Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
28.11.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu Mme Katrin Eggenberger, ministre des affaires étrangères, de la justice et de la culture de la Principauté de Liechtenstein, jeudi à Berne dans le cadre d’une visite officielle de travail. Les deux ministres ont abordé divers sujets, dont notamment le centenaire des relations bilatérales Suisse-Principauté de Liechtenstein, célébré cette année. Les relations avec l’Union européenne (UE) ainsi que divers thèmes liés à l’actualité internationale ont également été discutés.
27.11.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis conduira la délégation qui représentera la Suisse à la 33e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge du 9 au 12 décembre à Genève. Le Conseil fédéral a pris cette décision le 27 novembre 2019. La Suisse entend s’investir en faveur d’un meilleur respect du droit international humanitaire, l'un des thèmes majeurs de la conférence. Elle soutient également le recours aux nouvelles technologies dans le but d’accroître l’efficacité de l’aide humanitaire.
27.11.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 27 novembre 2019, le Conseil fédéral a nommé Christian Frutiger, chef du domaine Coopération globale de la DDC, au poste de gouverneur pour la Suisse au FIDA. Le fonds aide les communautés rurales pauvres à améliorer leur sécurité alimentaire et la qualité de leur alimentation, à accroître leurs revenus et à renforcer leur résilience aux risques. Ce mandat correspond aux priorités de la Suisse en matière de politique de développement.
27.11.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Quelle est la place de l’italien et du romanche en Suisse? Un colloque organisé conjointement par la Direction du droit international public (DDIP) et l’Office fédéral de la culture (OFC) a permis d’en débattre. Les engagements pris par la Suisse en adhérant à la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales et à la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires du Conseil de l’Europe ont également été abordés. Le colloque, ouvert par la Directrice de l’OFC Isabelle Chassot, a été clôturé par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
26.11.2019
—
Communiqué de presse
EDA
En réponse à une demande d’aide officielle du gouvernement albanais, l’Aide humanitaire de la DDC s’apprête à détacher une équipe du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) dans la région frappée par un séisme.
26.11.2019
—
Communiqué de presse
EDA
À l’occasion de l’édition 2019 du Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) organisé à Berlin, la Suisse se mobilise en faveur de l’adoption de règles pertinentes en matière de gouvernance numérique, notamment sur des thèmes économiques, mais également sur des questions liées à la sécurité et aux droits de l’homme. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis prône une «approche suisse» réunissant tous les acteurs et groupes d’intérêt pour traiter ensemble les questions liées aux technologies numériques. Cette approche multipartite, qui vise à jeter des ponts entre tous les décideurs, est déjà profondément ancrée à Genève.
26.11.2019
—
Communiqué de presse
EDA
C’est avec une vive inquiétude que le DFAE a pris connaissance des derniers documents publiés sur l’internement des Ouïghours et des membres d’autres minorités ethniques dans la région autonome du Xinjiang. Il appelle le gouvernement chinois à tenir compte des préoccupations de nombreux États et à garantir à l’ONU un libre accès à la région.
26.11.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis conduira la délégation qui représentera la Suisse à la 33e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge du 9 au 12 décembre à Genève. Le Conseil fédéral a pris cette décision le 27 novembre 2019. La Suisse entend s’investir en faveur d’un meilleur respect du droit international humanitaire, l'un des thèmes majeurs de la conférence. Elle soutient également le recours aux nouvelles technologies dans le but d’accroître l’efficacité de l’aide humanitaire.
25.11.2019
—
Communiqué de presse
EDA
A l’invitation du Gouvernement allemand, le conseiller fédéral Ignazio Cassis prend part au Forum sur la Gouvenance de l’Internet (FGI) le 26 novembre 2019 à Berlin. Le FGI, qui est la plus grande et la plus importante conférence multipartite de l’ONU sur la coopération numérique, couvre tous les aspects politiques en rapport avec le numérique, notamment les questions économiques et juridiques, les implications dans le domaine de la sécurité et les questions touchant aux droits de l’homme. Par la présence du conseiller fédéral Cassis, la Suisse souligne son rôle actif et constructif dans les domaines de la diplomatie et de la gouvernance numériques.
21.11.2019
—
EDA
Les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis ont rencontré le 21 novembre 2019 à Berne les chefs et cheffes de gouvernement participant à la Conférence internationale du lac de Constance. Les discussions ont notamment porté sur la coopération transfrontalière dans la région du lac de Constance, la nouvelle politique régionale de la Confédération et la politique européenne de la Suisse.
20.11.2019
—
EDA
Les enfants ont des droits, comme le droit à l’éducation, le droit à la protection, ou encore le droit au jeu et aux loisirs. Les États doivent protéger ces droits et garantir le bien-être des enfants, comme le stipule la Convention relative aux droits de l’enfant, qui fête aujourd’hui ses 30 ans d’existence. À l’occasion de cet anniversaire, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu deux classes d’école du Tessin au Palais fédéral à Berne.
20.11.2019
—
EDA
L’UNESCO a pour but de promouvoir la paix et la développement durable par la coopération internationale éducative, scientifique, culturelle et médiatique. La Conférence générale de l'UNESCO a élu la Suisse au Conseil exécutif de l’organisation pour la période 2019-2023. Cet organe directeur de l'UNESCO aura notamment pour tâche de préparer la nouvelle stratégie à moyen-terme de l'organisation 2022-2029.
17.10.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Du 18 au 19 octobre 2019, le président de la Confédération et chef de la délégation suisse, Ueli Maurer, le conseiller fédéral Guy Parmelin et le président de la Direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), Thomas Jordan, participeront aux Assemblées annuelles organisées à Washington par le Fonds monétaire international (FMI) et le Groupe de la Banque mondiale. D'importants entretiens bilatéraux figurent également au programme. Au préalable, le président de la Confédération, Ueli Maurer, et le président de la Direction générale de la BNS, Thomas Jordan, participeront à une réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales du G20.
26.09.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Dans le cadre de ses bons offices, la Suisse a initié et facilité une rencontre entre David Zalkaliani, ministre des affaires étrangères géorgien, et Sergueï Lavrov, son homologue russe.
24.09.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Au cours de la semaine ministérielle de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le président de la Confédération, Ueli Maurer, a qualifié la Charte de l’ONU et les Conventions de Genève de «boussoles» pour nos valeurs, qui gagnent encore en importance en ces temps de grande incertitude. La communauté internationale se doit de protéger les droits de chaque État et de tout être humain. Dans son discours prononcé devant l’Assemblée générale de l’ONU, le président de la Confédération a également mis l’accent sur la transformation numérique et a insisté notamment sur le fait que la protection des données fait partie des droits de l’homme.
30.08.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Le 30 août 2019, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le conseiller fédéral Guy Parmelin ont rencontré à Berne des membres du Conseil d’État du canton de Nidwald. La situation économique de la place industrielle suisse a occupé l’essentiel des discussions. Il a également été question de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger.
26.08.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ouvert la Conférence des ambassadeurs et du réseau extérieur qui se tient à Berne. La vision de la politique étrangère de la Suisse à l’horizon 2028, la stratégie de politique étrangère 2020-2023 et les nouveaux profils professionnels liés à la diplomatie, thèmes principaux de la conférence, représentent trois priorités du DFAE destinées à garantir et à élargir à long terme la marge de manœuvre de la politique étrangère de la Suisse.
21.08.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Chaque année, 2,5 millions de personnes meurent à cause du Sida, du paludisme ou de la tuberculose, principalement dans les pays à faible et à moyen revenu. Lors de sa séance du 21 août 2019, le Conseil fédéral a décidé l’octroi d’une contribution de 64 millions de francs au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial) pour la période 2020–2022 et d’une autre de 30 millions de francs au Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) pour la période 2019–2021. A travers ce financement et son expertise, la Suisse entend réduire les risques sanitaires globaux tout en renforçant la position de Genève comme centre de compétence en matière de santé mondiale.
21.08.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Le 21 août 2019, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse soutiendrait une déclaration d’intention politique («pacte») concernant la prévention des actes d’exploitation et d’atteintes sexuelles commis par des membres du personnel de l’ONU en mission sur le terrain. Le pacte entre le Conseil fédéral et le secrétaire général des Nations Unies contient des mesures juridiquement non contraignantes, qui s’inscrivent dans la droite ligne de la politique de tolérance zéro appliquée dans ce domaine et dont le Conseil fédéral a fait l’une des priorités de l’action de la Suisse menée à l’ONU.
21.08.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 21 août 2019, le Conseil fédéral a nommé la secrétaire d’État du DFAE Pascale Baeriswyl à la tête de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies à New York. Mme Baeriswyl occupera son poste de secrétaire d’État jusqu’à la fin de l’année 2019 et prendra ses fonctions à New York au printemps 2020.
13.08.2019 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse est perçue très positivement à l’étranger. C’est ce que montre un sondage représentatif portant sur l’image de la Suisse mené par Présence Suisse dans 19 pays. Outre la nature et les paysages, la position de pôle en matière d’économie, de recherche et de formation ainsi que le bon fonctionnement du système politique sont perçus de manière particulièrement positive. La place financière suisse jouit également d’une très bonne réputation et occupe clairement la première place en comparaison avec les banques et institutions financières d’Allemagne, de Grande-Bretagne et des États-Unis. La contribution de la Suisse au maintien de la paix et au respect des droits de l’homme ou à la résolution de problèmes d’actualité dans le monde est quant à elle moins connue à l’étranger.
07.08.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a consacré le deuxième jour de son voyage au Mozambique à la visite des projets menés par l’Aide humanitaire de la Suisse. À Beira, dans le centre du pays, il a pu se forger une impression personnelle des conséquences du cyclone Idai, qui a frappé le Mozambique en mars 2019, ainsi que des mesures prises pour y faire face.
06.08.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé ce jour à la cérémonie liée à la signature de l’accord de paix conclu entre les deux parties au conflit, la RENAMO et le FRELIMO. Le soutien de la Suisse a joué un rôle important dans la conclusion de cet accord.
02.08.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Les 1er et 2 août 2019, la secrétaire d’État du DFAE Pascale Baeriswyl a représenté la Suisse lors de la rencontre des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN (en français ANASE, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est), organisée à l’invitation de la Thaïlande. À cette occasion, elle a assisté à la signature d’un accord de collaboration suisse avec le centre de coordination de l’ANASE pour l’assistance humanitaire. Elle s’est entretenue avec des hauts représentants gouvernementaux d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Avant la rencontre, la secrétaire d’État s’est rendue au Cambodge pour participer à l’inauguration du nouveau service de cardiologie des hôpitaux Kantha Bopha à Phnom Penh.
21.11.2019 —
EDA
Les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis ont rencontré le 21 novembre 2019 à Berne les chefs et cheffes de gouvernement participant à la Conférence internationale du lac de Constance. Les discussions ont notamment porté sur la coopération transfrontalière dans la région du lac de Constance, la nouvelle politique régionale de la Confédération et la politique européenne de la Suisse.
20.11.2019 —
EDA
Les enfants ont des droits, comme le droit à l’éducation, le droit à la protection, ou encore le droit au jeu et aux loisirs. Les États doivent protéger ces droits et garantir le bien-être des enfants, comme le stipule la Convention relative aux droits de l’enfant, qui fête aujourd’hui ses 30 ans d’existence. À l’occasion de cet anniversaire, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu deux classes d’école du Tessin au Palais fédéral à Berne.
20.11.2019 —
EDA
L’UNESCO a pour but de promouvoir la paix et la développement durable par la coopération internationale éducative, scientifique, culturelle et médiatique. La Conférence générale de l'UNESCO a élu la Suisse au Conseil exécutif de l’organisation pour la période 2019-2023. Cet organe directeur de l'UNESCO aura notamment pour tâche de préparer la nouvelle stratégie à moyen-terme de l'organisation 2022-2029.
20.11.2019 —
EDA
Lors de sa séance du 20 novembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé un accord entre la Suisse et l’ONU concernant la collaboration dans le domaine de l’instruction pour la promotion internationale de la paix. Cet accord définit le cadre légal permettant de renforcer la collaboration dans ce domaine sur plusieurs années.
18.11.2019 —
EDA
Le Conseil fédéral et l’Association du Code de conduite international des entreprises de sécurité privées (ICoCA) ont signé le 18 novembre 2019 un accord relatif aux privilèges et immunités de l’Association en Suisse. L’ICoCA joue un rôle majeur pour assurer le respect et la mise en œuvre du Code de conduite international des entreprises de sécurité privées et pour encourager la fourniture responsable de services de sécurité.
14.11.2019 —
EDA
Rund 90 Kinder und Jugendliche haben am Zukunftstag 2019 ihren Eltern oder Bekannten bei der Arbeit im Eidgenössischen Departement für auswärtige Angelegenheiten EDA über die Schulter und hinter die Kulissen des Departements geschaut. Generalsekretär Markus Seiler zeigte den jungen Gästen das Bundesratszimmer sowie das Büro von Bundesrat Ignazio Cassis, der sich an diesem Tag in Paris befand. An verschiedenen Workshops konnten die Kinder und Jugendlichen verschiedene Aspekte aus der Arbeit des EDA vertieft kennenlernen und eine Medienmitteilung schreiben.
13.11.2019 —
EDA
Lors de sa séance du 13 novembre 2019, le Conseil fédéral a adopté la révision de l’ordonnance sur le CO2. Celle-ci entrera en vigueur au 1er janvier 2020, en même temps que la révision de la loi sur le CO2 décidée en mars 2019 et que l’accord avec l’UE. Cette révision d’ordonnance est nécessaire pour permettre le couplage des systèmes d’échange de quotas d’émission (SEQE) de la Suisse et de l’UE. Elle permettra d’intégrer, à partir de 2020, les émissions de l’aviation civile et des centrales thermiques à combustibles fossiles dans le SEQE de la Suisse, comme c’est déjà le cas dans l’UE. Le couplage permet aux entreprises participant au système suisse d’échanger des droits d’émission sur le marché européen, plus grand que celui de la Suisse.
12.11.2019 —
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis représentera la Suisse à la Conférence générale de l’UNESCO le 14 novembre 2019. Le chef du DFAE appellera à cette occasion au respect des minorités, fondement essentiel du processus démocratique. Pendant les trois semaines de session, il sera également procédé à l’élection de nouveaux membres au Conseil exécutif de l’UNESCO. La Suisse, pays candidat, est, en proportion de sa population, l’un des principaux contributeurs de l’UNESCO.
11.11.2019 —
EDA
Le DFAE suit l'évolution récente de la situation politique en Bolivie avec attention et inquiétude. Il appelle à de nouvelles élections dont les résultats doivent refléter la volonté politique de la population. Le DFAE est prêt à soutenir la Bolivie dans les préparatifs de ce scrutin.