Début de la page

Communiqué de presse, 17.09.2021

Le 17 septembre 2021, la secrétaire d’État Livia Leu a rencontré à Bruxelles différents membres de la Commission européenne et du Service européen pour l’action extérieure pour des entretiens. Au centre des discussions figuraient les relations entre la Suisse et l’UE.

Lors de son séjour à Bruxelles, la secrétaire d’État Livia Leu s’est entretenue avec Ilze Juhansone, secrétaire générale de la Commission européenne, Juraj Nociar, chef de cabinet du vice-président de la Commission européenne Maroš Šefčovič, ainsi que Stefano Sannino, secrétaire général du Service européen pour l’action extérieure de l’UE. Lors de ces rencontres, la secrétaire d’État du DFAE était accompagnée de la cheffe de mission de la Suisse auprès de l’UE, Rita Adam.

Les relations bilatérales entre la Suisse et l’UE ont figuré au centre des discussions. Lorsque le Conseil fédéral a décidé, le 26 mai 2021, de mettre fin aux négociations sur l’accord institutionnel entre la Suisse et l’UE, il a en même temps confirmé son intention de poursuivre leur partenariat sur la base des accords bilatéraux existants et de la coopération éprouvée dans d’autres domaines. Le même jour, la Suisse a envoyé à la présidente de la Commission européenne une lettre proposant d’engager un dialogue politique dans le cadre duquel un agenda commun pour la poursuite de la coopération pouvait être défini dans l’intérêt des deux parties.

Lors de ces rencontres, la secrétaire d'État Livia Leu a eu l’occasion de discuter de la proposition du Conseil fédéral d’instaurer un dialogue politique à haut niveau. Elle a en outre abordé des questions actuelles de politique étrangère avec Stefano Sannino, secrétaire général du Service européen pour l’action extérieure.


Informations complémentaires

DFAE: Politique européenne


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • Information DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53