Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3098)

Objet 13 – 24 de 3098


La DDC soutient la lutte mondiale contre la crise liée au COVID-19

09.04.2020 — Communiqué de presse EDA
La Direction du développement et de la coopération (DDC) participe à la lutte contre la crise mondiale liée au COVID-19 en apportant un soutien financier et en effectuant des livraisons de matériel médical. Elle a également procédé à des ajustements de ses programmes en réaffectant un montant de 56 millions de francs. Par ailleurs, la DDC a déjà versé la somme de 18 millions de francs à des organisations internationales. Elle continue d’effectuer des livraisons de matériel dans les pays concernés. Des combinaisons de protection ont ainsi été expédiées en Italie le 8 avril.


Établissement des responsabilités dans l’emploi d’armes chimiques en Syrie – la Suisse prend position

09.04.2020 — Communiqué de presse EDA
La Suisse prend connaissance du premier rapport rédigé par l’organe d’investigation de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), qui a enquêté sur trois cas d’utilisation d’armes chimiques dans le contexte du conflit en Syrie pour en déterminer les auteurs. La Suisse condamne l’utilisation d’armes chimiques avec la plus grande fermeté et exige que les responsables de toutes les violations du droit international en Syrie aient à répondre de leurs actes.


La Suisse soutient un projet météorologique en faveur des pays en développement

03.04.2020 — Communiqué de presse EDA
La Suisse soutiendra un nouveau programme de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) qui vise à améliorer la production et le transfert d’informations météorologiques pour que les autorités et la population puissent se protéger au mieux contre des événements météorologiques extrêmes. Le Conseil fédéral l’a décidé lors de sa séance du 3 avril 2020. A travers ce programme, de nouvelles prestations seront mises à disposition des agences onusiennes et des acteurs humanitaires pour optimiser les mesures d’intervention d’urgence, en particulier dans les pays en voie de développement, lors d’ouragans ou de crues.


Remise des lettres de créances

02.04.2020 — Communiqué de presse EDA
Cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse


Un nombre croissant de Suisses vivent à l’étranger

31.03.2020 — Communiqué de presse EDA
À fin 2019, plus d’un Suisse sur dix vivait à l’étranger. Près des deux tiers étaient établis en Europe, notamment en France. Leur nombre continue d’augmenter, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes. Globalement, la proportion de femmes reste supérieure à celle des hommes, selon les résultats de la statistique des Suisses de l’étranger de l’Office fédéral de la statistique (OFS).



Le DFAE ramène des touristes suisses d'Amérique latine

21.03.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) organise le retour de touristes suisses d'Amérique latine en collaboration avec la compagnie aérienne Edelweiss. Deux vols charters sont prévus pour les mardi et mercredi prochains, les 24 et 25 mars 2020. Ils devraient ramener en Suisse environ 630 personnes bloquées au Pérou et en Colombie.



Nouveau représentant de la Suisse auprès du Groupe de la Banque mondiale

13.03.2020 — Communiqué de presse EDA
Le 13 mars 2020, le Conseil fédéral a nommé Dominique Favre pour représenter la Suisse auprès du Groupe de la Banque mondiale à Washington, lui conférant par la même occasion le titre d’ambassadeur. À partir de l’automne 2020, Dominique Favre occupera la fonction d’administrateur suppléant du groupe de vote dirigé par la Suisse, puis celle d’administrateur de 2022 à 2024.


Le Conseil fédéral renforce les mesures contre le coronavirus pour protéger la santé de la population et soutient les secteurs touchés

13.03.2020 — Communiqué de presse EDA
Afin d’endiguer la propagation du coronavirus en Suisse et de protéger la population et le système de santé, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 13 mars 2020, de prendre de nouvelles mesures. Il interdit dès maintenant et jusqu’à fin avril les manifestations de plus de 100 personnes. Les restaurants, les bars et les discothèques ne peuvent plus accueillir plus de 50 clients. Il sera ainsi plus facile de respecter l’éloignement social recommandé. Les écoles ne peuvent plus donner de cours jusqu’au 4 avril. Les entrées en Suisse depuis l’Italie sont limitées. Le Conseil fédéral met par ailleurs en place une aide d’urgence d’un montant pouvant aller jusqu’à 10 milliards de francs visant à amortir rapidement et sans bureaucratie l’impact économique de la pandémie.


Le respect des droits aux libertés d’expression et d’association au centre de l’engagement de la Suisse au Conseil des droits de l’homme à Genève

13.03.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil des droits de l’homme à Genève a suspendu aujourd’hui sa 43ème session pour éviter la propagation du Coronavirus. Durant les trois semaines de travaux du Conseil, la Suisse a su témoigner que la promotion et la protection des droits de l’homme sont une condition indispensable à la paix, à la prévention des conflits ainsi qu’à un développement économique et social durable.

Objet 13 – 24 de 3098

Communiqué de presse (2798)

Message (300)