Début de la page

Communiqué de presse, 02.05.2022

Le 6 mai 2022, le président de la Confédération Ignazio Cassis se rendra au Vatican, où il participera à la cérémonie de prestation de serment des nouveaux gardes suisses et rencontrera le pape François ainsi que l’archevêque Paul Richard Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États. Durant sa visite au Vatican, le président de la Confédération présentera le site qui accueillera la future ambassade de Suisse près le Saint-Siège.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis participera le 6 mai prochain à la cérémonie de prestation de serment des nouveaux gardes suisses au Vatican. Il sera accompagné de la présidente du Conseil national Irène Kälin et du président du Conseil des États Thomas Hefti, qui feront tous deux partie de la délégation suisse à Rome. Comme le veut la coutume, des représentants suisses de la politique, de l’armée et des communautés religieuses assisteront à l’événement. Cette année, 36 nouvelles recrues prêteront serment. Le canton de Nidwald sera l’invité d’honneur de la cérémonie de 2022.

La Garde suisse pontificale ainsi que les relations bilatérales entre la Suisse et le Saint-Siège seront au cœur des discussions entre le président de la Confédération Ignazio Cassis, le pape François et l'archevêque Paul Richard Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États. Lors de la visite en Suisse, en novembre dernier, du secrétaire d’État du Vatican le cardinal Pietro Parolin, organisée à l’occasion des célébrations du centenaire de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait souligné la volonté de la Suisse de renforcer les relations avec le Vatican. La décision du Conseil fédéral d’établir une ambassade de Suisse près le Saint-Siège s’inscrit dans cette optique. La visite du président de la Confédération au Vatican coïncidera par ailleurs avec la présentation du site qui accueillera la nouvelle représentation diplomatique et avec le lancement des travaux.

La Confédération et le Saint-Siège entretiennent des relations pluriséculaires. Fondée par le pape Jules II en 1506, la Garde suisse pontificale, qui a pour mission de garantir la sécurité et d’assurer le service d’honneur du souverain pontife, est le symbole visible des liens particuliers qui unissent les deux pays. La cérémonie de prestation de serment a lieu traditionnellement le 6 mai, en souvenir des 147 soldats tombés lors du Sac de Rome en 1527.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse-Saint-Siège (Cité du Vatican)


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53