Début de la page

Communiqué de presse, 07.09.2021

La secrétaire d’État du DFAE, Livia Leu, a rencontré le vice-ministre turc des affaires étrangères, Faruk Kaymakci, à Ankara le 7 septembre 2021 pour des consultations politiques. Les deux interlocuteurs ont réaffirmé leur intention d’approfondir les liens entre les deux pays. Les relations bilatérales qui unissent la Suisse et la Turquie sont étroites et diversifiées, notamment en raison de l’importante communauté turque qui réside en Suisse. La Turquie est pour la Suisse un pays prioritaire en vertu de la stratégie de politique extérieure du Conseil fédéral. Les consultations politiques entre la Suisse et la Turquie ont lieu une fois par an.

La secrétaire d’État Livia Leu avait à cœur de poursuivre le dialogue ouvert et constructif avec la Turquie. Au cours des entretiens, les deux parties se sont félicitées de l’entrée en vigueur prochaine de l’accord de libre-échange modernisé entre les États de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et la Turquie. Les deux pays étant membres du Conseil de l’Europe, Mme Leu a rappelé le caractère contraignant des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme. Elle a également déploré le retrait de la Turquie de la Convention d’Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.

Les interlocuteurs ont par ailleurs échangé leurs points de vue sur l’actualité récente en Afghanistan. Parmi les autres sujets abordés figuraient les relations respectives avec l’UE, les Balkans occidentaux, le Proche-Orient, la gestion de la pandémie de COVID-19 ainsi que les questions de sécurité et de migration. La discussion sur la coopération au sein des organisations multilatérales a porté sur la candidature de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Turquie


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • Information DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53