Berne, Communiqué de presse, 22.01.2014

La Plate-forme de connaissances sur la croissance verte (Green Growth Knowledge Platform, GGKP) a été créée pour combler le manque d’informations à l’échelle mondiale concernant la mise en œuvre de stratégies et politiques de croissance verte. Le secrétariat de la plate-forme a été officiellement inauguré le 22 janvier 2014 à Genève.

La Conférence sur le développement durable de juin 2012 (Rio+20) a définitivement placé l'économie verte au rang des préoccupations internationales. Nombreux sont les gouvernements à mettre en œuvre des politiques destinées à soutenir la transition de leur pays vers une économie verte. La stabilité, l'efficacité et la compétitivité des économies dépendent en effet aujourd'hui de la capacité de celles-ci à préserver les ressources naturelles épuisables de notre planète et à s'engager dans une croissance verte.

Créée en 2012 par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Banque mondiale et l'institut GGGI (Global Green Growth Institute), la Plate-forme de connaissances sur la croissance verte (GGKP) a pour objectif de mettre à la disposition des différents pays des informations utiles sur la croissance verte et de présenter les mesures politiques qui peuvent être prises dans ce domaine. La plate-forme permet de rassembler et d'élaborer des connaissances théoriques et des expériences pratiques afin de les rendre accessibles aux pays intéressés. Elle soutient également les gouvernements dans la mise en œuvre de leur politique de croissance verte.

Lors de l'inauguration officielle du Secrétariat de la GGKP, le 22 janvier 2014 à Genève, Bruno Oberle, directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), a souligné la nécessité d'une transition vers une économie verte à l'échelle nationale et internationale, convaincu « que la Plate-forme de connaissances sur la croissance verte offrira (...) un socle solide » à cette transition. La plate-forme devrait permettre aux divers acteurs de coordonner leurs efforts, de se concerter mais aussi d'identifier et d'exploiter les synergies potentielles.

La Suisse s'engage en faveur d'une gestion efficace des ressources sur le plan national et international. Elle a le souci de préserver les ressources naturelles et de faire évoluer les pratiques économiques dans ce sens. La plate-forme de connaissances reconnaît cet engagement et a choisi d'implanter son Secrétariat à Genève. Ce choix renforcera les échanges entre la Suisse et les autres pays sur les évolutions économiques et politiques favorables à une exploitation durable des ressources naturelles. Il permettra en outre une collaboration étroite avec le bureau du PNUE, en charge notamment de l'économie verte. Il rendra enfin possible l'exploitation de synergies avec d'autres grandes institutions basées à Genève (OMC, WEF, OMM, WWF, WBCSD) et avec les nombreux établissements de formation en Suisse. A travers le PNUE, la Suisse finance les activités du secrétariat de la plate-forme à hauteur de 1,4 million de francs environ (OFEV). Elle a en outre apporté un financement de 284 000 francs (DFAE/DP) pour l'établissement du secrétariat.


Informations complémentaires

OFEV: L’économie verte dans les initiatives internationales
Green Growth Knowledge Platform
Discours de Bruno Oberle, directeur de l'OFEV


Contact

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: mediendienst@bafu.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page