Début de la page

Communiqué de presse, 29.06.2022

Des changements de personnel auront lieu et des titres d’ambassadrice/ambassadeur seront attribués en 2022 dans plusieurs représentations suisses à l’étranger et à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ainsi qu’au Département fédéral de l’intérieur (DFI). Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques du DFAE et font suite aux nominations annoncées par le Conseil fédéral.

Nominations
Rolf Stalder, actuellement chef de mission suppléant auprès de la Délégation suisse près l’OCDE à Paris, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République de Madagascar, de l’Union des Comores et de la République des Seychelles, avec résidence à Antananarivo.

Pedro Zwahlen, jusqu’à récemment chef de mission à Canberra, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Royaume de Thaïlande et de la République démocratique populaire lao, avec résidence à Bangkok.

Markus Reubi
, actuellement chef de mission suppléant (avec rang de ministre) à Tokyo, a été nommé délégué du Conseil fédéral à l’Agenda 2030 à Berne.

Octroi de titres d’ambassadrice/ambassadeur
Sylvain Astier, actuellement délégué à la migration pour l’Afrique du Nord à Tunis, a reçu le titre d’ambassadeur pour l’exercice de sa nouvelle fonction d’ambassadeur en mission spéciale pour la Corne de l’Afrique, avec résidence à Nairobi.

Cédrine Beney, actuellement chargée de programme au sein de la division Affaires multilatérales du domaine AH et CSA de la DDC à Berne, a reçu le titre d’ambassadrice pour l’exercice de sa nouvelle fonction d’ambassadrice en mission spéciale pour la zone du Sahel, avec résidence à Dakar.

Thomas Gürber, actuellement directeur du Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité DCAF (avec titre d’ambassadeur) à Genève, a reçu le titre d’ambassadeur pour l’exercice de sa nouvelle fonction de chef de la division ONU au sein du Secrétariat d’État du DFAE à Berne.

Adrian Dominik Hauri, actuellement chef de mission suppléant de la représentation permanente de la Suisse auprès des Nations Unies à New York, a reçu le titre d’ambassadeur pour l’exercice de sa fonction pendant la durée du mandat exercé par la Suisse au sein du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2023-2024.

Gabriel Lüchinger, actuellement collaborateur personnel et conseiller politique et diplomatique du conseiller fédéral Guy Parmelin au DEFR à Berne, a reçu le titre d’ambassadeur pour l’exercice de sa nouvelle fonction de chef de la division Sécurité internationale au sein du Secrétariat d’État du DFAE à Berne.

Benjamin Rothen, actuellement chef de la section Affaires internationales et nationales au sein de l’Office fédéral de la statistique (OFS) du DFI à Berne, a reçu le titre d’ambassadeur pour l’exercice de sa fonction.


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53