Début de la page

Communiqué de presse, 06.08.2022

Les entretiens entre le président de la Confédération et la première ministre d'Estonie ont porté essentiellement sur les relations bilatérales et la guerre en Ukraine, ainsi que sur la politique européenne. L'utilisation des nouvelles technologies dans le cadre de la politique étrangère a également été abordée.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a reçu la première ministre d'Estonie Kaja Kallas, le 6 août, à l'hôtel de ville de Bellinzone. Au cours de cette rencontre officielle, les deux interlocuteurs se sont félicités des bonnes relations qui règnent entre leurs pays, tout en exprimant la volonté de développer et d'intensifier celles-ci.

Ils ont également évoqué leur coopération numérique ainsi que la stratégie de politique extérieure 2020-2023 de la Suisse, qui accorde une grande importance à l'utilisation des nouvelles technologies dans le cadre de la politique étrangère. L'Estonie est très en avance en matière de numérisation puisque 99% de ses services publics sont numérisés. Pour sa part, la Suisse peut se prévaloir d'une vaste expertise dans le domaine des nouvelles technologies. M. Cassis et Mme Kallas sont convenus de développer davantage la collaboration numérique, dans l'intérêt mutuel des deux pays.  

Leurs échanges ont également porté sur la guerre en Ukraine. L'Estonie et la Suisse condamnent fermement l'agression de la Russie contre l'Ukraine et exigent le retrait immédiat des troupes russes. Le président de la Confédération a exprimé la profonde préoccupation de la Suisse quant aux allégations de crimes de guerre: «La Suisse condamne toute violation du droit international humanitaire et des droits de l'homme. Quels qu'ils soient, les auteurs de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité doivent faire l'objet d'enquêtes et de poursuites, menées par des acteurs indépendants». Le président de la Confédération a également expliqué comment la Suisse contribue à la gestion de la crise: par l'aide humanitaire sur le terrain, l'accueil non bureaucratique des réfugiés ukrainiens et la reprise des sanctions de l'UE contre la Russie et le Belarus.

Maintenant que la Suisse a donné le coup d'envoi à la reconstruction coordonnée de l'Ukraine, lors de l'URC2022 organisée début juillet à Lugano, il est indispensable, pour le pilotage du processus de reconstruction, que les principes énoncés dans la Déclaration de Lugano soient mis en œuvre. 

La Suisse soutient l'Estonie à hauteur de 26 millions de francs 

M. Cassis et Mme Kallas ont également évoqué la politique européenne de la Suisse. Rappelant que la Suisse et l'UE partagent les mêmes valeurs et objectifs, le président de la Confédération a réaffirmé le souhait de la Suisse de stabiliser et de développer la voie bilatérale avec l'UE. Dans le cadre de la contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l'UE, une enveloppe de 26 millions de francs est réservée à l'Estonie. Cette contribution fournit aux deux pays l'occasion de coopérer dans les domaines de l'intégration et de la biodiversité. Elle témoigne également de la volonté de la Suisse de coopérer activement à la stabilité, à la sécurité et à la prospérité en Europe.

La visite de la première ministre d'Estonie en Suisse intervient un an après la visite du président de la Confédération Ignazio Cassis à Tallinn, la capitale estonienne, lors de son voyage à l'occasion du double anniversaire des relations de la Suisse avec les pays baltes: celui de la reconnaissance par la Suisse de l’indépendance de ces États (100 ans) et celui de la reprise des relations diplomatiques après l’effondrement de l’Union soviétique (30 ans). La Suisse a soutenu financièrement l'Estonie durant ses premières années d'indépendance.

Informations complémentaires


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Estonie
Stratégie de politique extérieure 2020-2023


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53