Communiqué de presse, 16.02.2023

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ouvert la première conférence de haut niveau sur le financement de l’initiative «Education Cannot Wait» le 16 février 2023 à Genève. La Suisse a débloqué une enveloppe de 35 millions de francs destinée au Fonds mondial des Nations Unies pour l’éducation dans les situations d’urgence et de crise prolongée (ECW). Le thème «Education4Future» était également au cœur de la deuxième édition de l’IC Forum, qui a réuni près de 1300 personnes issues de plus de 120 pays à Genève et en ligne.

La Suisse, en collaboration avec ECW et en partenariat avec les gouvernements de la Colombie, de l’Allemagne, du Niger, de la Norvège et du Soudan du Sud, accueille la première conférence de haut niveau sur le financement du Fonds de l’ONU pour l’éducation dans les situations d’urgence et de crise prolongée (ECW). Ce fonds a été créé pour renforcer la résilience des systèmes éducatifs et permettre aux enfants touchés par les crises d’accéder à l’éducation. «L’éducation est l’un des facteurs les plus importants pour la paix et la prospérité. C’est grâce à l’éducation que les nations fragiles peuvent se reconstruire et envisager un avenir meilleur», a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors de son discours d’ouverture.

La promesse suisse: Education4Future
La Suisse se mobilise en faveur d’une éducation porteuse d’avenir. L’objectif 4 de l’Agenda 2030 pour le développement durable – une éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous – est à la fois celui qui manque le plus de financement et celui qui représente l’avenir des générations futures. «La Suisse s’engage fermement à garantir un accès universel à une éducation de qualité, et ECW est un partenaire clé pour nous aider à atteindre cet objectif», a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis dans sa promesse d’engagement. Grâce au soutien de la Suisse et d’autres pays donateurs, ECW pourra, au cours des quatre prochaines années, garantir l’accès à l’éducation et offrir ainsi de meilleures perspectives à 20 millions d’enfants et de jeunes dans les pays touchés par une crise. L’engagement helvétique sera en outre renforcé par une collaboration unique avec le secteur financier et des organisations philanthropiques suisses.

La ville de Genève, capitale de l’aide humanitaire et siège principal de nombreuses organisations internationales et non gouvernementales, sera amenée à jouer un rôle de premier plan. «Genève est aujourd’hui un centre mondial de l’éducation en contexte d’urgence, ce qui permet de renforcer l’action collective, la collaboration et l’engagement», a souligné le conseiller fédéral Cassis dans son discours. La deuxième édition de l’IC Forum l’a montré: 1300 actrices et acteurs du domaine de l’éducation de 120 pays ont participé au programme et ont discuté ensemble de solutions pour des systèmes d’éducation innovants.

IC Forum Website https://icforum.swiss/ 


Informations complémentaires

Opening speech by Federal Councillor Ignazio Cassis
Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis lors du deuxième IC Forum, 15 février 2023, Genève


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page