Début de la page

Communiqué de presse, 15.06.2022

Le 14 juin 2022, la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) a élu à New York neuf nouveaux membres du Comité des droits des personnes handicapées. Membre du comité depuis 2018, le professeur Markus Schefer a été reconduit pour un deuxième mandat.

Markus Schefer est professeur de droit public et de droit administratif à l’Université de Bâle. Expert reconnu en matière de droits humains et de droits fondamentaux, il est également spécialisé dans les questions liées aux droits des personnes handicapées. Parallèlement à ses activités académiques, il a acquis une solide expérience pratique dans la manière de réaliser l’égalité des personnes handicapées.

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU est un organe institué par la CDPH, convention à laquelle la Suisse a adhéré en 2014. Composé de 18 experts, ce comité est chargé de surveiller l’application de la convention et de la développer. Il examine notamment les rapports présentés par les États parties sur l’avancement des mesures prises pour remplir leurs obligations.

La Suisse a soutenu la candidature de Markus Schefer. Au cours de son premier mandat, M. Schefer s’est engagé à renforcer les droits des personnes handicapées dans le contexte des droits humains et à développer les méthodes de travail du comité. La Suisse profite également de cet engagement dans sa propre mise en œuvre des droits des personnes handicapées.


Contact

Andreas Rieder, responsable du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH)
079 475 60 49
andreas.rieder@gs-edi.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53