Communiqué de presse, 30.12.2024

Pour la troisième fois après 1996 et 2014, la Suisse assumera la présidence de l’OSCE en 2026. Les États participants de l’organisation l’ont élue dans le cadre d’une procédure tacite. La Suisse assumera ses premières fonctions dirigeantes dès le 1er janvier 2025 : en tant que membre de la troïka, composée des pays assurant la présidence en 2024 (Malte), 2025 (Finlande) et 2026 (Suisse), elle sera notamment responsable des relations avec les États méditerranéens.

Les porte-drapeaux à l'effigie de l'OSCE devant le siège de l'organisation à Vienne.
Les porte-drapeaux à l'effigie de l'OSCE devant le siège de l'organisation à Vienne. © Keystone

Le 30 décembre 2024, le président en exercice de l’OSCE, le ministre maltais des affaires étrangères Ian Borg, a pu annoncer l’élection de la Suisse à la présidence pour l’année 2026.

La Suisse prendra ainsi la direction de l’OSCE dans un contexte difficile pour l’institution en raison des développements géopolitiques récents, mais aussi de l’attaque militaire de la Russie contre l’Ukraine. Le fait qu’un État participant soit en guerre contre un autre État participant restreint fortement la marge de manœuvre de l’organisation. En assumant la présidence de l’OSCE, la Suisse souligne l’importance particulière que jouent le dialogue et la coopération avec tous les États participants en ces temps difficiles du point de vue politique. En amont de l’élection, plusieurs États participants l’avaient approchée pour lui demander de se porter candidate.

La direction de l’OSCE est généralement assurée par une troïka composée de la présidence courante, de la présidence précédente et de la présidence suivante. En 2025, la Suisse formera donc une troïka avec Malte et la Finlande. Au cours de cette année, elle sera avant tout responsable des relations avec les États méditerranéens extérieurs à l’OSCE. Entre autres tâches, la troïka est également appelée à participer aux décisions relatives au personnel.

Composée de 57 États participants, l’OSCE est la principale organisation régionale de sécurité au monde. À ce titre, elle s’emploie principalement à surmonter les divergences et à renforcer la confiance. La Suisse en fait partie depuis la création, en 1973 à Helsinki, de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), rebaptisée Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 1994.


Informations complémentaires

Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)
OSCE announces Switzerland’s 2026 OSCE Chairpersonship


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page