Début de la page

Communiqué de presse, 14.04.2022

Le président de la Confédération, Ignazio Cassis, se rendra au Japon la semaine prochaine, accompagné d’une délégation économique et scientifique. La visite se déroulera en trois étapes : Tokyo, Osaka et Kyoto. Les entretiens politiques avec le premier ministre, Fumio Kishida, et le ministre des affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, auront lieu à Tokyo lundi 18 avril 2022. À Osaka, les discussions porteront principalement sur le nouveau site de Swissnex et l’exposition universelle 2025. L’étape de Kyoto, enfin, sera surtout consacrée à la coopération scientifique.

Compte tenu de la guerre en Ukraine, les défis sécuritaires en Europe et en Asie seront au cœur des entretiens politiques. La coopération entre la Suisse et le Japon au sein des organisations internationales ainsi que le renforcement du partenariat bilatéral dans les domaines du commerce, des investissements, de la science et de la numérisation seront également abordés. Les deux pays entretiennent d’excellentes relations et partagent les valeurs de l’État de droit et de la démocratie et sont favorables à un ordre mondial fondé sur des règles. Après la Chine, le Japon est le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Asie (hors commerce des métaux précieux), avec un volume d’échanges d’environ 12 milliards de francs par an. Il est aussi un pays important pour la coopération bilatérale de la Suisse en matière de recherche. Les deux pays sont par ailleurs candidats à une adhésion au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2023-24.

Mardi 19 avril, Ignazio Cassis rencontrera Takayuki Kobayashi, le ministre de la sécurité économique, et Karen Makishima, la ministre de la numérisation. Il participera également à un événement organisé dans le cadre du 40e anniversaire de la Chambre suisse de commerce et d’industrie au Japon. Un panel sur le thème de la promotion des femmes dans le secteur privé est en outre prévu avec Ruth Metzler-Arnold, présidente de Switzerland Global Enterprise, l’agence suisse pour la promotion des exportations et de la place économique, et Kathy Matsui, une pionnière dans ce domaine au Japon.

Science et innovation au cœur des étapes d’Osaka et de Kyoto

Mercredi 20 avril à Osaka, le président de la Confédération donnera le premier coup de pioche du nouveau consulat suisse. Le bâtiment abritera également Swissnex, ce qui dotera le réseau mondial suisse pour la formation, la recherche et l’innovation d’un autre site principal. Ignazio Cassis s’entretiendra par ailleurs avec les organisateurs de l’exposition universelle OSAKA 2025 et visitera le superordinateur Fugaku, dont les exploitants collaborent aussi avec des chercheurs suisses à Zurich et au Tessin. Un événement est également prévu avec la communauté suisse de la région métropolitaine du Kansai. Jeudi 21 avril, le président de la Confédération prononcera un discours à l’université de Kyoto sur les liens entre science et innovation d’une part et diplomatie d’autre part.

La délégation suisse qui se rendra au Japon aux côtés d’Ignazio Cassis comprendra Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, secrétaire d’État à l’économie, Martina Hirayama, secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, ainsi que la conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter et le conseiller aux États Thierry Burkart, respectivement présidente et vice-président du groupe d’amitié parlementaire Suisse-Japon.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Japon


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53