Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
09.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse débloque un million CHF pour soutenir les activités humanitaires à Madagascar. Elle répond à un appel à l'aide internationale lancé par les autorités du pays.
05.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Les premiers entretiens de Watteville de cette année ont eu lieu le vendredi 5 février 2021, réunissant une délégation du Conseil fédéral placée sous la direction du président de la Confédération Guy Parmelin et les responsables des partis gouvernementaux. Les conseillers fédéraux Alain Berset et Ignazio Cassis ainsi que le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr ont également pris part à ces entretiens, qui ont à nouveau porté essentiellement sur l’actualité sanitaire et la gestion des conséquences de la pandémie.
05.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Du 1er au 5 février 2021, la Suisse a accueilli le Forum du dialogue politique libyen qui a abouti à la nomination d’une Autorité Exécutive Unifiée chargée de préparer les élections nationales prévues le 24 décembre 2021. Le rôle de la Suisse en tant qu’Etat hôte s'inscrit dans le cadre de son soutien au processus de paix pour la Libye sous l’égide des Nations Unies et répond aux objectifs de la stratégie politique étrangère 2020-2023 en matière de paix et sécurité.
04.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera en visite officielle, du 7 au 13 février 2021, en Afrique du Nord et de l’Ouest. Ce voyage le conduira en Algérie, au Mali, au Sénégal et en Gambie. Les priorités des nouvelles stratégies MENA et Afrique subsaharienne 2021-2024 seront au cœur des discussions. Parmi les sujets abordés figureront la promotion du dialogue, le développement économique et la coopération dans le domaine de la numérisation. Des échanges sur la crise sanitaire liée au COVID-19 sont également prévus.
03.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 3 février 2021, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif au Pacte mondial sur les migrations. Il réaffirme dans ce message la position qu’il a exprimée à l’automne 2018, selon laquelle il est dans l’intérêt de la Suisse d’accepter le Pacte mondial sur les migrations. Les objectifs de ce pacte coïncident avec les priorités de la politique migratoire de la Suisse. L’acceptation du Pacte mondial sur les migrations ne nécessiterait aucune action de la Suisse sur le plan intérieur, ni n’entraînerait de nouvelles tâches ou obligations financières. Le message offre au Parlement une base pour examiner en profondeur le Pacte mondial sur les migrations, qui a été adopté par les États membres de l’ONU en 2018.
03.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 3 février 2021, le Conseil fédéral a décidé de ne procéder à ce stade à aucune adaptation de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger (LPSP). La version révisée de l’ordonnance d’application de la LPSP, approuvée en novembre dernier, suffit pour assurer la cohérence avec la législation sur le contrôle des exportations. Ces bases légales feront l’objet d’un nouveau contrôle dans trois ans.
03.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique extérieure 2020 lors de sa séance du 3 février 2021. Ce document dresse un tableau des priorités poursuivies par la Suisse en matière de politique extérieure durant l’année écoulée. L’année 2020 porte l’empreinte de la pandémie de COVID-19. D'autres thématiques telles que la politique européenne ou encore la mise en œuvre de la stratégie de politique extérieure (SPE) 2020-2023 ont occupé également le devant de la scène.
02.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le développement de la coopération interdépartementale en matière de politique migratoire extérieure va se poursuivre. Il s’agira en particulier de mieux exploiter les synergies entre politique migratoire, politique étrangère et coopération internationale au développement. Trois départements fédéraux ont signé à cet effet une convention le 2 février 2021. Il s’agit du Département fédéral de justice et police (DFJP), du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), qui s’associe désormais à la démarche. Ils entendent ainsi garder résolument le cap d’une politique migratoire globale et cohérente.
01.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse est gravement préoccupée par les récents événements au Myanmar. Elle appelle à la liberation de toutes les personnes arrêtées et à la reprise immédiate du dialogue et du processus démocratique œuvrant à une plus grande liberté, à une paix durable, au respect des droits de l’homme et au développement du pays.
28.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
La Direction du développement et de la coopération (DDC) concrétise les principes de sa coopération avec le secteur privé. Deux nouveaux documents fixent les principaux champs d'action pour les années à venir. Ils sont en conformité avec l’Agenda 2030 pour le développement durable et la stratégie de coopération internationale de la Suisse (CI).
25.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Deux ans après son arrivée et au terme de la mission de réorganisation qui lui a été confiée, Sebastian Hueber quitte son poste de chef Communication DFAE pour se consacrer à de nouvelles tâches.
13.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le ressortissant suisse Max Göldi est retourné en Suisse cette nuit. Retenu depuis presque deux ans en Libye, il a été autorisé à quitter la prison de Tripoli le 10 juin 2010 après y avoir purgé une peine de quatre mois. Il s’est envolé de Libye dimanche soir à bord d’un vol de ligne. «Nous sommes soulagés et heureux pour Max Göldi et sa famille», a souligné la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères DFAE. Elle a également remercié l’Espagne et l’Allemagne pour leurs services de médiation dans cette affaire.
11.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Vendredi, à New York, l’Assemblée générale des Nations Unies a élu par acclamation Joseph Deiss à la présidence de sa 65e session. La Présidente de la Confédération Doris Leuthard a félicité dans une lettre M. Deiss au nom du Conseil fédéral et qualifié son élection de grand honneur pour la Suisse. Présente à New York à cette occasion, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a déclaré que l’élection de Joseph Deiss était un signe important de la reconnaissance internationale de l’engagement de la Suisse à l’ONU.
08.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Hongrie se prépare à faire face à d’importants risques d’inondations dans le nord du pays. Le Danube et la Tisza menacent de déborder vers le milieu de la semaine. Pour y faire face, le gouvernement hongrois a demandé l’aide de ses partenaires européens. La Suisse va livrer 500'000 sacs à sable et envoie trois spécialistes de l’Aide humanitaire de la Confédération sur place.
04.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse est consternée par le décès de M. Floribert Chebeya Bahizire, Directeur exécutif de l’organisation de défense de droits de l’homme congolaise «La voix des sans voix», survenu le 2 juin 2010. M. Chebeya a été retrouvé mort dans sa voiture à Kinshasa.
04.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Confédération tirera parti de la plateforme que représenteront les prochains Jeux olympiques (JO) pour la communication internationale, comme elle l’a déjà fait à Vancouver cette année. Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui d’installer une Maison de la Suisse sur les sites des JO d’été 2012 à Londres et d’hiver 2014 à Sotchi pour y représenter notre pays.
04.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Les 8 et 9 juin 2010 aura lieu à Paris la conférence intitulée « Pas de refuge pour les biens mal acquis : un forum global sur le recouvrement des avoirs et le développement » organisée par la Suisse, la Banque mondiale et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNDOC). La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, y représentera la Suisse.
02.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Une délégation suisse s'est rendue à Moscou du 31 mai au 2 juin pour le huitième cycle des consultations sur les droits humains que la Suisse entretient avec la Russie depuis 2003. Les entretiens ont porté, d’une part, sur les politiques nationales et internationales en matière de droits humains des deux pays et d’autre part, sur le volet opérationnel de ces consultations.
02.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu aujourd’hui Monsieur Antônio de Aguiar Patriota, Secrétaire général des relations extérieures de la République fédérative du Brésil, pour une visite de courtoisie. M. Patriota est en Suisse pour des entretiens dans le cadre du dialogue politique régulier entre la Suisse et le Brésil.
31.05.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE exprime sa très vive préoccupation suite aux graves incidents intervenus au large de la Bande de Gaza lors de l’assaut donné par les forces militaires israéliennes contre un convoi naval international. Ce convoi tentait d’apporter une aide humanitaire aux habitants de Gaza. La Suisse demande qu’une enquête internationale soit conduite sur les circonstances de ce drame.
29.05.2010 —
Communiqué de presse
EDA
L’adoption consensuelle d’un document final de la 8ème Conférence d’examen du Traité de Non-prolifération nucléaire (TNP) renforce la crédibilité du désarmement nucléaire et du régime de non-prolifération nucléaire. La Suisse estime que les éléments suivants peuvent être qualifiés de positifs : adoption d’un plan d’action, reconnaissance de la dimension humanitaire et de l’applicabilité du droit international humanitaire et adoption d’étapes concrètes en vue de la mise en place d’une zone libre d’armes nucléaires au Moyen-Orient.
28.05.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse a été élue aujourd’hui par l’Assemblée générale des Nations Unies pour un mandat de trois ans au Conseil des droits de l’homme. La Suisse se réjouit de cette élection qu’elle considère comme une reconnaissance de son engagement en faveur des droits humains en général et de son rôle actif comme membre du Conseil durant la période 2006-2009. Dans la perspective de l’examen du Conseil en 2011, la Suisse continuera à œuvrer en faveur d’un Conseil efficace et équitable, à même de réagir rapidement aux violations des droits humains, où qu’elles se produisent.
27.05.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Des changements de personnel auront lieu ces prochains temps dans plusieurs représentations de la Suisse à l’étranger ainsi qu’à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne. Ils coïncideront avec la cadence usuelle des transferts et font suite aux nominations effectuées par le Conseil fédéral. Le Conseil fédéral exprime aux ambassadeurs qui prendront leur retraite ses remerciements pour les services rendus.
Programme d’appui à la reconstruction des infrastructures scolaires
1600 élèves ont pu reprendre leur cursus scolaire à l’occasion de l’inauguration de l’Ecole nationale de Dessources à Léogane et de l’Ecole fondamentale et Centre d’appui pédagogique (EFACAP) du Sacré-Cœur à Petit-Goâve le 10 octobre 2012. Premiers bâtiments scolaires permanents reconstruits en Haïti après le séisme ravageur du 12 janvier 2010, ces deux écoles respectent les normes parasismiques et anticycloniques.
Des hommes et des femmes, des Afghans et des Afghanes, au cœur de la coopération au développement en Afghanistan
L’être humain est la priorité de la coopération au développement. Cela vaut également en Afghanistan, qui doit faire face à toutes les difficultés que rencontre un «état fragile». La brochure intitulée «10 stories – 10 years of SDC engagement in Afghanistan» présente dix Afghans ayant des liens avec le bureau de coopération de la DDC à Kaboul. Dix personnes qui œuvrent pour leur pays.
La DDC soutient l’application des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers
Une gouvernance foncière déficiente met à mal la sécurité alimentaire, l’environnement et le développement social dans de nombreux pays en développement. Les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale, qui ont été adoptées par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale en 2012, garantissent les droits des populations rurales pauvres d’utiliser, de gérer et de contrôler ces ressources naturelles. La DDC soutient la mise en œuvre de ces directives à travers une contribution de 3 millions de francs.
Après le Conseil national, le Conseil des Etats a adopté mardi 11 septembre 2012 le Message concernant la coopération internationale de la Suisse 2013–2016. Pour la première fois, ce dernier regroupe les tâches de l’aide humanitaire et de la coopération au développement, les mesures de politique économique et commerciale adoptées au titre de la coopération au développement et la coopération avec les États d’Europe de l’Est.
Les inondations provoquées par les pluies diluviennes qui se sont abattues en juillet et en août sur la Corée du Nord ont occasionné de lourds dégâts et coûté la vie à près de 170 personnes. Quelque 210’000 personnes se retrouvent sans abri et plusieurs dizaines de milliers d’entre elles peinent à avoir accès à l’eau potable. La Suisse débloque 200’000 CHF au titre de l’aide d’urgence. L’aide humanitaire de la Confédération engage des fonds pour la reconstruction des habitations et la remise en état des équipements d’approvisionnement en eau potable dans les zones touchées.
L’aide d’urgence et la sécurité alimentaire, priorités de l’aide suisse
Il y a un an, le Conseil fédéral octroyait un crédit spécial de 20 millions CHF pour venir en aide aux populations en difficulté dans la Corne de l’Afrique. Plus de 13 millions de personnes étaient alors frappées par la famine. En Somalie, en Ethiopie et au Kenya, la sécheresse extrême a déclenché l’une des plus graves crises humanitaires de ces 30 dernières années. L’Aide humanitaire de la Confédération a engagé des fonds essentiellement dans des mesures destinées à sauver des vies et à assurer la sécurité alimentaire.
Ce jeudi soir, l’Aide humanitaire de la Suisse a détaché une équipe de quatre experts dans la zone touchée par le séisme au nord-ouest de l’Iran, afin de procéder à un examen de la situation et de préparer la distribution de l’aide humanitaire, en collaboration avec les autorités iraniennes et le Croissant rouge iranien.
Parallèlement, les préparatifs sont en cours pour acheminer par avion, dès que possible, des secours d’hiver destinés à un millier de personnes dans la zone sinistrée, notamment des tentes chauffées ou avec isolation thermique, des couvertures et des cuisines prêtes à être montées.
Des milliers de Syriens se réfugient en Irak du Nord
Membre depuis de nombreuses années du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA), le Zurichois Martin Zirn est intervenu à plusieurs reprises en Irak comme expert en hébergement, dans des projets de gestion d’eau potable et des eaux usées. Depuis l’éclatement de la crise en Syrie, des dizaines de milliers de personnes ont fui ce pays, dont plusieurs milliers se sont réfugiés au nord de l’Irak. M.Zirn a été détaché au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) par l'Aide humanitaire de la Confédération comme coordinateur technique et chef de projet.
Interview sur l’efficacité de la coopération au développement
Brian Atwood, directeur du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), explique comment rendre la coopération au développement plus efficace à l’avenir par la définition de critères de contrôle clairs et une meilleure coordination entre les pays donateurs.
Le bureau de coopération suisse en Afghanistan fête en 2012 son dixième anniversaire. Pays en profonde mutation, l’Afghanistan est un État dit «fragile». Un contexte complexe et volatile, qui pousse la DDC à s’engager davantage, afin de ne pas voir les résultats obtenus réduits à néant. Elisabeth von Capeller, cheffe de la division Asie du Sud, s’est rendue sur place du 6 au 11 juin 2012 et livre ses impressions. L’exposition «Un autre regard sur l’Afghanistan» propose par ailleurs de découvrir les multiples facettes de ce pays à travers les photographies de jeunes artistes afghans.