanitaires du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Il appelle en outre à l’arrêt immédiat des combats dans la zone de conflit du Haut-Karabakh. Toutes les attaques contre la population civile et les biens à caractère civil doivent cesser. Les parties au conflit sont appelées à respecter pleinement le droit international humanitaire.
16.10.2020 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse et le Danemark entretiennent des relations diplomatiques officielles depuis 1920. Ce 100e anniversaire a été l’occasion pour le conseiller fédéral Ignazio Cassis d’effectuer une visite officielle à Copenhague. Le 15 octobre 2020, il a participé à une cérémonie organisée par l’Ambassade de Suisse. Les 15 et 16 octobre, le chef du DFAE a rencontré les ministres danois du développement et des finances, Rasmus Prehn et Nicolai Wammen, pour des entretiens bilatéraux. Il a en outre rendu une visite de courtoisie à la reine Margrethe II du Danemark.
15.10.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le 15 octobre 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a eu, à Oslo, un entretien officiel avec la ministre norvégienne des affaires étrangères Ine Eriksen Søreide. Le chef du DFAE et son homologue se sont félicités de l’excellence des relations entre la Suisse et la Norvège. Outre les relations bilatérales, ils ont évoqué en particulier les rapports que les deux pays entretiennent avec l’UE ainsi que leur coopération étroite dans le cadre de l’AELE et de l’ONU.
«Le monde a besoin d’inscrire le développement durable dans un cadre de référence contraignant»
Le 5 avril 2013 on sera à 1000 jours du délai fixé pour l’expiration des Objectifs du Millénaire pour le développement, en 2015. Que se passera-t-il ensuite? Cette question préoccupe d’ores et déjà beaucoup la communauté internationale. Michael Gerber est activement impliqué dans cette réflexion. Ce collaborateur de la DDC a été nommé représentant spécial pour le développement durable mondial post-2015, pour élaborer la position suisse et la défendre sur le plan international. Nous lui avons demandé quels sont les buts que se sont fixés la communauté internationale et la Suisse.
La DDC s’engage en 2013 au Cambodge. Son nouveau programme de coopération dans ce pays d’Asie porte sur la gouvernance locale et la participation citoyenne, la formation professionnelle et l’emploi, ainsi que l’agriculture et la sécurité alimentaire. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la nouvelle Stratégie de coopération régionale au Mékong 2013–2017 (Vietnam, Laos, Cambodge).
Les pays arabes sont souvent confrontés à des catastrophes naturelles telles que séismes, glissements de terrain et inondations, qui font un grand nombre de victimes et d'importants dégâts matériels. Ces phénomènes ont mis en évidence la vulnérabilité croissante des villes du Moyen-Orient et du Nord de l'Afrique. Pour traiter de ce problème, des représentants d'Etats arabes et d'agences de développement se réunissent à Aqaba, en Jordanie, pour la première conférence régionale sur la réduction des risques de catastrophe dans le monde arabe. Une manifestation organisée conjointement par les autorités jordaniennes, des partenaires des Nations Unies et la DDC.
«Les conflits actuels diffèrent radicalement de ce qu’a connu Dunant»
Porter assistance aux victimes de conflits armés, protéger leur dignité: telle est aujourd’hui encore la mission du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), 150 ans après sa fondation. La Suisse, qui accueille le siège du CICR, en est aussi le deuxième donateur. De son côté, le CICR est le principal partenaire international de l’Aide humanitaire de la Confédération. Comment ces acteurs de l’humanitaire collaborent-ils? C’est à cette question que répond le délégué du Conseil fédéral à l’Aide humanitaire, Manuel Bessler, à l’occasion du 150e anniversaire du CICR.
Améliorer l’accès au marché des paysans andins en valorisant la biodiversité de leur culture: ce pari est à la base du projet régional Papa Andina, lancé en 1998 par la DDC et le Centre international de la pomme de terre (CIP). Une solution innovante et durable récompensée lors de la deuxième Conférence mondiale de la recherche agricole pour le développement (GCARD 2012) en Uruguay.
À l’occasion de la Journée internationale de la montagne le 11 décembre 2012, le World Mountain Forum (WMF) organise une rencontre à Verbier sur le thème de «L’Eau et l’Energie». Elle réunira des spécialistes de Suisse et d’ailleurs et abordera des questions liées à l’impact du changement climatique dans ces secteurs-clés ou encore la question des partenariats publics-privés. L’Initiative de la Carafe lancée en 2011 dans le cadre du WMF en soutien au projet des Écoles Bleues sera aussi présentée lors de cette rencontre.
Le Burkina Faso renouvelle ses autorités législatives le 2 décembre 2012. Quelque 8 millions d’électeurs sont appelés à se prononcer à la demande des autorités burkinabè. Plusieurs pays, dont la Suisse, soutiennent l’organisation du scrutin, qui couple pour la première fois les élections municipales, régionales et législatives. Ce vote constitue un test de stabilité pour le Burkina Faso et marque une étape importante dans le processus de construction de la démocratie, de l’état de droit et de la gouvernance locale du pays.
Une délégation de la DDC, emmenée par son directeur, Martin Dahinden, a visité deux pays d’Afrique de l’Est du 17 au 24 novembre. En Ethiopie, elle a évalué des projets relevant de la sécurité alimentaire en compagnie de représentants du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM). Au Kenya, elle a mené des entretiens concernant la Somalie et le Kenya avec des représentants du gouvernement et d’organisations partenaires, et visité des projets financés par la DDC.
Conférence, débats et musique contre la discrimination des personnes vivant avec le VIH/sida: 14.11.2012 Zurich
«Lutter contre la stigmatisation et la discrimination, ici et ailleurs, à l’encontre des personnes vivant avec le VIH/sida!». Telle est la thématique qui a été discutée lors d’une manifestion organisée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida à laquelle ont participé le conseiller fédéral Alain Berset et Jean-Claude Mignon, président du Conseil de l’Europe.
Entretien avec Manuel Bessler, délégué du Conseil fédéral à l’aide humanitaire
Depuis le début du conflit en mars 2011, la situation humanitaire n’a cessé d’empirer en Syrie. La population, victime des affrontements violents, est souvent privée de nourriture, d’eau et de soins médicaux. Plus de 300'000 personnes ont fui dans les pays voisins. Nous avons interrogé Manuel Bessler, délégué du Conseil fédéral à l’aide humanitaire, à propos des acteurs humanitaires qui interviennent sur place.
La conférence de deux jours qui se tient actuellement à Genève vise à assurer les fonds et l’appui politique nécessaires au développement de la paix au Burundi. La Suisse y est notamment représentée par Paul Seger, son représentant permanent auprès des Nations Unies à New York. Président de la «Configuration Burundi», l’ambassadeur Seger joue un rôle important eu égard à la consolidation de la paix.
Borhene Chakroun est Chef de la Section de l’Unesco pour l\'enseignement technique et la formation professionnelle. Présent à Berne lors du lancement en Suisse du «Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous 2012», le 25 octobre 2012, ce spécialiste nous a accordé un entretien sur le thème de l’éducation et des jeunes au niveau des institutions internationales.