Début de la page

Communiqué de presse, 12.07.2022

Le Symposium des partenariats de l’OTAN, qui a lieu du 11 au 13 juillet, permet de réunir pays alliés et partenaires pour une discussion ouverte sur l'avenir de la politique de partenariat de l'OTAN. 250 représentantes et représentants politiques et militaires des pays membres et partenaires de l’OTAN sont présents. C’est la première fois qu’un pays partenaire de l’Organisation reçoit le Symposium.

Grâce à son engagement de longue date en faveur de la paix, de la sécurité et du dialogue, à son implication au sein du Partenariat pour la Paix, et au rayonnement de la Genève internationale, la Suisse est le premier pays partenaire à se voir confier l'organisation d'un tel symposium.

La secrétaire d’État Livia Leu donnera le coup d’envoi du symposium aux côtés du secrétaire général adjoint de l’OTAN Mircea Geoana et du général Christian Badia, adjoint du commandant en chef du Commandement allié « Transformation » de l’OTAN. L’ambassadrice Pälvi Pulli, cheffe de la division Politique de sécurité du DDPS, et le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée suisse, prendront part au symposium également.

Lancé en 2018, le Symposium des partenariats de l’OTAN réunit une fois par an des représentants politiques et militaires des pays membres et des pays partenaires de l’Alliance. Le Symposium vise à promouvoir le dialogue sur l'avenir de la politique de partenariat de l'OTAN. Plusieurs thèmes, dont le dialogue politique, l'interopérabilité et l'innovation, y seront abordés.

Une implication importante de la Suisse au sein du Partenariat pour la Paix

L’OTAN est un gage de sécurité et de stabilité en Europe et à ses frontières. La Suisse bénéficie donc d’une OTAN forte. L’Alliance coopère avec tout un éventail d’organisations internationales et une quarantaine de pays dans le cadre de différentes structures.

La Suisse participe ainsi depuis 1996 au Partenariat pour la Paix (PpP) de l’OTAN. Le PpP offre à notre pays un cadre institutionnalisé lui permettant de mener un dialogue sur des thèmes de la politique de sécurité avec l'OTAN, ses pays membres et les autres pays partenaires, y compris par exemple les pays du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient. Le PpP présente un intérêt particulier pour l'armée. Par ce biais, elle peut approfondir ses compétences selon ses besoins et donc améliorer ses propres capacités de défense, ainsi que sa préparation à participer à des opérations de soutien de la paix ou d'aide en cas de catastrophes.

En raison de son engagement au sein du Partenariat pour la Paix, la Suisse a pris part active aux éditions antérieures du Symposium. Après une première édition en Allemagne en 2018, et une deuxième édition en Grèce en 2019, Genève accueille le Symposium pour sa troisième édition.

Après l'adoption du nouveau concept stratégique de l'OTAN lors de son sommet à Madrid en juin, le symposium offre une excellente première occasion de discuter de l'avenir et du développement de la coopération entre les alliés et les pays partenaires. Cela permet en outre de mettre en valeur la contribution de la Suisse au PpP et de promouvoir la Genève internationale.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53