- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
Pour commencer la visite d’État, le mardi 5 novembre 2024, la présidente de la Confédération et le président tchèque inaugureront ensemble le forum économique Suisse-Tchéquie à l’EPF de Zurich, et ils parleront de sécurité et de coopération en Europe lors de visites au Laboratoire de Spiez et à l’Office fédéral de l’armement armasuisse à Thoune.
Le mercredi 6 novembre, l’ensemble du Conseil fédéral recevra l’hôte d’État avec les honneurs militaires sur la Place fédérale. Ensuite, l’heure sera aux discours officiels dans la salle des pas perdus du Palais fédéral et à l’échange politique. Les entretiens officiels auront lieu au Bernerhof avec la délégation suisse composée de la présidente de la Confédération Viola Amherd, du conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), du conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), du conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) et du conseiller fédéral Beat Jans, chef du Département fédéral de justice et police (DFJP).
Les entretiens porteront principalement sur les relations entre la Suisse et la République tchèque, notamment sur les échanges économiques, sur les questions de sécurité et sur les thèmes de l’énergie et de la migration. La politique européenne sera aussi à l’ordre du jour dans la perspective des négociations en cours entre la Suisse et l’Union européenne (UE). Une importance particulière sera en outre accordée à la discussion sur les efforts communs en faveur de la stabilité et de la prospérité. Dans ce contexte, il sera question de la situation de sécurité, de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine et des relations transatlantiques. Les autres sujets qui seront abordés seront la situation au Proche-Orient, le multilatéralisme et la coopération entre les deux pays sur le plan international.
Des échanges politiques, économiques et culturels soutenus
Les relations entre la Suisse et la République tchèque sont excellentes et marquées par des échanges politiques, économiques et culturels soutenus. Dans la société civile, les contacts sont étroits : au lendemain du Printemps de Prague en 1968, quelque 13 000 réfugiés tchécoslovaques ont trouvé une nouvelle patrie en Suisse. Actuellement, près de 11 000 ressortissants tchèques vivent en Suisse et quelque 1600 ressortissants suisses sont établis dans la République tchèque.
Ces dernières années, les deux pays ont approfondi leurs relations politiques, notamment grâce à la coopération dans le cadre de la contribution suisse à des États membres de l’UE et à l’occasion de la présidence tchèque du Conseil de l’UE au deuxième semestre 2022. Le volume des échanges commerciaux a plus que triplé depuis l’an 2000 ; en 2023, il s’élevait à 5,2 milliards de francs. De plus, si l’on considère le volume total des investissements directs des entreprises suisses, la Suisse est le septième investisseur en République tchèque.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse – République tchèque
Contact
Communication DDPS, +41 58 464 50 58, kommunikation@gs-vbs.admin.ch
Logistique et organisation :
Linda Shepard, Communication DFAE
+41 (0)79 544 48 16, kommunikation@eda.admin.ch